Intelligent et percutant, ce roman résonne parfois comme un avertissement : attention à ne pas aller trop loin dans l’usage des technologies et des médias, au risque de basculer dans une société hypervisuelle et connectée à l’extrême, une société de spectacle qui peut conduire aux pires dérives…
Cette lecture m’a rappelé par moments la toute-puissance de Big Brother dans « 1984 » de George Orwell et les dérives de la téléréalité que l’on a pu découvrir notamment dans le très bon film de Peter Weir « The Truman Show ».
Certaines technologies ont un impact de plus en plus prégnant sur nos vies jusqu’à presque faire de nous leurs esclaves, les réseaux sociaux nous enchaînent chaque jour à nos petits smartphones, à nos tablettes et à nos ordinateurs (oui, oui, moi aussi 😉 )…
Nous sommes, nous aussi, bombardés en permanence d’informations et d’images alors que les influenceurs ont une portée de plus en plus percutante au sein de notre société….
Il ne faut pas oublier non plus qu’à chaque instant, les « Sky Jumpers » risquent leur vie en sautant des gratte-ciels pour pouvoir bénéficier d’une vie de plénitude et de réussite prônée par cette société du futur…
Hormis le statut conféré par cette société du spectacle, on peut se demander un instant si ce n’est pas la sensation de liberté qui pousse les jeunes de cette société à s’élancer du haut des plus grands buildings, en refusant inconsciemment les dérives liberticides engendrées par cette civilisation de l’avenir.
Un raisonnement contrecarré par le parti pris de l’écrivaine : et si la vraie liberté se trouvait ailleurs ?
Bref, ce livre interpelle et c’est en cela qu’il figure parmi l’un des romans les plus intéressants du moment. Car n’est-ce pas l’un des rôles de la littérature d’anticipation de parvenir à nous interroger et à nous remettre en question ?
Super.. livre bien dans l’air du temps… donne envie de le lire
Merci pour ce commentaire 🙂 C’est vrai que, pour moi, l’un des rôles majeurs de l’anticipation est d’inciter à la réflexion et ce roman remplit parfaitement cette mission.