Alfie – Une IA pour vous

« Alfie » est un roman saisissant et addictif de Christopher Bouix (paru cet automne 2022 aux éditions Au Diable Vauvert), qui anticipe les conséquences de l’utilisation d’une intelligence artificielle connectée à votre domicile et à vos applications utilisées quotidiennement dans un monde où tout pourrait basculer très vite… Une anticipation pleine d’humour qui, progressivement, laisse la place à une réflexion concernant l’avenir qui nous attend peut-être…

Un monde hyperconnecté à vos risques et périls

Alfie de Christopher Bouix - Au Diable Vauvert
Roman "Alfie" de Christopher Bouix © éditions Au Diable Vauvert

Acquisition d’une IA prénommée Alfie

Utilisez-vous des applications disponibles sur votre smartphone ou votre tablette qui vous permettent de gérer l’ouverture ou la fermeture des volets roulants de votre maison ou une caméra de surveillance consultable à distance ?

Possédez-vous une montre dite « intelligente » qui révèle votre état de santé, le nombre de pas que vous effectuez dans la journée, gère vos agendas, contrôle votre cycle de sommeil ?

Et si vous vous simplifiez encore plus la vie en achetant l’application « Alfie » qui pourrait tout gérer chez vous en vous déchargeant de toutes les tâches répétitives ou pénibles ? Une intelligence artificielle qui vous conseillerait, vous maternerait, vous permettrait de gagner du temps et de la productivité ?

Ainsi, Robin et Claire ont décidé d’acheter ce nouveau produit et découvrent progressivement, avec leurs enfants, toutes les potentialités de cette intelligence artificielle…

Un apprentissage progressif

Invisible mais pourtant omniprésente, Alfie répond à toutes leurs demandes et les anticipe. Peu à peu, grâce à ses modules de Machine Learning, elle essaye de s’améliorer et d’apprendre à connaitre l’humanité avec ses forces et ses faiblesses, mais comprend-elle vraiment un homme ou une femme, un enfant ou un chat ?

Vous découvrirez que Christopher Bouix ne manque pas d’humour en nous contant les aventures de cette famille (presque) ordinaire confrontée aux conséquences de l’acquisition d’une IA pas comme les autres…

Le développement de l’intelligence artificielle

Un avenir dystopique proche ?

Il est vrai que l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos objets connectés et que certains d’entre eux peuvent être inclus dans une installation domotique pour nous permettre de programmer les équipements de notre maison ou appartement. Nos box peuvent déjà être reliées aux réseaux Ethernet pour superviser notre installation domotique. 

De plus, les études récentes nous informent que l’IA est amenée à se développer et à prendre de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne, privée ou professionnelle.

Le spectre du danger de l’IA qui dépasserait l’humain en intelligence et causerait sa perte a même été évoquée par certains chercheurs ou écrivains, essentiellement à cause des concepts de Machine Learning et de Deep Learning qui donneraient aux IA la possibilité d’apprendre automatiquement, par elles-mêmes, sans avoir été programmées auparavant.

Si vous pensez que tout ceci n’est que spéculation, peut-être changerez-vous d’envie après avoir rencontré l’incroyable Alfie…

Un roman tout en finesse plus profond qu’il n’y parait

Avec un talent avéré et une certaine malice, l’écrivain évoque tous ces aspects dans son roman. Le développement de l’intelligence artificielle apportera-t-elle plus de liberté à l’être humain ou causera-t-elle son asservissement ?

Le sous-titre qui apparait sur la page de garde du roman « Vous ne serez plus jamais seul » pourra peut-être vous mettre la puce à l’oreille…

Quoi qu’il en soit, il est réellement sympathique de suivre l’évolution de cette « Alfie » qui nait, grandit, apprend et croit tout comprendre parce ce qu’elle se croit supérieure aux humains.

Ce roman se lit donc avec plaisir et facilité grâce à ses phrases courtes et incisives et son style léger saupoudré d’humour. Le choix de l’écrivain de raconter les évènements du point de vue de l’IA « Alfie » est une très bonne idée qui apporte encore un peu plus de drôlerie à ce roman qui frôle même parfois l’enquête policière ou le thriller.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram