Ce roman qui se lit facilement (hormis quelques explications scientifiques alambiquées), vous fera sourire ou grimacer, réussissant à être parfois drôle, parfois tragique.
Sous ses aspects parfois légers ou futiles, il nous pousse cependant à nous interroger sur un certain nombre de questions fondamentales (les limites de la science appliquée à l’être humain, la réplication de l’être humain et sa survie, les objectifs de la colonisation spatiale et de l’expansion de l’humanité, la découverte de la vie intelligente, etc…).
La science nous permettra-t-elle d’éradiquer la mort ? Est-ce que notre âme, si elle existe, pourrait être téléchargeable ? (Oui, cela rappellera sans doute à certains d’entre vous le film Transcendance , même si « Mickey7 » est un roman au contexte très différent).
De quoi vous triturer les neurones pendant un moment si vous n’y prenez garde ! Ou pas… 😉
C’est aussi un thriller qui semble avoir été écrit pour servir de scénario à un film de science-fiction. Rien d’étonnant alors à ce que son adaptation prochaine soit envisagée (film qui serait réalisé par le Coréen Bong Joon Ho avec Robert Pattison dans le rôle principal).
A noter également que ce roman m’a également fait un peu penser à l’excellente trilogie « Nous sommes Bob » de Dennis E. Taylor.
Quoi qu’il en soit, il ne vous laissera pas indifférent.