Replay

Replay Ken Grimwood

Paru en 1997 chez l’éditeur Seuil dans la Collection Points, « Replay » est un roman de l’écrivain américain Ken Grimwood. L’édition originale date de 1986 (Arbor House).

Science-fiction ou réflexion philosophique

Les éditions du Seuil n’ont pas publié cet ouvrage dans la catégorie SF mais pourtant le voyage dans le temps est au cœur de l’intrigue, thème récurrent de la littérature du genre…

 Il est vrai toutefois que cette œuvre pourrait tout à fait n’être qu’un prétexte à réflexion sur le sens de la vie et les choix qu’on s’impose et qui peuvent peser sur notre destinée…

 Voici donc un roman accessible aux réfractaires à la science-fiction autant qu’aux fans du genre.  🙂

Retour vers le passé

Voyage temporel

Ne cherchez pas de machine à voyager dans le temps pour changer de trame temporelle contrairement à ce qu’on pourrait lire dans d’autres romans comme ceux de H.G Wells, R. Barjavel , Poul Anderson, etc. (voir aussi Tous nos contretemps ).

Aucun élément lié à une invention humaine ni technologie futuriste.

Pourtant, il est bien question de retour dans le temps, mais uniquement en direction du passé…

Une nouvelle chance ?

Le personnage principal de ce livre est un dénommé Jeff Winston qui meurt le 18 octobre 1988. Mais, ô surprise, tout n’est pas terminé pour lui. Car, à la suite de sa crise cardiaque, il se « réveille » subitement à l’époque de ses 18 ans. Il peut donc revivre sa vie (il n’a pas le choix en fait…), tout en gardant la possibilité d’agir sur les évènements futurs.

Tout d’abord en état de choc, Jeff se rend vite compte qu’il peut modifier ses choix de vie pour rendre son existence meilleure, d’autant plus qu’il se souvient de certains résultats sportifs qui pourraient lui rapporter gros ! …  😉

Une vie sans fin

Une seconde chance est donc proposée à Jeff mais pas seulement…. Loin de moi la volonté de raconter toute l’histoire mais vous découvrirez très vite que ce phénomène étrange se reproduit plusieurs fois.

En effet, Jeff semble coincé dans une boucle temporelle (comme dans le film « Un jour sans fin »). Mais là, il n’est pas question pour le personnage principal de répéter toujours la même journée. Il doit revivre les nombreuses années de son existence depuis son adolescence jusqu’à la date fatidique de sa mort, en 1988. Plusieurs vies potentielles mais dans toujours un certain espace-temps personnel.

Inévitablement, Jeff essayera toutes les solutions possibles et imaginables à chaque nouvelle vie afin de mieux comprendre l’origine du phénomène et comment s’en sortir… Mais le veut-il vraiment ?…

Ses multiples « replay » lui occasionneront également certaines surprises et la rencontre des grands amours de sa vie.

Donner un sens à sa vie

L’auteur a un talent rédactionnel incontestable et un don certain pour nous transporter dans une « life story » extraordinaire. Mais il nous questionne aussi profondément : à chaque nouveau pas, fait-on les bons choix ? Quels effets positifs ou négatifs peuvent-ils engendrer ? Avons-nous véritablement la possibilité de changer notre vie ? Et celle de modifier l’Histoire ?

Certaines interrogations sont directement liées à l’existence de Jeff : comment continuer à vivre en sachant que certaines circonstances créées dans une vie s’effaceront à la prochaine et qu’il faudra tout recommencer ? Comment supporter la souffrance de la perte d’êtres chers qu’on ne retrouvera jamais ?…

En conclusion

Pour moi, « Replay » est excellent. Ce n’est pas sans raison que l’écrivain a obtenu le prix World Fantasy Award en 1988 pour ce roman.

Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis. Sinon, je vous le conseille. 🙂

Mais il est pratiquement certain, qu’à la suite de cette lecture, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous interroger sur votre propre vie…

2 réflexions au sujet de “Replay”

  1. Bonjour.
    J’ai lu ce roman il y a très très longtemps (mais pas dans une galaxie lointaine 🙂 ) et j’en avais retiré le sentiment d’avoir lu un excellent récit. Je dois dire que je ne m’en souviens pas beaucoup (dans les détails en tout cas) et, étant un aficionado des voyages dans le temps, votre chronique m’a donné envie de le relire.
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est vrai que Replay est un roman intéressant bien que seul le thème du voyage temporel puisse en faire un roman apparenté au genre de la SF, mais c’est surtout un livre qui permet de s’interroger sur ses choix de vie… Et si j’avais choisi cette voie plutôt qu’une autre, et si je n’avais pas suivi ce parcours où j’ai rencontré telle personne, et si… Théorie des « what if » souvent utilisée dans les voyages temporels 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Pinterest