En un autre pays – Nouvelles de Silverberg

En un autre pays de Robert Silverberg

En voyageant à travers le temps et l’espace

Recueil de quatre novellas de l’éminent écrivain américain de science-fiction Robert Silverberg, « En un autre pays » est paru en 2006 pour la présente version commentée, aux éditions Gallimard dans la collection poche Folio SF.

La novella est parfaite pour celles et ceux qui trouvent les romans trop longs et les nouvelles trop courtes ! 🙂

En un autre pays

Empreinte d’une poésie propre à l’auteur, cette grande nouvelle qui a donné le titre au présent recueil, est largement inspirée de celle de Henry Kuttner et Catherine Lucille Moore  « Saison de grand cru », tout aussi excellente (Publiée pour la première fois en 1975 dans la fabuleuse anthologie Histoires de voyages dans le temps ). Nostalgie, satire de la perfection et regret de l’inexorable s’y entremêlent pour notre plus grand plaisir.

On y fait la connaissance de voyageurs venant du futur pour assister à des évènements cruciaux de notre histoire et s’extasier devant les grandes catastrophes des temps passés, comme autant de morceaux de choix pour leurs âmes blasées.

Mais beaucoup plus humain que ses semblables, touristes temporels sans compassion, Thimiroi s’émeut de la beauté de la fin du XXème siècle et s’éprend d’une autochtone qui n’est a priori pour lui qu’un fantôme issu de son lointain passé…

Cache-Cache

Les descendants des Terriens et cinq autres races extra-terrestres explorent en toute harmonie les lointaines galaxies et les systèmes solaires à conquérir. Mais un jour, certains d’entre eux découvrent quelque chose d’inattendu sur une planète inhabitable, un mystère qui pourrait remettre en cause leur bonne entente…

Cette novella initie une série de romans et nouvelles sur le même thème, lancée par Isaac Asimov et poursuivie par d’autres auteurs de science-fiction. Un peu difficile à appréhender au départ, elle s’avère emplie d’humour et de surprises…

Ça chauffe à Magma City

Pour être sincère, je ne vois pas vraiment ce que vient faire cette nouvelle dans un recueil de littérature de science-fiction…

Silverberg imagine en effet l’éruption d’un volcan en plein Los Angeles et les prouesses des membres d’un foyer de réinsertion qui luttent contre ce cataclysme hors norme. Cela ne vous a certainement pas échappé : le sujet ressemble fort au scénario de certains films d’action (Volcano notamment) !

L’arbre dans le ciel

Semblable à un conte léger et divertissant, la dernière novella nous emmène sur une planète lointaine où une comète apparait dans le ciel et crée un mouvement de panique au sein de la population. 

Dans ce royaume lointain vit un architecte un peu imbu de sa personne qui étudie alors la trajectoire de la comète. Un peu touche à tout, il a également construit une citadelle pour le roi et un labyrinthe pour un étranger venu des étoiles, prisonnier depuis de nombreuses années. Ce dernier n’a qu’une idée en tête et vous devinez sans doute laquelle, non ? 😉

En savoir plus

Robert Silverberg est surtout connu pour ses romans axés sur le space-opera/fantasy (Cycle de Majipoor) et par la quantité phénoménale de nouvelles qu’il a écrites (plus de deux cents !) dont certain-e-s lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses méritées.

Sa verve poétique et ses personnages hauts en couleurs nous entraînent souvent au cœur d’un univers imaginaire qui permet de nous évader dans des mondes fantastiques et lointains, semblables à des rêves oubliés

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
nec risus. Aliquam fringilla nunc velit,