Avec ce roman, Robert Charles Winston nous vend du rêve : l’idée que même si tout va mal dans votre vie, il pourrait vous arriver quelque chose d’extraordinaire qui vous sauverait du marasme ambiant. Des évènements inattendus ou des personnes salvatrices peuvent surgir au coin de la rue pour vous apporter un souffle d’espoir et un peu de rêve opportuns…
Évidemment, le voyage temporel est un fantasme qui nous titille tout au fond de nous : s’échapper d’un présent ou d’une époque difficile pour revenir en arrière, à une ou des époques bienheureuses de notre enfance ou vers des années qui ne parlaient ni du réchauffement climatique ni du COVID ! (Exemples parmi d’autres…)
Le voyage dans le temps est hélas un rêve inaccessible… Mais l’écrivain aime l’utiliser pour donner vie à ses fictions. Il mélange souvent réalité, anticipation et satire sociale.
Il écrit aussi de la science-fiction que j’aime : une littérature qui permet de nous évader vers des lieux ou des temps inaccessibles, même si avec Robert Charles Wilson, comme vous pourrez le voir en lisant ce roman, la nostalgie et la mélancolie sont toujours présentes au détour d’une page… La réflexion également…