Les Terres closes – Les Maîtres enlumineurs tome 3

« Les Terres closes » (Locklands), est le dernier volume de la fantastique trilogie « Les Maîtres enlumineurs » (The Founders), de Robert Jackson Bennett, publiée en version française par les éditions Albin Michel Imaginaire (Avril 2023 pour ce tome 3).

Une conclusion dont vous vous souviendrez

Les terres closes - Les maitres enlumineurs tome 3 - Robert J. Bennett - éditions Albin Michel Imaginaire
"Les terres closes" - Les maitres enlumineurs tome 3 - Robert J. Bennett © éditions Albin Michel Imaginaire - Illustration couverture : Didier Graffet

Préambule important

Comme il s’agit de la conclusion d’une trilogie, je vous invite à lire les deux premiers tomes avant de vous pencher sur « Les Terres closes » et à ne pas aller plus loin dans votre présente lecture si vous ne l’avez pas fait. (J’ai notamment parlé du tome 1 et brièvement du tome 2 ICI. )

Pourquoi ? Pour que vous puissiez vous imprégner du contexte et des informations essentielles contenues dans cet univers fantastique particulier, avant d’en lire sa conclusion, et pour apprendre à connaître progressivement les personnages principaux et secondaires. Mais aussi parce que je risque de dévoiler ci-dessous des informations que les lecteurs des précédents tomes connaissent déjà, ce qui n’est pas le cas pour ceux ou celles qui n’ont pas encore plongé leur regard dans les pages de cette incroyable trilogie. 😉

Un environnement familier

Nous voilà donc de retour sur une terre où la maîtrise des enluminures permet de contrôler l’univers environnant : un art qui permet à tous ceux qui connaissent « le secret des sceaux » d’agir « magiquement » sur les objets pour pouvoir les influencer selon leurs désirs, même aux dépends de toute forme de logique ou de rationalité.

Nous retrouvons aussi Sancia, Bérénice et l’étrange Clef qui se sont opposés aux grandes maisons marchandes de Tevanne (dans le premier tome) et ont également lutté contre un puissant « hiérophante », une espèce de magicien surpuissant et immortel (dans le deuxième tome). Mais vous côtoierez aussi d’autres personnages sympathiques, ambigus ou carrément machiavéliques.

Un monde à feu et à sang

Un ennemi puissant

A chaque tome, l’ennemi est plus puissant et le danger, plus grand. Cette fois, l’entité contre laquelle nos amis devront se battre maîtrise à merveille les techniques et l’usage de l’enluminure. Intelligente et puissante, elle ne contrôle pas seulement les objets, mais aussi les esprits, ce qui lui permet de se constituer une armée géante en s’emparant de l’esprit des anciens habitants de Tevanne et des autres cités qu’elle détruit progressivement. Très consciencieusement. Mais sans état d’âme.

Et sa folie pourrait l’amener à tout détruire car elle recherche une porte particulière qui devrait se situer au cœur de la création et qui lui permettrait de réinitialiser le monde !

La guerre déclarée se poursuit et s’étend à tous les territoires mais cette fois, nos ami-e-s ont beaucoup plus de mal à contrer l’entité incontrôlable et pleine de ressources, même si le renfort de la communauté des Givans (voir fin tome 2) et un allié inattendu (je ne vous dirai pas lequel…), pourraient peut-être les aider à remporter la victoire…ou pas…

Retour aux origines

L’écrivain a décidé cette fois de nous fournir davantage d’informations concernant le passé et les origines de Clef, cet homme qui n’en est plus et dont l’âme est restée enfermée dans une clef, cet intrigant et néanmoins sympathique personnage qui a conservé une partie de ses pouvoirs…

En effet, Clef commence peu à peu à retrouver ses souvenirs enfouis tout au fond d’une mémoire qu’il croyait détruite à jamais, le jour où il a perdu sa forme humaine.

Tout ce qui a trait à ce personnage est intéressant au plus haut point et éclaire d’un jour nouveau les origines de ce monde hors du commun (et j’avoue que Clef est mon personnage préféré, pas vous ?).

Mon avis au sujet de ce dernier tome

A vrai dire, j’étais tellement estomaquée par l’épilogue de cette trilogie qu’ayant terminé ma lecture, j’ai mis plus d’une semaine avant de pouvoir écrire ma chronique à ce sujet…

L’écrivain nous offre une épopée fantastique aux chapitres parfois assez différents les uns des autres, alternant scènes d’action et passages empreints d’émotion, apportant un soin particulier à la présentation du ressenti de ses personnages principaux.

Il conclut avec panache l’histoire de ces êtres humains qui possèdent le don inouï d’inciter les objets gravés de sceaux ancestraux à se plier à leur volonté et celui d’agir sur leur environnement au gré de leur fantaisie (et à ce sujet, l’écrivain ne manque pas d’imagination !). Mais il nous montre aussi que le pouvoir d’agir sur le monde peut hélas, comme tout pouvoir, être détourné par des êtres égoïstes et sournois, pour leur propre profit. Et la magie devient une arme.

Finalement, c’est une grande épopée magique pleine de bruit et de fureur que nous offre Robert Jackson Bennett, et ce dernier tome nous entraîne dans une sorte de guerre homérique où luttent des titans au coeur de glace, alors que les plus courageux des humains combattent encore et toujours pour leur liberté.

C’est également un hommage rendu aux femmes (les personnages principaux sont en effet féminins pour la plupart), et une fiction parfois émouvante qui nous rappelle que l’amour occupe toujours une place prédominante dans le coeur de l’être humain, quel qu’il soit…

Image2 Scifilisons Les enlumineurs - tome3

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial