Malgré quelques descriptions techniques parfois plus difficilement abordables pour les moins scientifiques, ce roman est particulièrement intéressant pour qui s’intéresse aux voyages dans le temps.
Il permet également de s’interroger sur la thématique du pouvoir qui fait parfois croire à certains qu’ils se situent au-dessus des lois ou des autres êtres humains :
« Par-dessus tout, il s’était habitué au sentiment de puissance que lui donnait le fait d’être un Technicien. Il tenait le sort de millions de gens entre ses mains, et si cela obligeait à vivre solitaire, on pouvait aussi en tirer quelque orgueil. » (Isaac Asimov)
En même temps, l’écrivain parle des réalités alternatives et explore les concepts d’Éternité et d’Infinité dans ce thriller temporel parfois réellement amusant.
Parce que ce qui est le plus jouissif est sans doute le caractère et l’attitude d’Andrew Harlan qui perd tous ses moyens lorsqu’il rencontre enfin l’amour. C’est très drôle de découvrir son attitude de fuite et de peur lorsqu’il croise Noÿs la première fois.
Et il est quelque peu fascinant de découvrir l’orgueilleux Harlan qui, malgré son intelligence et son savoir, ne se rend même pas compte qu’il se fait manipuler !…
Sans oublier les clins d’œil d’Isaac Asimov à l’exploration spatiale (qui le passionnera toujours) et à l’usage des mathématiques en tant qu’outil pour prédire le futur de l’Humanité, des thèmes qu’il évoquera notamment dans sa fabuleuse saga « Fondation ».