Les naufragés de l’Institut Fermi

« Les naufragés de l’Institut Fermi » est le premier roman d’André David, un écrivain français contemporain qui nous propose un récit de science-fiction avec des voyageurs temporels hors norme. Paru aux éditions Critic et disponible depuis mars 2022, cette épopée temporelle de 558 pages vous étonnera certainement.

Sauver l’humanité grâce au voyage dans le temps

Les naufragés de l'Institut Fermi de André David - Editions Critic
"Les naufragés de l'Institut Fermi" - André DAVID © éditions Critic - Illustrations de Benjamin Bulidon

Des Dériveurs et des clones

Dans un avenir assez lointain

L‘écrivain se réfère au paradoxe de Fermi qui nous interroge sur le fait que nous n’ayons encore croisé aucune civilisation extraterrestre malgré les avancées technologiques qui sont les nôtres.

L’humanité future a donc été plus que désappointée de ne pas rencontrer de signes de vie extraterrestre au cœur de l’univers, même après avoir essaimé dans le système solaire. Elle se sait condamnée à disparaître.

Pour éviter son extinction, elle crée l’Institut Fermi au début du XXIIIème siècle, un centre qui envoie des hommes dans le passé afin de modifier l’Histoire et ainsi redonner un avenir à l’espèce humaine avant qu’elle ne se détruise.

Au XXIVe siècle, sur l’île de Bréhat, Louis Maine est l’un de ces voyageurs temporels appelés « Dériveurs » chargés d‘altérer le cours du temps pour que l’humanité en pleine déliquescence ne sombre pas dans le noir de l’oubli.

Mais pour voyager dans le temps, comme ses collègues, il doit laisser son corps à l’Institut alors que sa conscience plonge dans le corps d’un homme du passé, un humain du XIXème siècle (au début), un « jumeau génétique »…

Dans un futur très avancé

Très loin de là, dans l’avenir, des clones humains vivent dans des communautés appelées « ruches » alors que la Terre n’est plus qu’une vaste boule de glace. Ils ont pour mission de contrer le travail des Dériveurs en voyageant également dans le temps mais d’une manière autre…

Parmi ces clones formatés, la jeune Epsilon (l’une des catégories de clones) est différente de ses semblables ; possédant une personnalité unique, c’est une véritable boule de révolte en marge du conformisme ambiant.

Gwen (c’est son nom), veut à tout prix agir pour changer les choses à tout jamais, se risquant à emprunter des voies détournées que d’autres de ses semblables (sauf quelques-uns de ses amis) n’ont jamais envisagé de parcourir…

Vous vous doutez bien qu’inévitablement, les deux camps finiront par se croiser et que de leur rencontre explosive jailliront des étincelles plus ou moins attendues…

Mais qui a raison, qui a tort ? Qui gagnera cette guerre du temps où l’avenir du genre humain est en jeu ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit…

Mon avis

C’est un roman complexe et original qui nous fait voyager à travers des époques connues ou inconnues (le plus souvent), et qui réjouira peut-être ceux qui se passionnent pour les récits temporels qui ne ressemblent pas à ceux auxquels ils sont habitués.

En tout cas, je n’avais jamais envisagé le voyage temporel sous cet angle (ni lu des récits qui l’envisageaient ainsi, avec de telles finalités), et il est possible que certains paradigmes m’aient quelque peu échappé… ou ne m’aient pas complètement convaincue…

J’ai néanmoins apprécié de naviguer en compagnie de ces personnages désabusés et meurtris, affrontant vents et marées au gré des flots du Temps (d’où le terme de « naufragés » ?), des êtres humains qui font tout leur possible pour sauver leur espèce malgré les vents contraires…

Si vous réussissez à vous accrocher sans vous laisser décourager par les explications scientifiques et les méandres traîtres du Temps, vous serez sans doute surpris par certains retournements de situation…

J’ajouterai que la fin du roman m’a laissée sans voix.

A vous de cheminer en compagnie des naufragés de l’Institut Fermi et de me dire ce que vous en avez pensé.

Ce roman est disponible chez mon partenaire la librairie ludique L’Antre Temps ici   et vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % avec le code « ANNASF5 ».

Envie de découvrir un autre « roman temporel » récent ?  Voici mon article concernant « Time Salvager ».

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram