Fahrenheit 451

fahrenheit-451-Ray-Bradbury

Fahrenheit 451 : tout feu, tout flamme

Connaissez-vous ce célèbre livre Fahrenheit 451, écrit par Ray Bradbury et paru dans les années 50 ? J’avoue avec un peu de honte que je ne l’avais jamais lu… Cette fois, je l’ai fait et je peux vous en parler !

Un contexte particulier

Une société où les pompiers ne sont pas là pour éteindre les incendies mais pour brûler les livres, TOUS les livres ! 

Un monde où le pompier Montag, (personnage principal), prend peu à peu conscience de l’énormité de ses actes et du vide de son existence…

C’est aussi une espèce d’époque de « chasse aux sorcières » : posséder un livre est devenu interdit, ceux qui lisent deviennent des hérétiques.

Il faut aussi comprendre que l’auteur s’inspire de son époque et de son ressenti face au développement de la culture de masse et à la peur du Totalitarisme. Pourtant, ce roman « dystopique » est encore aujourd’hui étudié dans les écoles. Pourquoi ?

Un livre engagé

Plus qu’un livre de science-fiction, Fahrenheit 451 est en effet un roman engagé, chargé d’un message fondamental.  C’est une critique d’une société en perte de sens où il faut mieux ne pas savoir pour être heureux…

Pour ma part, je trouve que c’est une vision pessimiste et troublante d’une société sans âme et sans amour, inhibée par l’intolérance et l’autoritarisme… 

De plus, j’avoue que, lorsqu’on aime les livres et les bibliothèques, il est très difficile de se concentrer sur les premiers chapitres sans éprouver de l’indignation et un sentiment de révolte. 

Malgré cela, il est presque nécessaire de continuer : ce roman résonne comme un avertissement. Ray Bradbury est un lanceur d’alerte avant notre époque !

En même temps, il faut ajouter que l’écrivain nuance son propos en apportant des notes d’espoir. 

Quant au style d’écriture, il est incroyable :  les mots, les phrases des derniers chapitres s’enchaînent en un rythme effréné, trépidant, captivant…

Un livre marquant

Ce livre a profondément touché nombre d’intellectuels qui l’ont évoqué dans leurs œuvres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451#Dans_la_culture

En 1966, François Truffaut l’adapte pour la première fois au cinéma ! Suivi par Ramin Bahrani en 2018. J’ai vu récemment le film de Truffaut (emprunté à la médiathèque), et je le trouve assez fidèle au roman, malgré quelques détails. 

Il me semble néanmoins que le réalisateur a essayé de rendre son film plus réaliste en gommant au maximum le côté science-fiction…

Et vous, si vous avez lu le roman ou visionné le ou les film(s), qu’en pensez-vous ?

De plus, saviez-vous que ce roman avait été adapté en BD ? En 2010 (parution aux éditions Casterman), Tim Hamilton a créé cette bande dessinée en collaboration avec Ray Bradbury, définie comme « adaptation autorisée du roman culte ».

film FAHRENHEIT 451
FAHRENHEIT-451-BRADBURY-HAMILTON-BD

Les écrits de Ray Bradbury

Auteur de science-fiction culte des années 50 (âge d’Or de la Science-Fiction), Ray Bradbury a écrit beaucoup d’oeuvres plus réjouissantes et optimistes que Fahrenheit 451 ! Des récits plus « funs » dira-t-on aujourd’hui.

En effet, il est l’auteur (notamment) des « Chroniques martiennes » et d’épatantes nouvelles dont je vous parlerai ultérieurement…

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Pinterest