A partir d’une classique intrigue de polar, ce roman évolue, en même temps que ses personnages, et nous offre une anticipation géopolitico-écologique. L’auteur invoque la protection de la Nature, la sauvegarde des espèces marines (il s’agit ici des narvals), et l’avenir des peuples en voie de disparition….
Cet étonnant roman est en fait un mixte de genres littéraires : un peu d’anticipation, de la science-fiction à petite dose, du polar, de l’aventure et un soupçon d’ethnologie.
Un beau roman empli d’humanité, un souffle de fraîcheur bienvenu (au Pays des Glaces !), qui se distingue au sein d’une littérature SF parfois trop orientée vers la technologie.
De nombreux thèmes sont évoqués : confrontation entre cultures différentes, stupidité et résilience de l’espèce humaine, domination d’un groupe sur un autre, intérêt de conserver sa liberté face à des technologies ou des politiques envahissantes, etc.
Dans ce roman, ce n’est pas l’aspect « science-fictionnesque » qui prédomine mais le message écologique et philosophique.
Et si vous avez des interrogations concernant le titre de ce livre, vous ne comprendrez vraiment son choix qu’en lisant les derniers chapitres. 😉