La Maison des Jeux 3 – Le Maitre

« La Maison des Jeux – Le Maître » est le troisième et dernier volume de la courte et fantastique trilogie de Claire North (The Gameshouse ) , qui nous invite à assister à l’affrontement épique entre deux joueurs d’échecs hors du commun qui choisissent le monde comme plateau de jeu et les membres de l’humanité comme pions. Cette suite est parue en janvier 2023 aux éditions Bélial’ (Collection « Une Heure Lumière »), en version française.

Affrontement machiavélique avec le globe comme terrain de jeu

La Maison des Jeux - Le Maitre - tome 3 - Claire North - éditions Bélial
La Maison des Jeux - Le Maître - Tome 3 - Claire North © éditions Bélial' - Couverture d'Aurélien Police

Rappelez-vous…

Ayez toujours à l’esprit que le jeu est au centre de cette série littéraire. Jeux parfois futiles, parfois sanglants, manipulations diverses et coups sournois que se portent des joueurs en quête de pouvoir et de réussite.

Présente partout sur Terre et en différentes époques, la Maison des Jeux est dirigée par une mystérieuse Maîtresse des jeux dont on ne connait pas l’identité et qui semble immortelle.

Dans la très Haute-Loge de cet établissement hors du commun, tout individu qui en a acquis le droit peut participer et essayer de gagner aux jeux les plus divers et les plus dangereux pour eux, pour leurs adversaires ou leurs victimes collatérales, des pions qu’ils manipulent pour servir leurs intérêts. (Pour en savoir plus, vous pouvez lire ma chronique du premier tome et celle sur le deuxième tome).

Après nous avoir fait voyager dans la Venise baroque, la Thaïlande des années 30, les narrateurs invisibles nous demandent de les suivre cette fois à travers le monde entier (ou presque).

Jeu d’échecs flamboyant et fuite éperdue

Nous retrouvons le sympathique Argent, un très ancien joueur qui a oublié son véritable nom. Celui-ci a décidé de lancer un défi à la plus haute instance de la Maison des Jeux, c’est-à dire à la Maitresse des Jeux elle-même !

Cette fois, plus de petite partie mesquine, ils vont participer au « Grand Jeu », un jeu d’échecs géant où le plateau est la surface habitée du globe terrestre et les pions, divers individus de tout bord, de tout rang et des nations entières, tout en s’affrontant sur un temps beaucoup plus long.

Les deux joueurs se livrent un combat acharné, un combat à mort. Rien ne peut les arrêter malgré les dangers révélés à chaque étape et la mort affligée aux populations innocentes. La manipulation politique des États et de leurs dirigeants ne les effraye pas. Il en est de même pour les perturbations mondiales non négligeables qu’ils engendrent, impactant le déroulement de l’histoire de l’humanité.

Les jours, les mois, les années passent et l’intrépide Argent doit fuir sans arrêt tout en choisissant avec attention ses pions et ses tactiques de jeu car la Maîtresse des Jeux est puissante !

Mais pourquoi a-t-il décidé d’engager les hostilités, prenant le risque de tout perdre ? Qui va gagner ? A vous de le découvrir bien sûr  😉

Avis sur cette dernière partie de La Maison des Jeux

Beaucoup plus intense et mouvementé que le précédent tome, cet ultime épisode est encore plus passionnant et terrible !  

Face à l’affrontement des deux joueurs qui se prennent pour des dieux, nous restons sidérés par la puissance de manipulation et de nuisance qu’ils possèdent.

L’autrice réussit même à nous faire douter de notre libre arbitre et à nous rendre paranoïaques : et si nous étions réellement manœuvrés comme des marionnettes épinglées sur le fil de l’Histoire, des pions misérables d’un jeu initié par des puissances occultes ?…

J’ai été une spectatrice impuissante et silencieuse de cette partie d’échecs où tout est permis pourvu que le meilleur l’emporte, surprise par l’ampleur des dégâts infligés pour ce jeu qui semble parfois un brin dérisoire, mais aussi une lectrice éblouie par le talent de l’écrivaine qui a réussi à me divertir le temps d’une partie d’échecs prodigieusement mortelle.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial