Au premier abord, il est nécessaire d’assimiler un peu un vocabulaire nouveau légèrement déstabilisant puisque les lieux et les noms sont renommés selon l’optique féline (et ce n’est qu’à la fin du livre que j’ai vu qu’il existait un glossaire et la description des personnages !).
Puis peu à peu, j’ai été fascinée par l’époustouflante épopée de Piste-Fouet (et de Bond-vif), et emplie d’admiration devant le talent de l’écrivain…
J’ai trouvé même intéressant de relire l’introduction après avoir fini ce livre car j’ai mieux compris en quoi elle était si importante et quel était son sens… et je vous invite à en faire de même. 😉
Même si le contexte pourrait le laisser croire, ce roman n’est pourtant pas un livre pour les enfants : il est bien destiné aux adultes car certaines scènes peuvent paraître un peu trop horrifiques pour les plus jeunes mais aussi plus difficiles à comprendre.
A noter aussi que certains comparent ce roman au « Seigneur des anneaux » des chats, et bien que réticente à en faire de même au départ, je partage désormais cet avis (de manière nuancée cependant), en découvrant toute cette mythologie nouvelle, ce monde félin fantastique à la richesse insoupçonnée ….
N’hésitez pas à suivre les aventures de Piste-Fouet, un chat particulièrement courageux qui ne renonce jamais et qui vous fera partager ses découvertes, ses rencontres et son ressenti. 🙂