Et oui, ce roman peut titiller nos neurones de multiples manières et nous donner également l’occasion de nous interroger sur nous-mêmes… Qui sommes-nous réellement ? Quels sont les éléments essentiels qui constituent notre personnalité ? Est-ce que les événements vécus influenceraient notre caractère au point de le modifier radicalement ? ….
Je me suis parfois demandé quelle serait ma réaction si j’avais la possibilité de me revoir il y a 10 ou 20 ans et de converser avec cette version antérieure de moi-même, une personne qui me semble relativement éloignée de celle que je suis devenue….
Et vous ? 😉
D’autre part, dans ce roman (comme dans le livre Replay), l’accent est mis sur ce qui aurait pu être de différent dans nos vies. Il est toujours intéressant de se pencher sur les décisions fondamentales que l’on prend. En effet, elles nous nous aiguillent vers une voie bien particulière, vers un avenir spécifique qui aurait pu être tout autre si on avait agi ou réagi différemment …
Petite anecdote à ce sujet : j’ai entendu aujourd’hui (en ce jour bien particulier !), une personne qui disait : « on a l’impression d’être dans une autre dimension… ». Eh bien, sincèrement, j’aimerais plutôt être dans la dimension parallèle où le virus qui nous préoccupe actuellement n’a jamais existé !…
Hum… de la physique quantique, de la matière noire, des univers parallèles… il a l’air écrit pour moi ce bouquin 🙂
Je note…