Le Grand Livre – Doomsday Book

« Le Grand Livre  (Doomsday Book)  est un roman original de l’américaine Connie Willis initialement paru en 1992 (et réédité plusieurs fois en langue française par les éditions J’ai Lu), qui prend le contre-pied des traditionnels récits de voyage temporel en nous soufflant l’idée que changer d’époque pourrait ne pas être aussi jouissif qu’on pourrait l’imaginer…

Voyager en des temps incertains

Le Grand Livre de Connie Willis - éditions J'ai Lu
"Le Grand Livre" de Connie Willis © éditions J'ai Lu

Au début

Dans le courant du XXIème siècle, les humains découvrent un moyen de voyager dans le temps et ce nouvel outil est alors utilisé par les historiens d’Oxford pour compléter leurs connaissances dans leur domaine de compétence.

Ainsi, Kivrin est une jeune chercheuse qui n’a qu’une idée en tête : partir découvrir le Moyen Âge malgré les avertissements de certains de ses collègues et supérieurs qui lui disent que ce n’est peut-être pas la meilleure époque à visiter.

Pressée d’être la première à mettre les pieds dans cette période méconnue, elle n’imagine pas un instant que ce qu’elle pourrait découvrir lui ferait peut-être regretter de ne pas les avoir écoutés…

Le professeur Dunworthy, notamment, est particulièrement inquiet de la voir partir en 1320, comme s’il était mû par un étrange pressentiment…

Le Grand Livre

Le Grand Livre est le récit (ou plutôt l’enregistrement) de Kivrin qui raconte son expérience personnelle au Moyen Âge, son compte rendu précis concernant l’époque dans laquelle elle a été projetée, afin que la description des vécus des habitants et de leur environnement puisse servir de matière première aux historiens du futur pour mieux connaître et comprendre cette lointaine époque.

Sans vouloir trop en dire concernant le contenu du roman, je pourrais ajouter que son titre original Doomsday Book  (qui signifie « le livre du Jour du Jugement »), est beaucoup plus parlant et mieux choisi pour définir l’ambiance de ce récit qui est plus sombre qu’on aurait pu le deviner au départ.

Ce qui compte vraiment

Le roman de Connie Willis est en effet un récit de voyage dans le temps mais qui détonne par rapport aux traditionnelles fictions du genre.

Même si ce roman alterne quelques descriptions des personnes qui vivent au XXIème siècle (parfois un peu trop répétitives) et des scènes de vie au Moyen Age, le sujet fondamental est ailleurs.

Ici, l’essentiel n’est pas le moyen de voyager mais l’objectif du voyage, on pourrait même dire, le voyage lui-même. Point de détails technico-scientifiques concernant une machine à voyager dans le temps, pas d’explications relatives aux paradoxes ou autres thèmes classiques chers aux auteurs de science-fiction.

L’écrivaine s’est en effet concentrée davantage sur la description de ses personnages, sur le ressenti de son personnage principal essentiellement, plutôt que sur la technique utilisée pour voyager dans le temps qui est à peine évoquée.

En fin de compte...

Avides de technologies nouvelles et d’aventures mouvementées, passez donc votre chemin si c’est uniquement cela qui vous intéresse (Si tel est votre souhait, je vous conseillerais plutôt de lire les aventures d’une autre historienne qui voyage dans le temps).

Car, comme je l’ai dit plus haut, ce roman est davantage un voyage vers le passé pour nous faire découvrir une époque assez sombre (une seule) et les relations humaines tissées à travers le voile du temps.

En effet, plus qu’un roman d’aventures ou un pseudo roman historique, c’est un récit d’humanités.

L’écrivaine a tout misé sur la description d’êtres humains contraints de vivre dans une époque où les conditions de vie étaient particulièrement difficiles et sur le ressenti de l’héroïne plongée avec eux dans un monde cauchemardesque.

Ce qui compte vraiment ici, ce n’est pas le fait de voyager dans le temps, ce sont les vies d’êtres humains qui luttent pour survivre, ce sont ces âmes humaines qui espèrent retrouver quelque chose perdu en cours de route : leur chemin, la foi ou la personne aimée. C’est aussi un hymne à l’amour et à l’amitié qui transcendent le temps.

Et c’est peut-être pour cette raison que ce roman a été couronné par de nombreux prix, sans oublier le talent de la romancière qui nous plonge avec un réalisme saisissant dans une ère médiévale qui pourrait peut-être vous guérir définitivement d’un quelconque souhait de voyage dans le temps !

P.S. C’est intentionnellement que je ne vous livre pas beaucoup de détails concernant le vécu de l’héroïne au Moyen Âge, afin de ne pas dévoiler l’intrigue, même si les éditeurs l’ont parfois un peu trop éventée en rééditant le roman avec une couverture et une quatrième de couverture trop explicites…

Et si vous voulez découvrir brièvement un autre roman de Connie Willis (très différent !) : https://www.scifilisons.fr/blog/interferences-connie-willis/ .

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial