J’ai en effet décidé de relire cet auteur et j’ai acheté il y a peu de temps «Le robot qui rêvait» qui est un recueil de nouvelles : pas moins de 19 de ses nouvelles y ont été regroupées !
J’en connaissais certaines déjà éditées auparavant mais pas toutes… Comme moi, vous pourriez y apprécier le talent et le don d’anticipation d’Isaac Asimov qui propose des sujets bien plus vastes que vous ne pourriez le croire..
De plus, ils ne sont pas toujours liés à la robotique (contrairement à ce que le titre de cette compilation laisse supposer…). Il nous questionne souvent sur l’avenir de nos sociétés, notre futur très proche ou notre présent désormais …
Bonjour
J’aime beaucoup Asimov et ce recueil fait partie de mes préférés. Beaucoup d’excellentes nouvelles, notamment « La dernière question » à la fin tout bonnement jouissive.
Je reviendrai sur ce site qui m’a l’air très intéressant.
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de parcourir mon blog 🙂
Moi aussi, j’aime bien les textes d’Asimov et il me reste encore pas mal de nouvelles et romans de cet auteur à lire ou à relire… Le titre de la nouvelle mentionnée n’est-il pas plutôt « la dernière réponse » ? 😉 C’est vrai que cette nouvelle est amusante et révèle une partie de l’incroyable talent de cet écrivain…
En fait il y a les deux.
« La dernière question » fait intervenir Multivac et une question d’ordre scientifique.
« La dernière réponse » conte l’histoire d’un type qui meurt et qui est récupéré par une entité omnipotente (vous avez dit Dieu ?) qui lui donne toute l’éternité pour penser et lui apporter tout semblant de connaissance qu’il n’aurait pas encore. Et le type trouve une manière originale d’occuper son éternité.
ah ? Je ne m’en souvenais pas… Merci pour cet ajout 🙂