Réjouissez-vous

rejouissez-vous-Steven-Erikson

Réjouissez-vous est un roman de science-fiction de Steven Erikson, écrivain canadien, paru chez L’Atalante en mai 2019 pour la version française. Son titre complet est : « Réjouissez-vous – Percé jusques au fond du cœur. Récit d’un premier contact » (En VO : « Rejoice. A knife to the heart »).

Un premier contact sans contact direct

Face à l’inconnu et à d’invisibles habitants du Cosmos

Un jour, une soucoupe volante apparait au Canada et une jeune femme disparait dans un flash éblouissant. Aucun extra-terrestre n’apparaît sur Terre mais progressivement, plusieurs changements effarants se produisent sur toute la planète.

L’imaginaire au service de la diplomatie

Ironiquement, la femme enlevée (car il s’agit bien d’un enlèvement !), se révèle être une écrivaine de science-fiction ! Pourquoi elle ? Les auteurs de science-fiction seraient-ils plus qualifiés pour un premier contact ?

Négocier avec un écrivain plutôt qu’avec un politicien, telle semble en effet la voie choisie par les E.T…

Des extra-terrestres écologiques et pacifistes

Tout ne sera jamais plus comme avant

Des champs de force sont déployés pour protéger la faune et la flore. Ils empêchent également d’avoir recours à toute forme de violence, quel que soit le cas (ou presque…).

D’autre part, les E.T agissent comme s’ils secondaient le Père Noël, en offrant à l’humanité des cadeaux inattendus… Mais quel est donc leur but ? Et qui sont-ils vraiment ?

Une remise en cause de la société actuelle

Les individus et les groupes sociaux sont évidemment sonnés et profondément perturbés. Comment réagiront ceux pour qui la violence est au cœur de leur nature profonde ou de leurs activités lucratives ? Et pour le commun des mortels, appréhender une telle révolution est difficile à encaisser : est-ce un rêve ou un cauchemar ?

En effet, les conditions de travail et de vie se transforment de manière fulgurante. Les gouvernements résistent ou sont contraints de s’adapter.

De plus, beaucoup d’entreprises n’ont plus de raison de continuer à fonctionner puisque leurs objectifs ne peuvent plus être atteints, à moins d’agir différemment. Désormais, l’économie ne peut plus aller de l’avant comme elle en avait l’habitude.

Progressivement, les sociétés actuelles se décomposent ou se métamorphosent… Mais le mieux est-il l’ennemi du bien ?

Le prix de la liberté

Comment conserver une société alors que la liberté d’agir devient restreinte ? Quelles sont les limites de cette notion de liberté ?

Entre la colère et la résignation, chaque individu se retrouve confronté à l’inconnu et à une remise en question de sa vie et de celle de ses proches. Quel sera le danger le plus grand ? Les E.T ou nous-mêmes, les humains ?

L’auteur de ce roman de science-fiction étonnant nous invite à la réflexion, nous pose, innocemment, quelques questions sur le sens de notre existence… Des questions qu’on pourrait se poser aussi dans d’autres circonstances…

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram