Rêveur zéro – Une épidémie de rêves

 « Rêveur zéro » est le premier roman de l’écrivaine française Élisa Beiram, paru aux éditions L’Atalante en septembre 2020. Science-fiction ou Fantasy, poésie, suspense, enquête policière et réflexion : il est tout à la fois. Il nous entraîne peu à peu dans un univers onirique qui percute la réalité de plein fouet.

Rêveur zéro - Elisa Beiram - L'Atalante

Quand les rêves prennent vie

Évènements étranges en série

Dans un avenir indéterminé, des phénomènes étranges apparaissent progressivement dans plusieurs villes et plusieurs pays sans qu’on sache vraiment ce qui se passe…

En Suisse, un train se matérialise dans les airs puis disparait… Le Golden Gate se dédouble… La Tour Eiffel se tord… Le lapin d’Alice au Pays des Merveilles fait une apparition !

Alma Engman, docteur en neurosciences et responsable d’un programme de recherche sur les rêves, est loin d’imaginer que son domaine professionnel intéressera bientôt le monde entier… Parce que ce sont les rêves des êtres humains qui se matérialisent subitement dans le monde réel !

Sonnée lorsqu’on lui annonce que son appartement a brûlé, Alma l’est d’autant plus quand elle apprend que, pendant son absence, le laboratoire genevois où elle travaille a disparu inexplicablement avec ses collègues…

Qu’est-il arrivé pour que tout dérape ainsi ? Qui est le responsable de cette épidémie de rêves, le « rêveur zéro » ?

La douceur du rêve

Imaginer un rêve où le ciel gris des cités polluées se métamorphose en un ciel bleu turquoise…  S’enchanter d’un songe où son conte favori devient réalité, où les grandes pyramides d’Égypte se matérialisent au cœur du Louvre…

N’est-ce pas fascinant de croire un instant que tout devient possible ?

Mais hélas, les êtres humains ne font pas que des rêves agréables…

La noirceur du cauchemar

En effet, des cauchemars incontrôlables peuvent s’emparer de nos cerveaux endormis. Dès lors, des dégâts et des catastrophes en série rendent la vie de nos semblables plus inquiétante. Il y a des blessés. Il y a des morts. Même si les rêves ne durent pas. Normalement…

Pire : que faire lorsque des rêveurs contrôlent leur rêve pour faire de notre réalité, un cauchemar grandeur nature ? Comment les arrêter ?

Au fil des pages

Entre nuits et jours

Élisa Beiram alterne ses chapitres, de manière avisée, entre nuits et jours : un rêve est décrit lors du songe nocturne d’un rêveur puis la matérialisation de ce rêve s’offre à nos regards, au chapitre suivant.

Fantasmagories et réalité perturbée nécessitent l’intervention de toutes les polices et états du monde. L’objectif est évidemment de trouver un remède à cette épidémie qui chamboule l’humanité. (Euh… Cela ne vous rappelle rien ?)

A l’aube d’une nouvelle ère

Ce roman nous fait découvrir une plume nouvelle aux mots porteurs d’une poésie lointaine semblant appartenir aux songes alors qu’un texte différent, plus percutant, se révèle lorsque la réalité s’impose à nous…

Peut-être qu’une certaine noirceur dans le récit pourrait, à certains moments, inquiéter ou déprimer les âmes trop sensibles. Peut-être aussi que Zahid (Deuxième personnage le plus important du roman), décalé et apathique, pourrait aussi vous communiquer son ennui dans ce monde qu’il ne comprend plus… Parce que sa longue errance semble parfois sans fin, même si sa fuite vers une Athènes rebelle et salvatrice ne peut qu’enchanter les amoureux de cette ville.

Néanmoins, nous nous laissons emportés malgré nous dans cet univers hallucinant et inédit. Et par-delà les mots, l’écrivaine nous invite à remettre en question notre monde parfois si complexe et nous questionne sur la réalité des éléments qui nous entourent. Elle se permet également d’égratigner les réseaux sociaux ou d’imaginer l’impact du développement de technologies actuelles encore à leurs balbutiements.

Parce qu’entre les lignes, il y a parfois un message caché à décrypter…  😉

D’autres rêveurs

D’autres écrivain-e-s ont également choisi le rêve comme sujet de leur roman ou de leur nouvelle, dans un registre différent, notamment :

rêver

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
vulputate, mattis consectetur suscipit ipsum velit,