Pyramides – Exploration spatiale inédite

« Pyramides » de Romain Benassaya est un passionnant roman de space-opera paru en livre de poche chez Pocket en janvier 2020 (édité précédemment en grand format en 2018 aux éditions Critic). 

pyramides-romain benassaya
"Pyramides" de Romain Benassaya © Pocket

Des pyramides dans le cosmos

Explorer l’espace infini

Les codes du genre sont respectés : exploration spatiale, rencontres spéciales  😉   Et pourtant, il ne s’agit pas ici de guerres interplanétaires ni de batailles spatiales.

Imaginez l’espèce humaine, quittant la Terre délabrée en fuyant dans de gigantesques vaisseaux programmés à la recherche d’une planète potentiellement habitable… Cela pourrait être plausible, n’est-ce pas ? Envisageable, très certainement, dans un futur lointain…

Imaginez aussi que le voyage prévu est si long que les humains doivent être « endormis » durant 200 ans avant d’arriver à destination. (Et oui, ils n’ont toujours pas réussi à dépasser la vitesse de la lumière…). Rien d’original, me direz-vous ?

Oui MAIS… imaginez enfin, que les passagers se réveillent subitement, ne sachant pas réellement où ils sont, ignorant la date du jour ou l’année en cours… Leur vaisseau spatial est immobilisé et muet. Les ordinateurs ne fonctionnent plus. Les étoiles n’apparaissent plus dans le ciel…

Où sont-ils ? Que s’est-il passé ?…

Je vous laisserai le découvrir pour ne pas gâcher votre plaisir mais sachez que…

L’Humanité est ambiguë…

L’auteur, fin psychologue, semble vouloir nous interpeller : l’être humain n’est-il pas souvent l’artisan de sa propre destruction ? Ainsi, il met en scène deux conceptions de vie radicalement différentes, des idéaux antagonistes qui peuvent créer des cassures irréparables au sein de la société survivante mais aussi dans la structure familiale …

En effet, les humains devront choisir : rester à l’endroit où ils sont et fonder une nouvelle civilisation ou partir explorer plus loin. Devenir un Bâtisseur ou un Explorateur. Le contexte est tel qu’une telle décision peut tout changer… 

N’ayez crainte, je ne veux pas dire que ce roman est un ouvrage de psychologie ! Il reste un excellent livre de science-fiction.

Exploration de l'Altérité

A noter aussi que les humains, comme souvent dans un roman de space-opera, doivent également faire face à ce qu’on pourrait appeler « l’Autre » : l’Être radicalement différent qu’il lui faut apprendre à connaître, à aimer ou à craindre.

Un exemple ? De petits insectes (sympathiques !) génétiquement modifiés qui veulent ressembler aux survivants de la Terre et qui les accompagnent lors de leur évolution dans ce milieu inconnu … Plus loin, ils rencontrent une forme de vie extra-terrestre qui prend la forme d’un virus pour communiquer !

Là-aussi, tout peut être prétexte à l’explosion du groupe de survivants… (dans tous les sens du terme…).

Mais la trame du roman est beaucoup plus complexe et ne se réduit pas à ces étonnantes rencontres. Beaucoup de sous-thèmes y sont évoqués en filigrane : le choix, la liberté, la dictature/la démocratie, la fraternité, l’amour et l’amitié…

En conclusion

Il existe beaucoup de livres de science-fiction publiés (récemment ou pas), ayant pour thème le space-opera, mais je ne suis pas toujours convaincue par leur scénario ou leur originalité …

Mais là, j’ai tout de suite été séduite par cette lecture. Le suspense est tel que nous voulons désespérément obtenir LA réponse à la grande question présente au cœur du récit… Alors, on dévore chapitre après chapitre.

Vous croyez tout savoir grâce à l’image de la première de couverture ? Grossière erreur… Vous découvrirez qu’elle n’est pas forcément adaptée au contenu du roman…

Sans vouloir spoiler, je peux vous dire que tout ne tourne pas autour de pyramides….

Agréablement surprise au fil des pages, je reste néanmoins un peu perplexe en arrivant à la fin de ce livre… 

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à lire ce livre, vous ne serez pas déçu-e  🙂

Et sachez que l’écrivain a écrit un autre roman qui se déroule dans le même univers que celui- ci, une aventure également fascinante : « La dernière arche ».

4 réflexions au sujet de “Pyramides – Exploration spatiale inédite”

  1. Ah oui, celui-là aussi il m’intéresse beaucoup.
    J’ai lu « Arca » l’année dernière, un livre époustouflant. 🙂

    Répondre
    • Je n’ai pas lu « Arca » mais j’envisage de lire prochainement le roman graphique qui l’adapte. Par contre, j’ai bien aimé « Pyramides » et « La dernière arche » du même auteur. Si vous aimez le style de cet écrivain, je pense que ces romans vous plairont 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial