L’un des personnages principaux de ce roman est le jeune Neven, Démêleur de son métier. En fait, il est semblable à un monteur vidéo de rêves préalablement enregistrés par des rêveurs qui les lui transmettent. Et c’est un génie dans son domaine.
« Ces histoires, tirées de rêves authentiques, étaient toujours étranges ; mais celles démêlées par Neven étaient les plus belles, les plus poétiques et surtout les plus claires. » (Carina Rozenfeld)
Mais GuidéOnn, un de ses confrères qui a (officiellement) quitté sa fonction, s’intéresse particulièrement à une rêveuse qui envoie ses enregistrements à Neven, des songes pas comme les autres qui cachent un secret. Parce que le sombre GuidéOnn est aussi un chercheur de trésors…
D’un autre côté, nous faisons connaissance de la jeune Elisha, souvent malade, qui vit confinée dans son appartement pendant que son père Jethro part travailler à l’extérieur en tant que technicien réparateur du Fil.
Ces trois personnages vont finir par se rencontrer, s’apprécier et se retrouver embarqués dans un voyage au-delà de Sédora, guidés par l’espoir de trouver une réponse à leurs interrogations, malgré les dangers qu’ils pourraient rencontrer au cours de leur aventure…