Le Démêleur de rêves

« Le démêleur de rêves » est un roman de science-fiction Young Adult de l’écrivaine française Carina Rozenfeld, qui vous convie à un voyage magique au-delà des étoiles et des rêves… Paru aux éditions Scrineo en octobre 2019, ce beau récit est préfacé par le grand auteur de science-fiction qu’est Pierre Bordage.

Voyagez dans les rêves et parmi les étoiles

Le démêleur de rêves - Carina Rozenfeld - éditions Scrineo
"Le Démêleur de rêves" de Carina Rozenfeld © éditions Scrineo - Illustration couverture ©Patrick Connan

Un space-opera et un récit d’aventures poétique

L’écrivaine imagine une planète, Sédora, reliée à cent une autres planètes habitables par les humains par « le Fil », de fines cordelettes argentées particulières qui permettent de voyager plus rapidement dans l’espace.

Hélas, alors que la technologie est disponible, plus personne ne s’intéresse aux voyages spatiaux dans ce monde où chacun reste chez soi, le nez collé aux écrans, où les interactions sociales sont devenues rares et les individus angoissés et même parfois terrorisés à l’idée de rencontrer d’autres personnes, à part les quelques humains génétiquement modifiés qui s’amusent dans des soirées dansantes.

Et pour s’évader, les habitants de toutes les planètes colonisées adorent regarder les films des Démêleurs de rêves…

Une galerie de personnages sympathiques

L’un des personnages principaux de ce roman est le jeune Neven, Démêleur de son métier. En fait, il est semblable à un monteur vidéo de rêves préalablement enregistrés par des rêveurs qui les lui transmettent. Et c’est un génie dans son domaine.

« Ces histoires, tirées de rêves authentiques, étaient toujours étranges ; mais celles démêlées par Neven étaient les plus belles, les plus poétiques et surtout les plus claires. » (Carina Rozenfeld)

Mais GuidéOnn, un de ses confrères qui a (officiellement) quitté sa fonction, s’intéresse particulièrement à une rêveuse qui envoie ses enregistrements à Neven, des songes pas comme les autres qui cachent un secret. Parce que le sombre GuidéOnn est aussi un chercheur de trésors…

D’un autre côté, nous faisons connaissance de la jeune Elisha, souvent malade, qui vit confinée dans son appartement pendant que son père Jethro part travailler à l’extérieur en tant que technicien réparateur du Fil.

Ces trois personnages vont finir par se rencontrer, s’apprécier et se retrouver embarqués dans un voyage au-delà de Sédora, guidés par l’espoir de trouver une réponse à leurs interrogations, malgré les dangers qu’ils pourraient rencontrer au cours de leur aventure…

Que penser de ce roman ?

L’écrivaine prend son temps pour installer les différents fils qui formeront la trame de son récit, pour nous présenter chacun de ses personnages et leur environnement. Hésitante au départ, sa plume se métamorphose et s’enrichit d’images merveilleuses, chacun de ses chapitres devenant meilleur que le précédent.

Plus vous progresserez dans votre lecture, plus vous verrez la passion avec laquelle l’auteure semble comme animée d’une émotion farouche qui s’enflamme au fur et à mesure de son écriture.

C’est un joli roman mais plutôt ciblé jeunes adultes ou adolescents (selon moi), bien davantage que d’autres romans axés « Young Adults » qui peuvent être également destinés à des lecteurs adultes.

Il reste cependant un conte plein de fantaisie et d’imagination, une aventure onirique et spatiale qui finit en apothéose poétique.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram