Nous sommes Bob

C’est par hasard que j’ai découvert à la bibliothèque la trilogie « Nous sommes Bob » car je ne connaissais pas du tout Dennis E. Taylor…

Bonne pioche : ses livres sont géniaux !

Nous sommes Bob Tome 1
Nous sommes Bob Tome 2
Nous sommes Bob Tome 3

L’auteur

Dennis E. Taylor est un écrivain canadien de science-fiction qui a tout d’abord été programmeur informatique avant de se mettre à écrire.

Ses 3 romans traduits en version française sont les suivants :

  • Nous sommes légion (aux éditions Bragelonne en 2018) 
  • Nous sommes nombreux (aux éditions Bragelonne en 2018 également)
  • Tous ces mondes (aux éditions Bragelonne en 2019) 

Considérés comme des Best Sellers aux États-Unis, je n’ai pas l’impression qu’ils soient aussi connus en France. Pourtant, ils méritent vraiment le détour !

De quoi s’agit-il ?

Un informaticien nommé Bob est un jour renversé par une voiture. Son cerveau ayant été cryogénisé, il est, dans l’avenir, transféré dans un système informatique couplé à une intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, Bob peut en quelque sorte survivre dans ce programme informatique, tout en conservant sa personnalité.

Plus qu’une IA, il semble avoir gardé tout ce qui faisait de lui un être humain (hormis son corps bien sûr), et c’est cela qui change tout !

Intégré tout d’abord dans une sonde spatiale destinée à découvrir de nouveaux mondes habitables, Bob va se perfectionner au cours du temps et se répliquer en de multiples clones de lui-même, des répliques aux personnalités quelque peu différentes…

On ne peut pas s’empêcher de s’attacher à Bob et à ses clones infiniment sympathiques, drôles et…prodigieusement humains…

Un humour toujours présent

Tout est en effet écrit avec un humour décapant.

De plus, le style de l’auteur est tellement fluide et agréable et son inventivité si extraordinaire, qu’à chaque fin de chapitre, nous n’avons plus qu’une seule envie : lire la suite !

Un univers réjouissant pour les Geeks

L’auteur et son personnage principal…pardon, ses personnages principaux…, font constamment allusion à des films et à des séries de science-fiction bien connus des fans tels que Star Trek, Star Wars, Battlestar Galactica, etc.

Un exemple ? Chaque clone de Bob va par exemple se choisir un nom particulier : Riker, Mulder, Thor…

Un autre exemple ? : certaines planètes découvertes seront appelées Vulcain et Romulus ! Et je vous laisse découvrir la suite…

Space Opera

L’exploration spatiale est un grand thème évoqué dans ces livres. Découverte de multiples planètes aux confins de l’Univers ou recherche d’une vie extraterrestre avec l’espoir d’un « premier contact », terraformation…, tout est prétexte à l’Aventure.

Toute cette épopée «bobiesque » optimiste et innovante nous réjouit, nous amuse, même si, des tréfonds de l’Espace ou plus près de nous, peuvent surgir des ennemis inattendus…

Alors, ces péripéties SF se transforment temporairement en thrillers !  😉

J’ai lu les 3 tomes : c’est vraiment génial ! Si je devais voter pour les romans SF dont j’ai parlé dans ce blog depuis cet article, je donnerai sans hésiter la meilleure note à la trilogie « Nous sommes Bob » ! 🙂

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest