Le « don » de George pourrait donc être une malédiction. Et même une arme entre des mains malveillantes. Qui n’aimerait pas maîtriser son environnement pour s’agencer une existence plus propice à ses désirs cachés ? Devenir semblable à un dieu maîtrisant la matière qui déconstruirait et reconstruirait la réalité selon ses goûts… Se propulser grand architecte du décor de l’Humanité, fondateur de l’Histoire remodelée selon sa volonté !
Mais pour cela, il faudrait néanmoins savoir maîtriser ce pouvoir… Nos mots sont souvent si ambigus, nos idées si nébuleuses et les produits de notre imagination si complexes… Le simple souhait d’une paix durable entre tous les peuples de la Terre peut ainsi avoir des conséquences inattendues…
George Orr partage aussi avec nous les interrogations essentielles qui s’imposent à lui : la fin justifie-t-elle les moyens ? En croyant agir de manière bienveillante, il serait possible d’altérer notre quotidien qui n’offrirait alors à nos regards qu’un présent et un avenir déshumanisés effrayants …
Chats volants ?! Quel titre ?
Les chats volants, Au revoir les chats volants, Alexandre et les chats volants, Le retour des chats volants (tous édités par Gallimard Jeunesse) 🙂