Les ailes d’émeraude

Ce roman enchanteur d’Alexiane de Lys est paru en 2018 aux éditions J’ai lu. Il a été publié auparavant aux éditions Nouvelles Plumes en 2014.

les ailes d-emeraude

Un monde merveilleux entre rêve et réalité

Si vous désirez fuir pendant un moment notre monde parfois déprimant, si vous souhaitez rejoindre un univers situé au-delà de l’apparente banalité de nos vies, et si vous aimez les histoires d’amour, ce livre est pour vous…

J’ai l’impression (totalement subjective) qu’un tel roman sera certainement mieux accueilli par les femmes et les lectrices de Fantasy. Je précise en effet qu’il me paraît plutôt destiné aux jeunes filles ou aux femmes (et aux hommes) romantiques…

Mais bien évidemment, cela n’ôte en rien son charme et tout le monde peut, sans conteste, s’évader l’espace d’un instant, pour rejoindre cet univers où le sordide se transforme subitement en rêve grâce à la baguette magique d’Alexiane de Lys.

Tout n’est pas ce qu’il paraît être

Orpheline à la suite d’un accident ayant tué sa mère (la seule famille qui lui restait), Cassiopée (quel joli nom !) doit quitter l’orphelinat à sa majorité. Alors qu’elle ne sait pas ce qu’elle va faire désormais de sa vie, des évènements détonants hors de sa compréhension bouleversent l’héroïne en perdition.

Suivie par des ombres, attaquée par des inconnus puis sauvée par un être aux yeux étranges, Cassiopée O’Brien apprendra qu’elle n’est pas la personne qu’elle croit être et que sa mère ne lui a peut-être pas dit toute la vérité au sujet de ses origines. Et pour couronner le tout, elle découvrira aussi qu’elle possède un certain nombre de talents assez exceptionnels pour une adolescente du 21ème siècle

Vous vous doutez un peu, grâce au titre du roman, que des ailes particulières jouent un rôle central dans l’histoire ! Rien à voir avec des anges ni avec des fées, c’est un peu plus complexe que cela… Je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser le plaisir de le découvrir vous-même…

Tout ne se limite pas bien évidemment pas à ces ailes, mais trop vous en dire quant au déroulement de l’intrigue gâcherait assurément le plaisir de la lecture… Sachez seulement qu’Alexiane de Lys réussit à faire coïncider une explication assez plausible (quoique…) avec l’impensable. Cela est déjà en soi une prouesse et surtout, une très bonne idée.

Passion et désespoir aux confins de l’inattendu

Dans un nouvel environnement (toujours sur notre chère planète Terre !), Cassiopée se fait de nouveaux amis et rencontre son grand amour : Gabriel. Celui-ci l’accompagnera au cours de ses aventures merveilleuses et parfois dangereuses. Forte et déterminée malgré les épreuves, Cassiopée sera immergée progressivement dans un monde bien plus fantastique et passionnant qu’elle n’ait pu l’imaginer.

Mais c’est essentiellement l’amour qui la guidera tout au long de ses péripéties. Un amour très (trop ?) idéalisé, à mon avis, mais je réagis peut-être ainsi parce que je suis trop rationnelle ou pas assez romantique…  😉

N’oublions pas, cependant, que le domaine de la Fantasy est celui où l’impossible devient possible…

Nouvelles rencontres, nouveaux noms, nouveaux talents

N’allez pourtant pas croire que Les ailes d’émeraude soit simplement le récit d’une histoire d’amour ! Un univers incroyable est né de l’imagination fertile de l’écrivaine : une culture semblable à une société secrète tapie au sein de l’espèce humaine, avec ses propres rites, son histoire et sa philosophie…

Qu’est-ce qui est le plus original par rapport à d’autres romans de Fantasy ? Le développement étonnant de certains talents en lien avec les sens que sont la vue, l’ouïe, le toucher…

Une trilogie attractive

Un monde onirique en trois tomes

Si vous avez aimé le premier tome, vous serez ravi-e d’apprendre qu’il existe 2 tomes complémentaires :

  • Les ailes d’émeraude – Tome 2 : l’exil
  • Les ailes d’émeraude – Tome 3 : l’île des secrets.

Une imagination débordante

L’écriture enchanteresse d’Alexiane de Lys est telle qu’elle nous enchaîne sans effort et avec ravissement aux portes de son univers merveilleux. Sa plume possède le pouvoir de nous captiver et de nous inciter à poursuivre la lecture, en compagnie d’une héroïne attachante, précipitée malgré elle dans une épopée chimérique.

C’est certainement pour cette raison que son roman a reçu le prix de l’Imaginaire France Loisirs-Nouvelles plumes en 2014 et qu’il aurait conquis déjà plus de 100 000 lecteurs (en 2018) !

Alors… Envie de découvrir ce que sont ces fameuses ailes d’émeraude et qui sont les Myrmes et les Narques ? 🙂

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Pinterest