Dark Matter

Entre le thriller et le roman de science-fiction, Dark Matter de Blake Crouch vous transportera très loin, dans un monde où même l’impensable peut arriver… Publié initialement en 2017 par les éditions J’ai Lu (en version française), sa lecture est incontournable pour tous ceux qui adorent se pencher sur le concept de dimension parallèle.

Dark Matter de Blake Crouch

Des milliers de portes au cœur de l’univers

Course-poursuite à travers Chicago

Enlèvement, assassinats, échappées folles à travers le Chicago du 21ème siècle… Nous sommes plongés, dès les premiers chapitres, au cœur d’un thriller qui gagne en intensité, page après page.

C’est donc dans cette ville que le professeur de physique Jason Dessen mène une vie très tranquille, avec sa femme bien-aimée Daniela et son fils Charlie. Mais un jour, à la sortie d’un bar, sa vie bascule… Agressé, kidnappé par un inconnu, le pauvre Jason terrorisé croit que sa vie va prendre fin brutalement. A sa grande surprise, l’inconnu ne le tue pas mais le drogue et le laisse inconscient dans un lieu inconnu. Lorsque Jason ouvre les yeux à nouveau, il découvre que tout le monde le prend pour quelqu’un d’autre. Son cauchemar ne fait que commencer….

Voyages aux confins des mondes miroirs

En poursuivant votre lecture, vous comprendrez très vite que l’auteur nous incite à reconsidérer l’univers qui est le nôtre. Il nous  invite même à nous interroger sur sa réalité et bien plus encore…. Pour mieux crédibiliser son roman, il nous initie à certaines théories scientifiques qui postuleraient donc l’existence possible d’univers parallèles. 

Matière noire et multivers

A ce sujet, l’écrivain nous rappelle la fameuse expérience paradoxale du chat de Schrödinger où un chat enfermé dans une boîte serait à la fois mort et vivant, parce que (en simplifiant !), on ne pourrait pas le savoir tant qu’on n’ouvrirait pas cette boite ! On pourrait donc supposer qu’il existerait de multiples dimensions ou un multivers invisible dans lequel nous pourrions vivre sans le savoir : un univers où le chat est mort et un autre où le chat serait vivant….

Bien entendu, tout cela devient très vite un sujet de préoccupation essentiel pour notre cher Jason, très bien placé pour comprendre cette théorie et ses applications…

Pour aller plus loin

Adaptation cinématographique

Il était mentionné sur le quatrième de couverture que ce livre devait faire l’objet d’une adaptation au cinéma, mais apparemment, cela ne fut malheureusement pas le cas…. Du moins pas encore, à ma connaissance…

Il existe bien une série télévisée canadienne de science-fiction intitulée « Dark Matter » (diffusée sur SYFY de 2015 à 2017), mais celle-ci me semble très éloignée du roman de Blake Crouch…

Rencontres avec soi-même et vies parallèles

Et oui, ce roman peut titiller nos neurones de multiples manières et nous donner également l’occasion de nous interroger sur nous-mêmes… Qui sommes-nous réellement ? Quels sont les éléments essentiels qui constituent notre personnalité ? Est-ce que les événements vécus influenceraient notre caractère au point de le modifier radicalement ? ….

Je me suis parfois demandé quelle serait ma réaction si j’avais la possibilité de me revoir il y a 10 ou 20 ans et de converser avec cette version antérieure de moi-même, une personne qui me semble relativement éloignée de celle que je suis devenue….

Et vous ?  😉

D’autre part, dans ce roman (comme dans le livre Replay), l’accent est mis sur ce qui aurait pu être de différent dans nos vies. Il est toujours intéressant de se pencher sur les décisions fondamentales que l’on prend. En effet, elles nous nous aiguillent vers une voie bien particulière, vers un avenir spécifique qui aurait pu être tout autre si on avait agi ou réagi différemment …

Petite anecdote à ce sujet : j’ai entendu aujourd’hui (en ce jour bien particulier !), une personne qui disait : « on a l’impression d’être dans une autre dimension… ». Eh bien, sincèrement, j’aimerais plutôt être dans la dimension parallèle où le virus qui nous préoccupe actuellement n’a jamais existé !…

1 réflexion au sujet de « Dark Matter »

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram