L’autre côté du rêve – Rêver avec Ursula Le Guin

Roman d’Ursula Le Guin (1929-2018), illustre écrivaine américaine de fantasy et de science-fiction, L’autre côté du rêve a été édité par le Livre de poche SF en 2002 (parution la plus récente). Mais la version originale de l’œuvre date de 1971 : The Lathe of Heaven.

roman L'autre côté du rêve

Rêver envers et contre tout

Une lutte de chaque instant

George Orr (le personnage principal de ce roman), dort et rêve chaque nuit. Pour tout être humain, cela semble tout à fait normal. 😉 Mais George ne veut plus sombrer dans les bras de Morphée. Il ne veut plus rêver.

Parce que contrairement à chacun ou chacune d’entre nous, George s’aperçoit que ses songes ont le pouvoir de transformer la réalité. Il est terrorisé à l’idée de ce qu’il pourrait advenir au monde dans lequel il vit, à cause de lui et de ses cauchemars. Ce qui l’amènera inévitablement dans le bureau d’un docteur en psychiatrie spécialisé dans l’étude des rêves. Un psychiatre très intéressé…

Et si tout n’était qu’illusion ?

Ursula Le Guin nous conduit pas à pas dans les rêves d’un homme qui rêve la réalité. Nous le suivons dans un univers insolite qui se modifie à chacun de ses réveils. Les paysages se renouvellent, la météo s’altère, les rues changent de noms, les ennemis d’hier se réconcilient pour affronter des périls plus sournois…

Mais notre perception de la réalité est-elle correcte ? Comme le prônent certaines philosophies orientales, peut-être que tout ne serait qu’illusion et changement…

Et si la vie n’était qu’un rêve ?

Un pouvoir à ne pas mettre entre toutes les mains

Le « don » de George pourrait donc être une malédiction. Et même une arme entre des mains malveillantes. Qui n’aimerait pas maîtriser son environnement pour s’agencer une existence plus propice à ses désirs cachés ? Devenir semblable à un dieu maîtrisant la matière qui déconstruirait et reconstruirait la réalité selon ses goûts… Se propulser grand architecte du décor de l’Humanité, fondateur de l’Histoire remodelée selon sa volonté !

Mais pour cela, il faudrait néanmoins savoir maîtriser ce pouvoir… Nos mots sont souvent si ambigus, nos idées si nébuleuses et les produits de notre imagination si complexes… Le simple souhait d’une paix durable entre tous les peuples de la Terre peut ainsi avoir des conséquences inattendues…

George Orr partage aussi avec nous les interrogations essentielles qui s’imposent à lui :  la fin justifie-t-elle les moyens ? En croyant agir de manière bienveillante, il serait possible d’altérer notre quotidien qui n’offrirait alors à nos regards qu’un présent et un avenir déshumanisés effrayants …

Une grande écrivaine

Humaniste et grande connaisseuse des relations humaines

Fille de grands anthropologues et ayant elle-même suivi des cours d’ethnologie, Ursula Kroeber Le Guin (de son nom complet), a toujours eu dans ses romans une approche littéraire très sociologique et humaniste.

Beaucoup de ses écrits mettent en scène la complexité des relations interpersonnelles et interculturelles, d’où des romans souvent magnifiques et poignants. L’imagination débordante de l’écrivaine lui a également permis de bâtir des mondes complexes et prodigieux, de créer des personnages subtils et attachants…

Son œuvre

Son œuvre est foisonnante puisqu’elle ne se compose pas seulement de romans, mais aussi de nombreuses nouvelles, d’essais, de poèmes…. Ursula Le Guin a même écrit pour les plus jeunes plusieurs histoires de chats volants ! 

Pour n’en citer que quelques-uns, ses romans les plus importants et les plus beaux pourraient être (selon moi) :

  • Côté fantasy: La trilogie de Terremer : Le sorcier de Terremer, Les Tombeaux d’Atuan, L’ultime rivage (Trilogie complétée plus tardivement par d’autres écrits)
  • Côté science-fiction: Le monde de Rocannon, Planète d’Exil, La cité des Illusions, La Main gauche de la nuit. (Liste complète pouvant être consultée, entre autres, sur Wikipédia).

Je vous parlerai peut-être de certains d’entre eux dans un prochain article, mais hésitez pas à les découvrir par vous-mêmes car la talentueuse Ursula Le Guin peut vous faire oublier le temps qui passe en vous plongeant dans des univers oniriques fabuleux 🙂

2 réflexions au sujet de “L’autre côté du rêve – Rêver avec Ursula Le Guin”

    • Les chats volants, Au revoir les chats volants, Alexandre et les chats volants, Le retour des chats volants (tous édités par Gallimard Jeunesse) 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
Aliquam ut id, ut quis amet, at