J’avoue n’avoir jamais lu un roman pareil.
Il m’est assez difficile d’en parler car j’ai l’impression que je ne lui rendrai pas justice mais aussi parce ce que je pense qu’il est fondamental de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher l’énorme « twist » qui vous attend aux derniers chapitres. Je trouverais vraiment incorrect et injuste de vous révéler la fin du roman ou toute information vous permettant de la connaître avant que cela ne soit nécessaire.
Après quelques difficultés à m’immiscer dans un récit au style suranné dans les premiers chapitres (j’ai failli abandonner), je ne regrette pas d’avoir persévéré.
Et j’ai fini par apprécier vraiment ce roman pour différentes raisons :
- Une couverture vraiment magnifique, véritable prélude à un voyage dans l’imaginaire et le rêve,
- Une balade inattendue et mystérieuse aux multiples rebondissements,
- Une conclusion à laquelle je ne m’attendais vraiment pas et que j’ai trouvée excellente.
J’ajouterais que c’est la première fois que je lis un roman où la narration elle-même évolue au cours de la lecture, en fonction des évènements racontés par le narrateur.
Alors, prêt-e à vous embarquer à bord du Déméter aux côtés de Silas Coade ? Je vous préviens : si vous ne vous laissez pas arrêter par les premiers chapitres (qui ne sont pas les meilleurs), si vous avez le courage d’affronter tempêtes et dangers aux côtés de Silas, vous allez être vraiment surpris-e !