Histoire de la science-fiction en BD

« Histoire de la science-fiction en bande dessinée » est un bel ouvrage paru aux éditions Critic / Les Humanoïdes Associés, en novembre 2020. Le texte est de Xavier Dollo, les dessins et couleurs, de Djibril Morissette-Phan. Sans oublier une préface de Pierre Bordage, l’écrivain bien connu et reconnu dans le domaine de la SF française.

histoire_de_la_sf_en_BD-Dollo-Morissette-Phan
Histoire de la science-fiction en bandes dessinées © Editions Critic © Les Humanoïdes Associés

Un panorama original, instructif et distrayant de la science-fiction

Originalité du format BD

Cet album est original puisqu’il s’adresse autant aux amateurs et amatrices de science-fiction qu’à ceux ou celles qui se passionnent pour la bande dessinée.

Ce n’est bien sûr pas un roman mais une BD multi-facettes axée sur l’avènement et le développement de la science-fiction en tant que littérature distinctive, novatrice et remarquable par sa richesse scénaristique et la profusion des auteurs et des romans / revues / nouvelles qui s’y réfèrent au cours du temps.

La science-fiction en littérature

Cet ouvrage nous offre tout d’abord un tableau illustrant l’histoire de la SF, des origines du genre (Antiquité) au XIXème siècle, en insistant sur l’influence fondamentale de H.G. Wells.

Il nous apprend aussi que cet auteur aura un impact important dans les œuvres qui suivront au XXème siècle, notamment dans le domaine de la pop culture.

Il nous initie ensuite à l’avènement des « Pulps » aux États-Unis et à l’âge d’or de la SF américaine (années 1930-40), ainsi qu’au développement du genre jusqu’à nos jours.

Enfin, il n’oublie pas de nous présenter la science-fiction française et l’attrait premier de nos compatriotes pour le « merveilleux scientifique », bien que ce genre ait failli disparaître de notre littérature francophone alors qu’il s’est développé dans d’autres pays.

Au-delà de la littérature de science-fiction

La science-fiction présente dans d’autres domaines

Il nous est rappelé que la SF n’est évidemment pas uniquement présente dans le domaine littéraire (romans et nouvelles), mais aussi :

  • Dans le domaine cinématographique (25 films incontournables dévoilés)
  • Les revues et les mangas (12 titres de mangas mentionnés)
  • Des séries animées et des émissions cultes
  • Des podcasts

Des sous-genres de la science-fiction

Bien entendu, le domaine de la SF a donné naissance à de nombreux sous-genres.

Ce spectaculaire ouvrage (de 214 pages) met en avant des œuvres axées sur le steampunk, le space-opera, la dystopie, l’uchronie, le post-apocalyptique, le voyage temporel, etc.

Ce que j’ai préféré dans cette « Histoire de la science-fiction »

Grâce à sa rétrospective ahurissante (quel travail !) et à ses tableaux récapitulatifs, on peut plus aisément se repérer lorsqu’on (re)découvre un auteur ou une œuvre. 

Nombreux sont les auteurs cités avec, entre autres, un bel hommage rendu à Jules Verne, à H.G. Wells, à Isaac Asimov et à la cabine bleue (Tardis) de « Doctor Who ».   😉

Très utiles les « vignettes » ajoutées parfois en bas des pages qui nous orientent vers des œuvres qu’on ne connait pas forcément ou qui peuvent nous être carrément inconnues ! (Même des romans récents sont cités).

De plus, dès la 1ère page, cet album nous rappelle que la science-fiction a impacté nos vies quotidiennes et qu’elle continue(ra) à le faire.

Bref, une œuvre qui ne peut que plaire à tout-e-s les passionné-e-s du genre et un ouvrage de référence qui peut être utile également aux personnes qui ne connaissent rien à la science-fiction !  🙂

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram