La lumière lointaine des étoiles

« La lumière lointaine des étoiles» (Goldilocks) est un roman danticipation de l’écrivaine Laura Lam paru en version française aux éditions ActuSF en septembre 2022 : un thriller spatial qui vous emmènera en compagnie d’intrépides femmes astronautes dans un voyage aux abords de Mars puis en direction de l’extérieur du système solaire vers une nouvelle planète !

5 femmes en route pour la planète B

Une Terre dévastée et une exoplanète accessible

L’écrivaine nous livre un récit d’anticipation qui fait écho à notre présent : en 2054, notre Terre est malade, sujette au réchauffement climatique et à toutes les conséquences que cela implique depuis des décennies. Personne n’a rien fait et il est désormais trop tard pour la sauver. Les humains ont donc les plus grandes difficultés à survivre dans cet environnement en voie d’effondrement.

Mais un espoir subsiste cependant puisque les scientifiques ont découvert une exoplanète où la vie humaine serait possible : la lointaine planète exosolaire qu’on nomme « Cavendish » pourrait en effet accueillir des humains lorsque la vie sur Terre ne sera plus possible…

La lumière des étoiles lointaines de Laura Lam paru aux éditions ActuSF
"La lumière lointaine des étoiles" de Laura Lam © éditions ActuSF - Couverture © Zariel

Voyage vers les étoiles

Elles sont donc cinq astronautes en partance pour cette planète. Toutes des femmes. Dernier espoir de survie de l’humanité, elles partent pour les étoiles à bord d’une fusée… volée !

En réalité, toutes ces femmes ont été entrainées pour une mission spatiale future mais on leur a enlevé le droit d’y participer ! Valérie Black, une riche femme d’affaires avait initié ce programme et contribué à la construction de la fusée avant qu’on n’enlève aux femmes le droit de participer à cette grande aventure spatiale.

Cette femme puissante, énergique et volontaire décide d’outrepasser les ordres et se permet d’emprunter la fusée construite en invitant à son bord sa fille adoptive Naomi, une jeune biologiste/botaniste, ainsi qu’une femme médecin, une pilote et une ingénieure, toutes qualifiées pour la mission qu’elle avait imaginée.

Évidemment, les politiciens et scientifiques sur Terre sont furieux et se lancent à leur poursuite mais le temps est en faveur des femmes si tout se déroule comme prévu. Or, rien n’est moins sûr car l’inattendu, tel la foudre, peut frapper à tout moment…

Retour en arrière

L’écrivaine imagine un avenir où, à la suite d’un nouveau gouvernement politique, les femmes sont écartées progressivement de tous les postes de pouvoir, de différents métiers où leurs libertés sont restreintes, un futur proche qui bascule même vers un nouvel âge du patriarcat qui fait grincer des dents…

Un roman dédié aux femmes astronautes

En écrivant ce roman, l’écrivaine a voulu en effet rendre hommage « à l’équipage Mercury 13, à toutes les femmes astronautes qui ont suivi leurs traces, et à toutes celles à venir ».

Rappelez-vous : il a fallu attendre bien longtemps avant que les femmes ne puissent participer à des programmes spatiaux… Mercury 13 était un groupe de treize femmes sélectionnées au début des années 60 en même temps que leurs collègues masculins, des femmes qui avaient réussi les tests physiques et mentaux et qui n’ont malheureusement jamais eu l’occasion de mettre un pied dans une fusée (sauf Wally Funk), puisque le programme fut abandonné et que le Président de l’époque leur refusa le droit d’intégrer la NASA…

Dans ce roman, Laura Lam a donc choisi de mettre à l’honneur des femmes astronautes dans un huis clos parfois oppressant, parfois fascinant, une sorte de récit d’aventure qui met en avant des femmes intelligentes démises de leurs fonctions malgré leurs compétences, des femmes partagées entre l’angoisse de l’échec de leur mission et la joie de réaliser leur rêve, des héroïnes qui n’ont d’autre volonté que celle de trouver un nouveau monde pour tous.

Ce roman original se laisse lire avec plaisir, axé non sur des explications scientifiques poussées (il est juste question d’un système de propulsion novateur), mais davantage sur les relations sociales, les liaisons amicales ou amoureuses et sur l’idée que même une petite fille peut rêver d’accéder aux étoiles.

Malgré cette approche résolument féministe, l’auteure ne prône aucunement la supériorité de la gent féminine et insinue même que dans tout être humain réside une part d’ombre, homme ou femme…

A vous de découvrir « La lumière lointaine des étoiles», ce récit d’une aventure spatiale où les femmes ont la possibilité de sauver l’humanité contre son gré, ce thriller d’anticipation au retournement de situation inattendu dans les derniers chapitres !

Laisser un commentaire