A vrai dire, j’étais tellement estomaquée par l’épilogue de cette trilogie qu’ayant terminé ma lecture, j’ai mis plus d’une semaine avant de pouvoir écrire ma chronique à ce sujet…
L’écrivain nous offre une épopée fantastique aux chapitres parfois assez différents les uns des autres, alternant scènes d’action et passages empreints d’émotion, apportant un soin particulier à la présentation du ressenti de ses personnages principaux.
Il conclut avec panache l’histoire de ces êtres humains qui possèdent le don inouï d’inciter les objets gravés de sceaux ancestraux à se plier à leur volonté et celui d’agir sur leur environnement au gré de leur fantaisie (et à ce sujet, l’écrivain ne manque pas d’imagination !). Mais il nous montre aussi que le pouvoir d’agir sur le monde peut hélas, comme tout pouvoir, être détourné par des êtres égoïstes et sournois, pour leur propre profit. Et la magie devient une arme.
Finalement, c’est une grande épopée magique pleine de bruit et de fureur que nous offre Robert Jackson Bennett, et ce dernier tome nous entraîne dans une sorte de guerre homérique où luttent des titans au coeur de glace, alors que les plus courageux des humains combattent encore et toujours pour leur liberté.
C’est également un hommage rendu aux femmes (les personnages principaux sont en effet féminins pour la plupart), et une fiction parfois émouvante qui nous rappelle que l’amour occupe toujours une place prédominante dans le coeur de l’être humain, quel qu’il soit…