La Société très secrète des sorcières extraordinaires

« La Société très secrète des sorcières extraordinaires »  (The Very Secret Society of Irregular Witches, 2022)  est un roman de Sangu Mandanna paru en français aux éditions Lumen en 2023 (traduction de Laureline Chaplain), un joli mélange de « soft fantasy »  et de romance légère…

Une jeune sorcière au XXIème siècle

La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna © éditions Lumen
« La Société très secrète des sorcières extraordinaires » de Sangu Mandanna © éditions Lumen - Illustration de Marine Gosselin

Un brin de fantasy

« Au début, le mystère de la potion l’ancra pleinement dans le moment présent et elle se perdit dans un monde de tintements de cuillère, de poussière d’étoiles et de doux frémissements. » (Sangu Mandanna)

Mika Moon est une jeune fille de 31 ans qui vit en Angleterre. Entre petits boulots et déménagements fréquents, elle s’amuse avec son vlog (blog vidéo) qui propose d’innocentes recettes de sorcières. Pourtant, elle dissimule son grand secret : elle est une vraie (et gentille) sorcière qui cache ses pouvoirs en plein XXIème siècle !

Elle vivote donc, désabusée par une vie qu’elle n’a pas choisie et son secret qui lui pèse, d’autant plus que Primrose, sa mère adoptive, est très stricte sur le fait qu’elle ne doit révéler à personne ses pouvoirs magiques. Elle assiste périodiquement à des réunions de sorcières avec Primrose et quelques autres sorcières, mais elle se sent déphasée dans ce monde moderne où la magie n’est pas censée exister.

Lorsqu’elle prend connaissance d’une étrange offre d’emploi proposant un poste à une sorcière pour devenir tutrice à domicile de trois jeunes sorcières dans le Norfolk, Mika hésite à peine malgré sa surprise et ses craintes. Accompagnée de sa fidèle chienne Circé, elle part là-bas, vers l’étrange domaine répondant au nom farfelu de « Maison de Nulle Part ». Acceptant le poste, elle fait donc ses bagages pour s’y installer temporairement, le temps de sa mission.

Un brin de solitude

« Elle ne s’était pas rendu compte à quel point le besoin constant de dissimuler une si grande partie d’elle-même pour offrir au monde une Mika plus convenable, faite sur mesure, l’épuisait et lui brisait le coeur. » (Sangu Mandanna)

Adoptée par une vieille sorcière du nom de Primrose qui n’était pas souvent présente, Mika a été élevée par des gouvernantes et tutrices qui étaient remplacées à chaque fois qu’elles pouvaient subodorer ou constater le don qu’elle possédait. Autant dire qu’elle a manqué d’affection dans son enfance même si Primrose subvenait à tous ses besoins.

Lorsqu’elle fait connaissance d’Altamira, Terracotta et Rosetta, les trois fillettes adoptées par Lillian Nowhere, la sorcière archéologue et propriétaire du domaine, Mika est ravie (même si l’une d’entre elle lui cause quelques problèmes). La jeune fille s’attache progressivement aux trois fillettes à qui elle doit enseigner la magie, ainsi qu’au personnel de la propriété chargé des enfants en l’absence fréquente de Lillian (Ian, ancien comédien et Ken le jardinier, Lucie la gouvernante et Jamie, le bibliothécaire), se sentant enfin acceptée et libre d’être elle-même. Tout en sachant qu’elle devra un jour repartir.

Un brin de romance

Mika rencontre donc Jamie, un beau et jeune bibliothécaire grognon avec qui les relations débutent dans une franche hostilité mais qui, avec le temps, deviennent un peu plus amicales. Pourtant, celui-ci dissimule également un secret et peut-être plus encore…

Accepter l’autre et s’accepter soi-même

« A l’instar de Mika, les trois petites filles, qui se tenaient au croisement de plusieurs identités, appartenaient à une minuscule minorité d’Angleterre. » (Sangu Mandanna)

Ce n’est pas qu’un roman de fantasy au ton léger puisque l’autrice met finement en avant différents sujets sociétaux et des problématiques multiples : la difficulté à s’insérer dans une société formatée dans laquelle on ne trouve pas sa place, une société qui n’accepte pas toujours les différences (quelles qu’elles soient), ainsi que la solitude que peuvent rencontrer des enfants adoptés, de même que la liberté de choisir son mode de vie et sa famille (qui n’est pas toujours sa famille biologique).

Même s’il n’est pas dénué de bons sentiments et que la part de fantastique y est plutôt restreinte (quelques actions magiques agrémentent le déroulement des évènements), ce roman, au style aérien et aux personnages attachants, se lit avec facilité et nous emporte un instant dans un monde magique insoupçonné qui a le pouvoir de chasser les idées grises ou noires de notre quotidien.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial