Les Cartographes

« Les Cartographes » (The Cartographers)  de Peng Shepherd, a été publié aux éditions Albin Michel dans sa collection Imaginaire en 2023 (dans sa version française). C’est un roman original qui nous convie à une inédite et dangereuse chasse au trésor …

Un temps pour travailler et un temps pour rêver

Les Cartographes de Peng Shepherd - éditions Albin Michel Imaginaire
"Les Cartographes" de Peng Shepherd © éditions Albin Michel Imaginaire

Cartographier le monde

Connaissez-vous le métier de cartographe qui consiste à étudier et réaliser des cartes géographiques et géologiques diverses ?

Parce que tel est le coeur du sujet mis en avant par l’écrivaine : un métier mais aussi un art assez méconnu qui consiste à créer des cartes les plus proches possibles de la réalité, en collectant des informations et des données statistiques, tout en apportant un soin particulier au graphisme, aux légendes et aux coordonnées de géolocalisation. Et certaines cartes anciennes sont très belles et conservées avec respect par les collectionneurs ou les musées.

Il est justement question dans ce roman d’une jeune femme (prénommée Nell), ayant étudié la cartographie, un métier qui la passionne.

Des passionnés des cartes en danger

Après ses études, Nell est pendant un certain temps stagiaire à la New York Public Library auprès de son père, une célébrité dans le domaine des chercheurs cartographes. Mais ses rêves d’un avenir brillant se brisent le jour où elle se fâche violemment avec lui et doit quitter son poste pour un travail qui ne correspond pas à sa formation, ni à ses rêves et à ses ambitions.

Pourtant, le Destin a décidé de lui jouer de nouveaux tours : son père meurt prématurément dans des circonstances assez suspectes et Nell doit essayer de se pencher sur son passé et celui de sa famille pour comprendre pourquoi les événements ont dégénéré et d’où vient le danger.

Alors que la police semble la suspecter et veut l’interroger, Nell doit fuir en ne sachant pas à qui accorder sa confiance. Parce qu’elle a mis la main sur quelque chose qui semble être la source de tous ses maux et de toutes les convoitises…

Famille un jour, amis toujours

Chaque famille a ses secrets, chaque être, ses zones d’ombre…

Propulsée d’une piste vers une autre, Nell va rencontrer des personnes de son passé qui lui fourniront quelques informations et parfois, une aide précieuse, l’amenant peu à peu à dérouler l’écheveau de la vérité …

Car ses parents et leurs amis étaient dans leur jeunesse de grands rêveurs confrontés un jour funeste à une épreuve qui les a brisés.

Nell n’imagine pas alors que sa quête de la vérité va la faire échouer vers des territoires inconnus et dangereux…

Une vérité inattendue. Surprenante. Incroyable.

Où nous emmène Peng Shepherd

Peng Shepherd n’a pas son pareil pour nous plonger dans les méandres étranges de l’Imaginaire. Après nous avoir fait découvert un monde abracadabrantesque avec « Le Livre de M », la voilà qui revient avec un roman tout aussi réjouissant, bien que moins extravagant. C’est sans doute pour cette raison que j’ai préféré « Les Cartographes ».

Abordant le milieu méconnu de la cartographie, glissant sa plume entre routes balisées et chemins de traverse inconnus, l’écrivaine réussit à nous guider en douceur vers les territoires du Rêve.  Pourtant, nul besoin d’être amateur de fantasy pour appréhender ce roman tant les frontières entre le domaine de l’imaginaire et celui de notre monde y sont ténus et fantomatiques.

Ce roman semble plus sérieux sans doute mais son écriture est toujours aussi maitrisée et peut-être plus aboutie, alors que l’écrivaine nous propose le récit d’êtres humains propulsés au cœur d’un mystère qui les dépasse.

Finalement, ce roman réellement captivant est unique par son inventivité alors que les personnages créés se révèlent attachants et complexes, des hommes et des femmes plus proches de nous qu’on ne le suppose au départ, tant par leurs rêves et leurs amours que par leurs souffrances et leur désespoir.

Positifs et rêveurs au départ, ces êtres meurtris semblent avoir perdu un jour l’innocence qui était la leur en se trouvant confrontés aux épreuves de la vie, comme si l’enfant enfoui en chacun de nous devait perdre sa capacité à croire en l’incroyable en devenant un adulte « raisonnable ».

Tout ce « bla-bla » peut peut-être vous paraître incompréhensible et confus, mais je ne peux évidemment pas vous révéler le cœur du mystère de ce roman. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est bien sûr lié aux cartes. 

Et après cette lecture, vous comprendrez ce que je voulais vous dire et il est fort possible que vous regardiez avec un œil particulier et différent la carte Michelin ou le plan de ville vous servant de guide lors de votre prochain voyage… 😉 

J’ajouterais que Peng Shepherd a le don inouï d’apporter un peu de magie au cœur de nos vies sans saveur et celui de nous obliger à regarder les êtres et les situations d’un œil plus humain, plus perspicace et… différent.

Et en résumé, permettez-moi de paraphraser un peu Tolkien  😉 :  

Une carte pour les lier,
Une carte pour les fâcher,
Une carte pour les perdre tous
Et dans les brumes du Rêve les emporter

Image2 Scifiisons chronique Les Cartographes de Peng Shepherd
Image2 Scifiisons chronique Les Cartographes de Peng Shepherd

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial