Au fil des pages, vous pourrez constater tout le talent de Robert Sheckley pour qui l’univers n’est pas qu’une confrontation entre espèces intelligentes, mais aussi une rencontre particulière et souvent inattendue avec l’Autre, l’Alien, celui qui est si étranger à soi-même qu’on ne réussit pas toujours à le comprendre…
Ainsi, dans « Un billet pour Tranaï » (A Ticket to Tranaï), Marvin Goodmann ne rêve que de partir vivre dans la lointaine société utopique de Trainaï. Lorsqu’il en a enfin la possibilité, sa surprise est immense face aux usages inconnus et ahurissants de la société tranaïenne …
De son côté, la grinçante nouvelle « La Mission du Quedak » vous exposera directement le point de vue de l’Alien ! Un alien prêt à tout au nom de la survie de son espèce et dont l’aspect physique initial est à pleurer de rire…
Bien que ce texte soit révélateur de l’imagination fertile de Robert Sheckley, « Les Spécialisés » (Specialist) reste la nouvelle la plus complexe à appréhender (selon moi). On y découvre les occupants d’un vaisseau spatial qui sont des organismes vivants possédant chacun une fonction spécifique (l’Oeil, la Voix, etc.).
Savoureuse et acidulée comme un bonbon aux agrumes, « La Suprême Récompense » (The Victim from Space) met également en évidence la confrontation de l’être humain avec des valeurs étrangères aux siennes. Alors que le prénommé Richard Hadwell découvre une planète accueillante au demeurant, il en ignore cependant ses coutumes et les valeurs de ses habitants sont si éloignées des siennes qu’il ne les envisage même pas une seconde !
« Tels que nous sommes » (All the Things You Are) insiste encore une fois sur le malentendu qui peut exister entre Humains et peuples extraterrestres et la difficile cohabitation entre les deux espèces.