L’ascension de Camelot – Une trilogie de fantasy arthurienne

Parution du deuxième tome

« L’ascension de Camelot » est une trilogie de fantasy originale écrite par l’américaine Kiersten White. « La duperie de Guenièvre » est le premier tome de cette épopée médiévale-fantastique où nous découvrons un monde où les héros et héroïnes connus se voient offrir un rôle inhabituel dans cette vision nouvelle du mythe arthurien. Les deux premiers tomes sont parus en version française aux éditions De Saxus en avril et en décembre 2021. Avec cette fantasy plutôt Young Adult, vous ferez connaissance d’une Guenièvre très différente de celle de la légende !

La duperie de Guenièvre Kiersten White
« La duperie de Guenièvre »  – L’ascension de Camelot – Livre 1 –  de Kiersten White ©éditions De Saxus

 

Arthur et Guenièvre : une nouvelle épopée

Merlin et Excalibur

Guenièvre, la reine mystérieuse

Qui ne connait pas le célèbre roi Arthur, sa Table Ronde et sa fameuse épée Excalibur ? Kiersten White nous propose de le découvrir encore jeune, au moment où il décide d’épouser la princesse Guenièvre.

Mais toute l’originalité du roman réside dans le fait que Guenièvre n’est pas celle qu’elle prétend être. Son identité est si mystérieuse qu’elle-même a oublié qui elle est vraiment.

Nous savons seulement qu’elle a été envoyée par l’enchanteur Merlin pour protéger Arthur d’une menace inconnue et que l’union des deux protagonistes principaux a plus l’air d’être un mariage de raison qu’un mariage d’amour. Quoique… La suite nous le dira…

Les chevaliers d’Arthur

Les chevaliers de Camelot sont bien présents mais leur histoire pourra vous interpeller parce qu’elle n’est pas identique à l’histoire que l’on connaît.

Vous assisterez à des tournois ou des joutes de chevalerie, aux expéditions organisées par le roi Arthur en proie à de l’hostilité provenant de peuples et rois voisins. Vous verrez qu’Arthur considère ses chevaliers comme sa famille et les place au-dessus de tout.

Lancelot vous étonnera sans doute ainsi que l’ambigu Mordred (un peu plus fidèle à lui-même…). Mais je ne veux pas trop en dire et je vous laisse le soin de découvrir vous-même ces deux personnages importants.

Magie et sorcellerie au pays des chevaliers

Guenièvre et magie
Photomontage avec images Olya Lolé et pendleburyannette de Pixabay

La magie a été interdite dans tout le royaume de Camelot et le sorcier Merlin a même été banni alors qu’il était l’ami du roi.  Pourtant toute trace de magie n’a pas disparu. Bien au contraire !  Déjà, certains résistent encore aux injonctions royales, même en risquant le bannissement ou la mort. Étonnamment, Guenièvre elle-même pratique la magie, avec l’accord et le soutien d’Arthur, même si cette pratique doit rester secrète.

« Elle serait le bouclier contre n’importe laquelle des magies cherchant à détruire l’œuvre d’Arthur ici. Aussi mal préparée qu’elle se sentait, elle n’abandonnerait pas. » (Kiersten White)

D’autre part, de sombres maléfices restent enfouis dans la forêt (mais pas seulement), alors que parfois, les arbres eux-mêmes se mettent à attaquer paysans et chevaliers !

Romance et féminisme pour un récit plus moderne

Des idylles contrariées, des amitiés nouvelles, des sentiments amoureux naissants sont également présents dans ce roman même si le cœur du récit est ailleurs (pour le moment).  Nous pouvons sentir néanmoins que la romancière dresse une ébauche des mélodrames qui pourraient éclater ultérieurement dans le royaume de Camelot. 

Kiersten White adapte également certains de ses personnages, dans une approche plus actuelle (je reste énigmatique pour ne pas spoiler).

Mon avis

Un peu déstabilisant au départ, ce roman suscite l’intérêt puis la fascination. La romancière distille habilement une atmosphère chargée de mystère qui nous charme (et nous angoisse peut-être aussi parfois), un monde où la magie est omniprésente et s’insinue entre chaque page, comme pour mieux nous ensorceler.

Guenièvre est vraiment particulière mais néanmoins attachante (de même que sa servante Brangien ou d’autres personnages) et on se prend au jeu à essayer de deviner qui elle est vraiment (je pense avoir la réponse mais comme tout le monde, il me faudra attendre la suite de la trilogie pour en être sûre…).

Si le fait d’une réécriture de l’histoire d’Arthur ne vous rebute pas, vous découvrirez un conte où la magie, les romances et la chevalerie vous entraîneront dans un univers hors du temps inédit. Une épopée nouvelle adaptée d’une légende ancienne.

La trahison de Camelot - T2 - Kiersten White - Editions De Saxus
«  La trahison de Camelot » – L’ascension de Camelot Livre 2 de Kiersten White ©Editions De Saxus – Belle illustration de couverture de Alex Dos Diaz ©2020

Le deuxième tome de cette trilogie de fantasy arthurienne « L’ascension de Camelot » est parue en décembre 2021 toujours aux éditions De Saxus.

Une conclusion prochainement

J’ignore pour le moment quand le Livre 3 paraîtra en français aux éditions De Saxus (je présume) mais la sortie de la version originale (anglaise) est prévue le 7 décembre 2022 : https://www.kierstenwhite.com/young-adult-books

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial