La légende du noble chat Piste-Fouet

Paru en mai 2021 aux éditions Mnémos, « La légende du noble chat Piste-Fouet » est un étonnant roman de fantasy de Tad Williams qui ravira tous les amoureux des félins : un monde avec des chats, vécu et raconté par les chats eux-mêmes.   😉

La légende du noble chat Piste-Fouet -Tad Williams - Mnémos
« La légende du noble chat Piste-Fouet » de Tad Williams - édition © Mnémos

Aventure rocambolesque au pays des félins

Légendes et aventures félines

Tad Williams nous conte l’histoire du jeune chat Piste-Fouet évoluant parmi les siens, dans sa vie de tous les jours, mais aussi ses folles aventures qui le conduiront bien au-delà de son univers connu, vers des territoires lointains et parfois dangereux.

L’univers conçu par l’écrivain est original puisqu’il nous décrit un monde haut en couleurs, vécu et transmis par nos amis les félins, une quête fabuleuse où les humains ne sont que de pâles fantômes dans un contexte mystérieux, facétieux, oscillant entre réalité et onirisme.

Basculant au cours du roman du genre de la « fantasy » à celui du fantastique, l’auteur nous présente  un récit légendaire empli de poésie et d’inventivité où les chats se retrouvent confrontés à une réalité implacable et terrible, lors d’une épopée qui les rapprochera de leurs mythologies transmises depuis les temps anciens.  🙂

« Nous sommes le Peuple, et cette nuit d’une seule voix, nous parlons des hauts faits de tous. Nous sommes le Peuple. » (Chant des chats – Tad Williams)

Deux chats pas comme les autres en pérégrination

Le jeune chat Fritti Piste-Fouet du clan du Mur-de-l’assemblée doit quitter le Vieux-bois pour partir à la recherche de son amie Patte-feutrée qui a disparu. Accompagné du chaton Bond-vif bien décidé à participer à l’aventure, il devra parcourir de nombreux territoires et affronter un terrible danger.

Parce qu’il semblerait que de nombreux autres félins aient disparu et qu’un ennemi inconnu les attende au détour du chemin…

Quittant le Vieux-bois et traversant les plaines de Nid-du-Soleil, les pas des deux chats les conduiront jusqu’à la Cour d’Harar où vit Dos-de-soleil, la reine des Chats, jusqu’au terrible Mont de Vastnir où certaines réponses leur seront apportées. Mais ce n’est qu’en traversant d’autres forêts et en atteignant Villa-sur-Mar que Piste-Fouet comprendra vraiment le sens de sa quête.

Au cours de leur voyage, Piste-Fouet et Bond-vif rencontreront d’autres espèces animales avec qui ils seront amenés à collaborer, en particulier les Rikchikchik (de sympathiques écureuils !) ou la renarde Karthwine. 

De nouvelles amitiés félines verront le jour lorsqu’ils croiseront le vieux matou Mange-vermine (un chat un peu dérangé), le dynamique prince Saute-palis ou la courageuse et solitaire Ombre-du-toit.

En conclusion

Un chatoyant roman

Au premier abord, il est nécessaire d’assimiler un peu un vocabulaire nouveau légèrement déstabilisant puisque les lieux et les noms sont renommés selon l’optique féline (et ce n’est qu’à la fin du livre que j’ai vu qu’il existait un glossaire et la description des personnages !).

Puis peu à peu, j’ai été fascinée par l’époustouflante épopée de Piste-Fouet (et de Bond-vif), et emplie d’admiration devant le talent de l’écrivain…

J’ai trouvé même intéressant de relire l’introduction après avoir fini ce livre car j’ai mieux compris en quoi elle était si importante et quel était son sens… et je vous invite à en faire de même.   😉

Même si le contexte pourrait le laisser croire, ce roman n’est pourtant pas un livre pour les enfants  : il est bien destiné aux adultes car certaines scènes peuvent paraître un peu trop horrifiques pour les plus jeunes mais aussi plus difficiles à comprendre.

A noter aussi que certains comparent ce roman au « Seigneur des anneaux » des chats, et bien que réticente à en faire de même au départ, je partage désormais cet avis (de manière nuancée cependant), en découvrant toute cette mythologie nouvelle, ce monde félin fantastique à la richesse insoupçonnée ….

N’hésitez pas à suivre les aventures de Piste-Fouet, un chat particulièrement courageux qui ne renonce jamais et qui vous fera partager ses découvertes, ses rencontres et son ressenti.  🙂

Et si les écrits où les chats bénéficient d’un rôle principal vous passionnent, en voici deux autres commentés dans ce blog  😉  

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram