Pour rentrer dans le vif du sujet : dans un avenir hypothétique, des êtres humains plongent sous le sable, à des profondeurs démentielles, pour rechercher les villes enfouies, en essayant de rapporter à la surface ce qui pourrait être vendu pour égayer leur misérable quotidien. Et parmi ces cités ensevelies, l’une d’entre elles attise particulièrement les convoitises…
Dangers, péripéties, ambition démesurée ou folie humaine… Ce roman se lit comme un bon thriller.
Ce qui m’a le plus marquée :
- Les personnages attachants décrits par l’auteur
- De nouveaux mots inventés pour l’occasion (« plongeur de sable », « gratte-sol » au lieu de gratte-ciel !)
- Un suspense qui nous donne l’envie constante de connaître la suite du récit…
- L’humanisme qui ressort du récit, avec un effet crescendo jusqu’à l’émotion…
Bien sûr, même si l’environnement semble particulièrement beau, ce n’est pas si génial de vivre dans ces immenses dunes sablonneuses qui oscillent au gré du vent et envahissent peu à peu les habitations. Tout n’est pas agréable dans ce monde de survivants en milieu hostile. Pourtant, certains personnages feront preuve d’un héroïsme exemplaire.
Ce qui semble certain, c’est aussi que l’écrivain semble vraiment fasciné par les profondeurs. Mais « Outresable » apparaît comme un miroir inversé de « Silo » : l’action s’y déroule de l’extérieur vers l’intérieur alors que « Silo » décrivait des individus agissant d’un monde interne vers un univers externe.
Surtout, ne lisez pas la fin du livre avant d’avoir terminé chaque chapitre ! Cela serait vraiment dommage…
Et n’hésitez pas à découvrir les autres romans de Hugh Howey qui sont tout autant addictifs. C’est pour cela que j’attends impatiemment le prochain… Et vous ?