La cité du futur – Rencontre de deux époques

Robert Charles Wilson nous relate l’histoire d’un choc de deux époques qui se rencontrent, avec son roman de science-fiction « La cité du futur » publié en 2017 aux éditions Denoël, dans la collection Lunes D’encre. (Titre original : « Last Year », 2016)

roman la cité du futur Wilson

Voyage dans un temps parallèle

A travers le portail temporel

Le milliardaire August Kemp utilise un « miroir du temps » qui permet aux personnes du XXIème siècle de visiter l’Amérique du XIXème siècle.

Cet homme d’affaires a également créé « Futurity », une cité moderne conçue comme un parc d’attraction et un musée, à destination des natifs de l’Illinois de 1876. Ainsi certains des plus riches d’entre eux peuvent avoir un bref aperçu (limité !) des merveilles du futur.

Une enquête policière en plein Far West

Parce qu’il sauve le président Ulysse Grant alors qu’on tente de l’assassiner à Futurity, Jesse Cullum, agent de sécurité local dans cette cité du futur, se voit confier une nouvelle mission : découvrir pourquoi des armes futuristes circulent au sein de son époque et quels sont les responsables de ce trafic.

Épaulé dans son enquête par Élisabeth DePaul, ex-militaire du XXIème siècle engagée par Kemp, il fera tout pour aller jusqu’au bout de sa mission malgré les troubles qui s’accumulent sur sa route parsemée de dangers de plus en plus déstabilisants.

Tension et révolte dans deux temps différents

Dans ce roman, aucun paradoxe temporel ! Parce qu’on ne visite pas son propre passé mais un passé parallèle. Sous prétexte qu’agir ainsi sur une période antérieure ne modifiera pas la trame future, l’homme d’affaires du XXIème siècle exploite sans état d’âme une population curieuse et avide de découvrir les prodiges à venir.

Certains de nos contemporains se rebellent alors contre ce tourisme temporel axé sur le profit, au mépris d’une population du passé considérée comme dérisoire.

A la tension croissante présente au sein des voyageurs de l’avenir s’ajoute bientôt la méfiance progressive d’un monde qui n’est pas préparé à la découverte brutale de technologies nouvelles et de mœurs différentes…

Que faut-il en penser ?

Facile à lire et distrayant, ce roman ne vous prendra pas la tête avec des théories quantiques ou paradoxales !

Alors qu’au départ, tout semble s’organiser sereinement, le clash culturel évoqué par l’auteur peut nous interpeller.

Malgré tout, Jesse, le héros principal, reste souvent assez placide face à l’extravagance de la situation. Homme intègre et respectueux des lois, il met du temps à se forger une opinion. Mais comment réagiriez-vous face à de telles circonstances ?

Êtes-vous prêt à vous embarquer pour un voyage vers le passé avec au fond du cœur une pincée de nostalgie et un fort désir d’aventure ?

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
luctus porta. libero quis, leo. dolor.