A travers temps

« A travers temps » (A bridge of years)  est un roman de Charles Robert Wilson paru à l’origine en 1991 chez Doubleday  (puis édité en français par les éditions Denoël et Gallimard / Folio SF). C’est une aventure charmante et originale qui nous emmène vers le passé des années 60 en compagnie d’un voyageur temporel débutant qui voit sa vie métamorphosée par l’arrivée de faits extraordinaires dans sa petite vie (trop) ordinaire….

Un thriller temporel mélancolique

à travers temps de Charles Robert Wilson - Folio SF
"à travers temps" de Robert Charles Wilson © Gallimard / Folio SF - Illustration couverture de Bruno Wagner

Quand l’étrangeté se manifeste dans une vie ordinaire

Le personnage principal est un Américain vivant en 1989, un pauvre type à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Il se nomme Tom Winter, et son humeur est aussi glaciale que son nom de famille car il n’a plus ni fiancée, ni travail, et sombre évidemment dans la dépression.

Il décide néanmoins de revenir dans la petite ville de son enfance et de racheter une maison abandonnée. Mais il ignore que celle-ci cache en son sein un grand secret !

Voyage dans le temps et nostalgie

Ce n’est pas un scoop de dire que Tom va pouvoir voyager dans le temps (déjà à cause du titre du roman mais vous apprenez également dès le prologue la possibilité qu’il le fasse). Tom pourra donc s’évader vers le New York de 1962, par un moyen que je vous laisserai découvrir.

L’écrivain semble en effet un peu nostalgique de ce Manhattan des années 60 où vivaient musiciens, poètes et beatniks fans de jazz, même s’il reste en même temps conscient des crises sociales présentes à cette époque (racisme et guerre froide).

Un thriller et un roman de science-fiction

Course-poursuite à travers le temps, rencontre avec des technologies innovantes et des êtres mystérieux, tout concourt à ajouter un peu de piment à cette aventure qui n’est pas qu’une simple histoire de voyage dans le temps…

C’est également un thriller car Tom est poursuivi en 1962 par un « maraudeur », un autre voyageur temporel qui cherche à le tuer ! Un personnage assez effrayant qui, pourtant, pourrait déclencher en vous un sentiment de pitié quand vous apprendrez l’histoire de son passé…

Science-fiction car l’auteur nous parle aussi (outre le voyage dans le temps), de nanotechnologie, d’arme laser, ou d’armures quasiment indestructibles !

Et plus encore

Le suspense et l’humour sont également présents. J’adore l’ébahissement de Tom Winter lorsqu’il découvre que, chaque soir, sa vaisselle sale présente dans l’évier, se retrouve le lendemain matin, immaculée, sans qu’il n’ait rien fait !  Sa maison reste toujours propre et rutilante sans qu’il fasse le ménage. Le rêve, n’est-ce pas ?

Pourtant, quelques détails insignifiants peuvent prendre des proportions démesurées quand ils vous font douter de votre santé mentale. Ainsi, en rentrant un soir, Tom s’amuse à dire à voix haute en plaisantant  :

 « Salut les fantômes, je parie que vous n’avez pas fait la vaisselle, finalement.». L’écrivain ajoute alors cette phrase terrible (et pourtant drôle) : « Le problème, c’est qu’ils l’avaient faite. »

Le meilleur des romans de Robert Charles Wilson ?

Avec ce roman, Robert Charles Winston nous vend du rêve : l’idée que même si tout va mal dans votre vie, il pourrait vous arriver quelque chose d’extraordinaire qui vous sauverait du marasme ambiant. Des évènements inattendus ou des personnes salvatrices peuvent surgir au coin de la rue pour vous apporter un souffle d’espoir et un peu de rêve opportuns…

Évidemment, le voyage temporel est un fantasme qui nous titille tout au fond de nous : s’échapper d’un présent ou d’une époque difficile pour revenir en arrière, à une ou des époques bienheureuses de notre enfance ou vers des années qui ne parlaient ni du réchauffement climatique ni du COVID !  (Exemples parmi d’autres…)

Le voyage dans le temps est hélas un rêve inaccessible… Mais l’écrivain aime l’utiliser pour donner vie à ses fictions. Il mélange souvent réalité, anticipation et satire sociale.

Il écrit aussi de la science-fiction que j’aime : une littérature qui permet de nous évader vers des lieux ou des temps inaccessibles, même si avec Robert Charles Wilson, comme vous pourrez le voir en lisant ce roman, la nostalgie et la mélancolie sont toujours présentes au détour d’une page… La réflexion également…

D’autres romans de cet écrivain commentés dans ce blog

C’est un fait : j’aime beaucoup le style de cet auteur. J’ai donc déjà lu plusieurs de ses oeuvres imaginaires (même si c’est « À travers temps » que je préfère)  :

Si vous avez envie de m’en dire davantage sur ces romans ou d’autres écrits de cet écrivain que vous avez appréciés, vos commentaires sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial