Pour ma part, je ne trouve pas étonnante la trame scénaristique du roman. Ce qui m’étonne le plus est plutôt le fait qu’on en ait parlé comme d’un roman quasi prophétique….
Tout le monde sait que les chercheurs de plusieurs pays du monde font des recherches sur les virus. On sait aussi, plus ou moins, où se situent les laboratoires et les centres de recherche (normalement).
N’est-ce pas le rôle des écrivains de puiser dans leur imagination fertile et de s’appuyer sur des faits réels qu’ils peuvent déformer au gré de leurs créations, brodant un scénario (parfois) plausible ?
Les écrivains de science-fiction, notamment, s’inspirent souvent de réalités socio-économiques ou des connaissances technologiques actuelles pour imaginer notre avenir…
Mais pourquoi vouloir nous faire croire que l’écrivain avait tout prévu alors que ce n’est pas le cas ?
De plus, quelque chose m’interpelle et me rend perplexe : à quel moment du roman trouve-t-on une indication selon laquelle l’histoire se déroulerait aux « alentours de 2020 » ??
C’est en effet ce qui est écrit sur la quatrième de couverture de cette dernière édition du roman. Pourtant le premier chapitre débute le 30 décembre mais il n’est jamais mentionné l’année… Aurais-je zappé certains chapitres ?