Nouvelles de Philip K. Dick

Philip K. Dick, prestigieux écrivain de science-fiction bien connu des fans, a écrit de nombreuses œuvres, explorant tous les thèmes fondamentaux de la SF.

Certaines de ses nouvelles, que je vous présente aujourd’hui, sont parues dans « Immunité et autres mirages futurs » dans la collection Folio SF aux éditions Gallimard, mais elles ont pu paraître également dans d’autres recueils.

Ces histoires du futur sont souvent des histoires de pouvoir, dans tous les sens du terme.

Immunité et autres mirages futurs de Philip K.Dick

Science-fiction de Philip K. Dick

Le crâne – Peut-on changer le passé ?

Quand on demande à Conger de tuer le fondateur d’une église influençant l’évolution de la société entière, il est loin de deviner les conséquences de ses actes…

Un voyage dans le temps peut tout remettre en question mais pourrait-il modifier la trame du temps ?

Le Grand O - Et si un ordinateur volait le pouvoir aux humains ?

Dans un futur indéterminé, chaque année, un jeune homme doit poser trois questions au « Grand O ». Épreuve exigée afin que les tribus terriennes puissent enfin être libres de leur destin. Mais pourquoi ne revient-il jamais ?

James P. Crow – Une société dirigée par les robots

Ce sont les robots qui dirigent le monde et les humains sont leurs serviteurs. Ironie de l’histoire, les arcanes du pouvoir sont aux mains de ceux que l’homme a créés. Y-a-t-il encore une place prépondérante pour l’homme dans cette société où la vision historique de l’humanité a carrément été reconstruite par des androïdes ?

Service avant achat – Injonction d’acheter

Satire de la société de consommation qui nous force à acheter à tout prix ? A vous de juger…

Le tour de roue ou les lois du karma

Un autre futur hypothétique où la société s’est reconstituée sous forme de castes. L’élite des bardes gouverne en imposant une religion qui met en valeur les lois du karma et de la réincarnation. Mais les individus les plus élevés au sein de cette élite sont-ils ceux qui possèdent réellement le plus de connaissances ?

Reconstitution historique – Quelle est la réalité ?

Un musée regroupant les archives des temps anciens, quoi de plus naturel ?

George Miller est le gardien de la section du XXème siècle, une époque qu’il aime par-dessus tout, au risque d’y laisser la raison. Mais peut-être que lui seul détient la vérité…

Immunité – L’émergence de télépathes

Un jour viendra peut-être où de nouveaux dons apparaitront au sein de l’espèce humaine. Et si des télépathes tentaient de s’emparer du pouvoir, pourrions-nous les contrer ?

Là où il y a de l’hygiène

Dans ce pamphlet contre la politique et l’intolérance, Philip K. Dick imagine des élections mouvementées où s’opposent Puristes et Naturalistes sur un thème qui pourrait faire sourire mais qui se révèle dramatique.

Expédition en surface - Survivants

La planète a été irradiée il y a des centaines d’années. Mais certains survivants réfugiés dans le sous-sol terrestre effectuent quelques expéditions à la surface. Qui sont donc les « Saps » qu’ils enlèvent alors pour s’en servir de main d’œuvre ?

Philip K. Dick : une influence considérable dans le domaine de la SF

Ces nouvelles de l’écrivain reflètent tout son talent et permettent de prendre connaissance de plusieurs thématiques présentes dans la littérature de science-fiction. Je vous en présenterai d’autres au fil du temps.

On peut rappeler également que de nombreux films ont été adaptés des écrits de Philip K. Dick. Qui ne connaît pas Blade Runner, Total Recall ou Minority Report ?

Étant donné l’œuvre étendue livrée par cet auteur, les réalisateurs qui veulent s’en inspirer ont encore de la marge pour nous offrir des films époustouflants…

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
pulvinar massa venenatis, dolor elit. odio Sed