L’astronaute s’aperçoit bientôt qu’elle n’a plus qu’une chance de survie : Stephen Knox, l’astrophysicien de la NASA qui dirigeait la mission jovienne depuis la Terre. C’est aussi son ex-mari, dont elle vient de se séparer, bien qu’elle ne se souvienne plus des évènements ayant abouti à son récent divorce.
En dépit de tout, Stephen l’aime toujours. Après le rétablissement de la communication avec la Nasa, il est décidé à tout faire pour la ramener, vivante, sur Terre.
Un certain nombre de flash-back nous résume leur rencontre, quelques situations de leur vie personnelle et professionnelle avant la mission jovienne, mais aussi quelques épisodes de l’enfance de May qui a été élevée par une mère pilote de la RAF, froide, autoritaire et exigeante.
Il est aussi question de l’ex-petit copain de May, nommé Ian Albright, un milliardaire intelligent et ambitieux, un génie qui construit sa propre base spatiale et crée des vaisseaux innovants aux capacités bien supérieures à celles de la Nasa. (Ce qui n’est pas sans nous rappeler le parcours d’Elon Musk 😉 )
Une astronaute sympathique et Ève, l’est encore plus ☺️