« L’une rêve, l’autre pas » que je vous commente ici, est un roman court ou une grande nouvelle (« novella ») de science-fiction écrite par Nancy Kress.
Cette œuvre est en effet courte et se lit facilement !
Editée tout d’abord aux éditions Pulphouse Publishing en 1991, son titre original est «Beggars in Spain » (Des mendiants en Espagne). Le titre français a été choisi lors de sa publication en France dans « Futurs qui craignent », chez Pocket, puis repris lors des rééditions par Actusf en 2012 et en 2016 (informations Wikipédia).
Personnellement, je préfère le titre de la version française, même si on comprend (un peu) le choix de l’auteur lors de la lecture.
Spécialiste des nouvelles (mais pas seulement), l’écrivaine américaine a reçu plusieurs prix pour ses oeuvres. Pour celle-ci, elle a été primée plusieurs fois, notamment dans la catégorie « roman court » en 1991 avec le prix Nebula et en 1992 avec le prix Hugo.
C’est dire combien cette fiction a été appréciée ! Et je pense que c’est mérité…
Bonjour.
Je connais Nancy Kress par l’intermédiaire de son cycle de la « Probabilité » (« Réalité partagée », « Artefacts » et « Les faucheurs », tous chez Pocket) que j’avais beaucoup aimé.
Le thème de cette novella me semble très intéressant et je le note dans un coin de ma tête. Merci de me l’avoir fait découvrir.
Cordialement.
Merci pour ce complément d’informations. C’est vrai que Nancy Kress est une écrivaine talentueuse. J’avoue ne pas avoir encore lu les romans dont vous parlez, mais pourquoi pas, un jour prochain ?