Déracinée – Magie et fantasy

Déracinée de Naomi Novik

Déracinée (Uprooted) est un roman de fantasy de Naomi Novik paru en janvier 2017 chez Pygmalion et en septembre 2018 en format poche chez l’éditeur J’ai Lu (dans la Collection Imaginaire).

La magie au cœur du monde

Comme tout bon livre de Fantasy, la place de la magie y est primordiale. Bien plus que cela : elle est l’essence même de ce roman.

Naomi Novik nous offre un moment d’évasion qui nous transporte par-delà l’imaginaire et le rêve. Son livre est une porte : un passage vers un univers féérique et flamboyant.

Paysans et magiciens

Dans une région inconnue et une époque hors du temps, un puissant sorcier nommé le « Dragon » doit choisir, chaque décade, une jeune adolescente parmi les villageois, en échange de la protection qu’il leur offre face aux dangers du Bois maléfique et des autres créatures menaçantes. On ignore (au départ) quel est le sort réservé aux jeunes filles sélectionnées… Mais rassurez-vous : bien que cela nous rappelle la légende du  Minotaure, le dénouement n’en est ni semblable ni tragique pour autant !

Quel est donc le mystère enfoui au cœur du Donjon du sorcier ? Où la magie commence-t-elle et où s’arrête-elle ?

Fraicheur et naïveté

Agnieszka, l’héroïne, nous raconte son aventure, au cœur d’une société médiévale où règnent des rois veillant sur un peuple de paysans, accompagnés de chevaliers et de magiciens. Classique donc.

Mais le grand charme de ce roman tient au fait que c’est Agnieszka qui nous narre sa folle épopée. Elle nous tient en haleine et nous fait vibrer avec elle.

Petite paysanne naïve et touchante, elle nous entraîne dans un monde virevoltant qui la bouleverse et la perturbe. Lorsque tous ses repères sont brouillés, elle doit s’adapter à l’inexplicable et se remettre en question.

Amusante parce qu’elle ne se considère pas comme une héroïne : elle a en effet souvent une prédisposition touchante à se dénigrer… Mais elle se révèlera bientôt beaucoup plus importante qu’elle ne le croit, et plus « douée » aussi…

Accompagnée de personnages attachants, notamment du Dragon, sorcier taciturne et revêche, l’aventure de sa vie devient notre aventure.

La nature prédominante

Nature et magie s’entremêlent et nous transportent hors du réel, très loin, dans un enchantement sans cesse renouvelé.

L’écrivaine nous envoûte par des tableaux descriptifs pleins de charme et de poésie.

D’un côté, le Bois, univers lugubre et menaçant, porteur d’éléments sombres et mortels… De l’autre, les magiciens lancent des sorts, qui se dévoilent parfois comme des perles oniriques et fragiles… Une fleur s’épanouit entre leurs mains, réjouissant notre cœur, emportant notre âme au-delà des racines tortueuses et des volutes surnaturelles…

Alors que nous sommes dans le domaine de l’imaginaire, tout semble parfois tellement réel ! Ou peut-être voudrions-nous, de temps en temps, que cela soit le cas…

De multiples récompenses

Naomi Novik a apparemment enchanté également les critiques :

  • En 2015 : prix Nebula du meilleur roman ;
  • En 2016 : prix Locus du meilleur roman de Fantasy, prix British Fantasy et prix Mythopoeic.

Oui, ce livre est magique. 

Ouvrez-le et découvrez sa magie 🙂

1 réflexion au sujet de « Déracinée – Magie et fantasy »

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
porta. ut pulvinar ipsum massa consequat. ipsum leo luctus eget id Nullam