Haut les coeurs – Chroniques de St Mary Tome 10

« Haut les coeurs ! » (Hope for the Best)  est le dixième tome des « Chroniques de St Mary » (The Chronicles of St Mary)  de l’écrivaine britannique Jodi Taylor (HC éditions, septembre 2022), un roman où nous continuons à suivre les aventures d’une sympathique historienne qui voyage dans le temps. Le premier tome de cette série a été publié au Royaume-Uni en 2013, aux USA en 2016 et en 2018 en France grâce aux éditions Hervé Chopin.

Le voyage temporel et ses conséquences

Les chroniques de St Mary Tome 10 - Haut les coeurs de Jodi Taylor - HC éditions
"Haut les coeurs !" - Tome 10 des "Chroniques de St Mary" de Jodi Taylor © éditions Hervé Chopin

Rappel

L’institut anglais de St Mary est un établissement un peu particulier puisqu’il permet à ses membres historiens de voyager dans le temps et d’assister à des évènements qui ont marqué l’histoire de l’humanité (nombre d’entre eux concernant l’histoire britannique mais pas uniquement).

Avec ce dixième livre (j’ai déjà parlé de cette chronique et de ses tomes antérieurs dans un précédent article), vous pourrez retrouver Madeleine Maxwell (dite « Max » ) et ses amis techniciens et chercheurs en proie aux caprices du temps.

Des changements notables

Sachez qu’il est difficile de vous parler de ce tome 10 en essayant de ne pas trop vous dévoiler son contenu. C’est pourquoi je serai assez brève à ce sujet et je vous parlerai également de l’environnement lié au roman et des thèmes évoqués.

De plus, il est préférable d’avoir lu tous les romans précédents pour appréhender avec facilité les personnages de cette série littéraire et comprendre en quoi les évènements préexistants ont marqué la vie de Max et continuent de l’impacter.

Jongler avec le temps et l’Histoire

Les voyageurs temporels

Vous avez déjà dû découvrir avec les tomes antérieurs que Max et les historiens de St Mary ne sont pas les seuls à voyager dans le temps : son ennemi de longue date, Clive Ronan, en est capable. De plus, il existe une Police du Temps qui recherche les personnes mal intentionnées qui essayent de modifier la trame temporelle à des fins personnelles (comme dans Les patrouilleurs du Temps de Poul Anderson).

Et cette fois, Max travaillera avec eux (alors qu’elle ne les appréciait pas vraiment auparavant). Vous comprendrez alors que la mission de l’historienne est plus complexe qu’elle n’y paraît et qu’elle sera amenée à faire face à des situations périlleuses qu’elle n’avait pas vécues auparavant.

D’autres trames historiques

Ce n’est pas la première fois que Jodi Taylor confronte son héroïne à un univers parallèle (voir Une seconde chance, livre 3). Mais cette fois, Max affrontera les conséquences de bouleversements temporels à grande échelle.

L’écrivaine se renouvelle et aborde pour la première fois ce qui pourrait arriver aux « temponautes » qui se retrouveraient immobilisés à un certain moment de leur mission dans une histoire qui a été modifiée. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce présent roman m’a semblé meilleur que certains qui le précédaient.

Fans de science-fiction, vous savez certainement que le thème des univers parallèles peut égaler rencontrer celui des mondes utopiques ou des univers dystopiques. Ainsi, un voyageur temporel peut créer un nouveau monde conforme à sa volonté qui nous obligera à vivre dans une trame historique nouvelle et cauchemardesque. Max le découvrira également…

Une héroïne attachante et profondément humaine

L’attrait de cette série des « Chroniques de St Mary » doit également beaucoup à la personnalité de son héroïne, ainsi qu’à la plume de Jodi Taylor qui nous fait partager de manière intime son histoire personnelle.

Je pourrais ajouter qu’en côtoyant Max au fil des romans, on ne peut que s’y attacher. Cette jeune femme qui évolue avec le temps nous fait partager ses ressentis, ses valeurs (justice, famille), ses doutes, ses blessures profondes et ses appréhensions. Peu à peu, nous identifions à elle et les épreuves qu’elle traverse nous bouleversent alors plus intensément.

C’est également une femme intelligente, courageuse et volontaire qui fera tout pour protéger sa famille, ses amis et… l’Histoire telle qu’on la connait.

En savoir plus

Le tome suivant (Le livre 11) des « Chroniques de St Mary » devrait être publié en version française en février 2023 (aux éditions Hervé Chopin comme auparavant).

Au total, cette série est composée de 13 tomes, les prochains étant les suivants (existant en VO uniquement pour l’instant) :

  • Livre 11 : Plan for the Worst (Août 2021)
  • Livre 12 : Another Time, Another Place (Juin 2022)
  • Livre 13 : A Catalogue of Catastrophe (Août 2022)

Veuillez noter toutefois que la romancière a écrit parfois de courtes histoires intercalées entre certains tomes (Short Stories Collections), et qu’elle a créé également une série dérivée The Time Police Series, le tout étant publié pour l’instant seulement en version originale.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram