Mickey7

« Mickey7 »  est un roman de science-fiction d’Edward Ashton, paru (en français) en juillet 2022 aux éditions Bragelonne SF, qui nous raconte les aventures d’un pauvre type embarqué dans un projet de colonisation sur une lointaine planète qui doit mourir et renaître plusieurs fois (en quelque sorte) pour les besoins d’une mission d’exploration. Une aventure mouvementée avec un héros espiègle et philosophe…

Plusieurs vies pour le bien de tous

Mickey7 - Edward Ashton - éditions Bragelonne
"Mickey7" d'Edward Ashton © éditions Bragelonne - Design de couverture : Jean-Charles Pasquier d'après © Shutterstock

Une solution particulière face aux dangers de l’espace

Qui aurait cru que l’humanité pouvait trouver une solution économique (et plutôt radicale) face aux dangers des futurs voyages spatiaux et des projets de colonisation d’autres planètes inconnues aux autochtones menaçants ?

Eh oui, c’était simple en fait : choisir un individu qui pourrait encaisser tous les dangers des missions, quitte à en mourir, et le faire renaître dans un nouveau corps en téléchargeant auparavant tous ses souvenirs et ce qui constitue sa personnalité.

C’est ce qui arrive à Mickey Barnes originaire de la planète Midgard, volontaire pour cette mission de « consommable » parce qu’il veut à tout prix partir loin de son lieu de résidence.

Découvrir une lointaine planète inhospitalière

Alors que les humains ont quitté depuis longtemps la planète Terre pour se disperser aux quatre coins de l’univers, une poignée d’entre eux échoue sur la planète Niflheim qui n’est pas particulièrement accueillante puisqu’elle ressemble à une boule de glace.

Elle l’est d’autant moins qu’elle fourmille de créatures ressemblant à des vers de glace qui vont poser un certain nombre de problèmes à nos « charmants » colons dont fait partie Mickey bien sûr…

En tant que « consommable de service », il sera donc envoyé d’office sur toute expédition dangereuse. Sa vie n’a en effet aucune importance pour l’équipage car sa principale mission est de mourir à leur place !

Immortalité et problème d’identité

Être à chaque fois le même ou être un autre ?

« Je suis mort six fois ces huit dernières années. »

(Paroles de Mickey7 sous la plume d’Edward Ashton)

Grâce aux avancées scientifiques, Mickey a donc la possibilité de revivre autant de fois que les dangers de l’expédition l’exigent mais est-il vraiment la même personne ou juste une réplique de l’être original ? Est-ce que son âme est intégrée lors du téléchargement ou seuls ses souvenirs subsistent ?

Survivre à soi-même est plutôt perturbant pour le pauvre hère qui se coltine les pires épreuves de sa vie parce que certaines de ses morts sont particulièrement douloureuses.

Mais qui est-il vraiment ? Un clone aux souvenirs enregistrés ou est-il toujours la même personne qui revit après chaque épreuve mortelle dans un corps tout neuf ?

Tant de questions restent en suspens dans la tête de notre héros (car il en est réellement un) qu’il en finit par douter…. Et nous, aussi !

D’autant plus que vous découvrirez vite qu’un évènement imprévu vient bouleverser la vie (les vies ?) de ce cher Mickey ainsi que celle de ses compagnons de voyage…

Des relations sociales perturbées

Côtoyer un individu condamné à mourir continuellement n’incite pas forcément à s’attacher à lui. Devant affronter l’hostilité, l’indifférence ou le mépris de ses « semblables » (qui ne le sont plus), Mickey espère néanmoins compter sur l’amitié de Berto ou l’amour de Nasha. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être…

Que penser de « Mickey7 » ?

Ce roman qui se lit facilement (hormis quelques explications scientifiques alambiquées), vous fera sourire ou grimacer, réussissant à être parfois drôle, parfois tragique.

Sous ses aspects parfois légers ou futiles, il nous pousse cependant à nous interroger sur un certain nombre de questions fondamentales (les limites de la science appliquée à l’être humain, la réplication de l’être humain et sa survie, les objectifs de la colonisation spatiale et de l’expansion de l’humanité, la découverte de la vie intelligente, etc…).

La science nous permettra-t-elle d’éradiquer la mort ? Est-ce que notre âme, si elle existe, pourrait être téléchargeable ? (Oui, cela rappellera sans doute à certains d’entre vous le film  Transcendance , même si « Mickey7 » est un roman au contexte très différent).

De quoi vous triturer les neurones pendant un moment si vous n’y prenez garde ! Ou pas…  😉

C’est aussi un thriller qui semble avoir été écrit pour servir de scénario à un film de science-fiction. Rien d’étonnant alors à ce que son adaptation prochaine soit envisagée (film qui serait réalisé par le Coréen Bong Joon Ho avec Robert Pattison dans le rôle principal).

A noter également que ce roman m’a également fait un peu penser à l’excellente trilogie « Nous sommes Bob » de Dennis E. Taylor.

Quoi qu’il en soit, il ne vous laissera pas indifférent.

Vous pouvez notamment acheter ce livre dans la chouette librairie ludique L’ANTRE TEMPS. Grâce à un partenariat, vous pouvez même bénéficier de 5% de réduction sur tous les livres grâce au code « ANNASF5 ».

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial