10 façons d’assassiner notre planète

0-facons-d-assasiner-notre-planete

« 10 façons d’assassiner notre planète » est un petit recueil de nouvelles de science-fiction réunies par Alain Grousset et édité chez Flammarion jeunesse en 2019.

Le sujet évoqué nous concerne tous, aujourd’hui plus que jamais : la destruction de notre environnement et de notre planète et la relation de l’être humain à son égard.

Récits d’anticipation porteurs d’un message destiné aux jeunes générations mais aussi aux adultes, mises en garde face à la destruction de notre planète : les auteurs de science-fiction envisagent parfois le pire pour nous alerter et nous inciter à la réflexion…

Une dizaine de courts récits d’anticipation

Les bouleversements climatiques : un monde de glace ou d’eau

Tout commence avec « Le petit lapin tondu » de Danielle Martinigol où un enfant vivant dans un monde glaciaire se prend d’affection pour une sorte de lapin mutant, souvenir d’un passé révolu…

Dans un autre texte, un touriste de l’espace visite un jour la planète aquatique baptisée « Aquella » et s’étonne de la froideur et de la tristesse de ses habitants (Donald A. Wollheim) …

Un monde pollué

Nous sommes bien placés pour savoir que nous vivons dans une société de surconsommation qui engendre la pollution et l’accumulation de déchets.

Dans ce contexte, le personnage principal de la nouvelle de Rita Krauss (« La grande décharge ») a une solution inattendue pour détruire les déchets, alors que Thomas Disch (« Les oiseaux »), nous décrit un monde pollué par les machines industrielles qui impacte aussi les espèces animales terrestres….

Un monde en guerre

La destruction partielle ou totale de notre monde peut évidemment résulter de la guerre. La guerre entre humains (« Le jour se lève » de Robert Bloch), la guerre entre les hommes et les machines (« Que la lumière soit » de Horace B. Fyfe) ou la guerre déclarée avec d’autres espèces déjà présentes sur Terre (« Le sacrifice » de Philip K. Dick).

Si Robert Bloch insiste sur les conséquences d’une guerre atomique, Philip K. Dick met en avant une espèce qui pourrait devenir plus intelligente que la nôtre : les insectes !

Un monde malade et surpeuplé

La pollution peut provoquer aussi l’irruption de nouvelles maladies, l’apparition de nouveaux virus. Les humains essayeront peut-être de s’en prémunir en ayant recours aux biotechnologies et à la génétique.

A ce sujet, l’écrivain français de science-fiction Pierre Bordage a écrit une nouvelle intitulée « Dans le regard des miens » : lorsqu’un terrien exilé depuis 30 ans sur une autre planète revient sur une Terre portée à la manipulation génétique pour revoir sa famille, une surprise de taille l’attend…

Mais si détruire l’environnement affecte les êtres humains, la surpopulation aussi … Ainsi, inévitablement, on songera alors un jour à limiter les naissances. Jusqu’où pourra-t-on aller dans cette voie ? Lee Hoffman répond à cette question dans une nouvelle terrible :  « Dans le silence du soir » …  

Mon avis

Avec un tel titre de recueil (« 10 façons d’assassiner notre planète »), nous ne pouvions évidemment pas nous attendre à découvrir des univers joyeux qui nous propulseraient dans le monde des « Bisounours » !

Le sujet est grave, les textes aussi. Courts et percutants, certains sont plus tragiques que d’autres. C’est pourquoi, ils ne sont pas destinés, je pense, à un trop jeune public.

Pourtant, c’est une très bonne idée de rassembler les nouvelles de talentueux auteurs de science-fiction en fonction des thèmes d’actualité cités ci-dessus.

De plus, les univers évoqués ici ne sont pas tous aussi sombres….

Ma nouvelle préférée (que je n’avais pas encore citée précédemment), est en effet la plus optimiste et la plus drôle. Il s’agit d’« Homo Jardinus » de Christophe Lambert qui met en scène une résolution amusante pour faire face à l’extinction des espèces de la planète Terre 😉

A vous de constater le talent de ces auteurs qui nous rappellent notre appartenance à une planète meurtrie et fragile…

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest