Les Brumes de Cendrelune

« Les brumes de Cendrelune »  est une trilogie de fantasy Young Adult  de l’écrivaine Georgia Caldera. « Le Jardin des âmes »  en est le premier tome paru en poche en 2019 aux éditions J’ai Lu.

Ombres et lumières dans un univers de romance fantasy

Les Brumes de Cendrelune Tome 1 - Le jardin des âmes de Georgia Caldera - éditions J'ai Lu
"Les Brumes de Cendrelune" - Tome 1 "Le jardin des âmes" de Georgia Caldera © éditions J'ai Lu - Illustration de Miesis

Une cité maudite et une jeune orpheline

Céphise est une adolescente de 17 ans dont les parents ont été exécutés par l’Ombre, un être maléfique de Cendrelune, sous les ordres d’un empereur-dieu nommé Orion.  Dans la Cité d’Acier (capitale de Cendrelune) où ils vivent, Céphise et le reste de la population doivent en effet se soumettre aux caprices de « dieux » totalitaires et cruels qui les mutilent ou les exécutent, chaque semaine, s’ils s’opposent à leurs ordres ou caprices.

Depuis l’assassinat de ses parents à l’âge de 13 ans, l’innocente Céphise a eu une de ses mains et sa jambe droite sectionnées et remplacées par une prothèse métallique, comme cela arrive souvent à d’autres habitants de cette cité rebelles ou malchanceux.

Mais la jeune fille a donc survécu, la rage au cœur, n’ayant plus qu’un sentiment au plus profond d’elle-même : la soif de vengeance. Entourée d’amis, Céphise attend le moment où son vœu le plus cher sera exaucé… Et elle cache un secret…

Sous le joug d’un empire totalitaire

La rébellion gronde parfois au sein de la population meurtrie par les armées d’Orion mais ces êtres qui les accablent ont des pouvoirs particuliers auxquels elle ne peut faire face.

Malgré leur peur, les habitants de la Cité d’Acier auront-ils un jour la force et le courage de s’opposer à ces divinités injustes qui n’ont que mépris pour eux ? Il ne faudrait peut-être qu’une étincelle pour que le brasier de la colère s’enflamme…

La Belle et la Bête

Ce roman fantastique est assez sombre mais il met également en avant les prémices d’une romance qui fait écho, selon moi, au conte de la Belle et la Bête. En effet, un être monstrueux avec néanmoins une part d’humanité tapie au fond de lui, tombe amoureux de la belle et jeune héroïne qu’il séquestre… Celle-ci le déteste mais se laisse peu à peu apprivoisée par certaines attitudes d’un monstre qui n’en ai peut-être pas un…

Avis sur le premier tome « Le jardin des âmes »

Une force obscure et vampirique qui détruit la puissance de la vie, la lutte éternelle du Bien contre le Mal, du courage contre la force brutale et l’injustice…, c’est cet aspect du récit qui m’a paru le plus le plus intéressant, même s’il n’est pas sans évoquer la lutte de l’Ordre Jedi et des opprimés contre l’Empire dans Star Wars 😉

Pourtant, ce roman fantastique s’adresse, selon moi, plutôt à un public jeune (adolescent ou jeune adulte), et principalement féminin. Tous les critères de ce type de littérature (romance, orpheline, magie puissante et maléfique…) sont réunis.

J’avoue que je suis davantage fan de l’univers onirique mis en place par l’écrivaine que de la romance elle-même, qui prend un peu trop d’importance à mon goût, mais ce joli conte poétique et cette histoire d’amour impossible plairont sans doute à certaines d’entre vous.

Certains ont comparé ce roman à « Cinder » (le premier des livres des « Chroniques lunaires » de Marissa Meyer), à cause de l’aspect physique de l’héroïne et de sa personnalité rebelle, mais je pense que ce roman en est assez éloigné par le style et le récit, mais aussi parce que Cinder relève davantage du domaine de la science-fiction (même si la fantasy n’en est pas absente), alors que ce premier tome des Brumes de Cendrelune est un pur roman de fantasy.

Notez aussi qu’il est assez rare que l’écrivaine soit aussi illustratrice. C’est elle qui a illustré la belle troisième de couverture ci-dessous représentant son héroïne !

image de Georgia Caldera pour Les Brumes de Cendrelune
© Georgia Caldera - Illustration 3ème de couverture pour roman "Les Brumes de Cendrelune" © éditions J'ai Lu

Les tomes suivants

Ne les ayant pas encore lus, je ne peux que vous présenter les titres et les couvertures des romans.

Les Brumes de Cendrelune Tome 2 - La symphonie du temps
"Les Brumes de Cendrelune" - Tome 2 "La symphonie du temps" de Georgia Caldera © éditions J'ai Lu
Les Brumes de Cendrelune Tome 3 - Les ombres célestes
"Les Brumes de Cendrelune" - Tome 3 "Les ombres célestes" de Georgia Caldera © éditions J'ai Lu

Sachez que la trilogie a été publiée en un seul volume : cet intégral est paru en mars 2022 aux éditions France-Loisirs.

Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera - Intégral - France-Loisirs
Les Brumes de Cendrelune - L'intégrale - Georgia Caldera © éditions France-Loisirs

N’hésitez pas à me donner votre avis concernant le premier tome ou les suivants si vous êtes plus en avance que moi dans cette lecture. 😉

Laisser un commentaire