Les écrivain(e)s de Dimension Paris nous offrent l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Ville Lumière via leur imagination foisonnante. Plusieurs endroits clés de la capitale française se révèlent bien plus étranges que nous ne pouvions l’imaginer !
Le monde entier connait le Louvre et la Tour Eiffel. Ces lieux emblématiques sont magnifiés dans un univers mystérieux et fantasque, notamment dans les nouvelles d’Alex Nikolavitch (L’Amant du Louvre) et de Sylvie Miller (La Tour de mille pieds).
Quant au pont des Arts, il permet aux auteurs de s’interroger sur les détenteurs des « cadenas d’amour » (Le Pont, projet collectif de Loïc Henry, Rob Dannot, Tuyêt-Nhuong, Sable et Sinople).
Quelques personnages inconscients se perdent également dans la profondeur et la noirceur des catacombes de Paris (Cérémonial nocturne d’Alain Blondelon).
Même le marché aux puces de Saint-Ouen s’expose à nos regards curieux et embrumés par la magie et l’innocence (Le Manuscrit du Phénix de Li-Cam et L’Enfant de la Lune de Cathy Coopman).
L’atmosphère particulière et le décor mythique du restaurant Le Train Bleu de la gare de Lyon se retrouve également au centre de l’Allégorie Parisienne de Sylvie Arnoux. Cette nouvelle nous transporte aux confins d’un secret mystérieux qui subsiste au-delà des générations.