Terminus

terminus

Qui est l’auteur ?

Tom Sweterlitsch est l’auteur américain d’un premier roman publié en 2014 « Tomorrow and Tomorrow » dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Matt Ross (réalisateur et scénariste du film Captain Fantastic).

Terminus (« The Gone World » en version originale), dont je vous parle aujourd’hui, est paru chez Albin Michel en 2019. Il est son 2ème roman et devrait être adapté par Neill Blomkamp (réalisateur notamment de District 9), avec qui l’écrivain a co-écrit plusieurs courts métrages.

Entre le roman policier, la littérature SF et le thriller

Un roman policier ?

Dans ce roman, nous faisons connaissance de Shannon Moss, agente du NCIS, qui enquête sur un meurtre commis en 1997 où (presque) toute la famille d’un dénommé Patrick Mursult (principal suspect) a été assassinée.

Cet homme est donc en fuite ainsi que sa fille adolescente Marian qui aurait échappé au massacre. Notre héroïne, déjà perturbée par un drame personnel, va avoir fort à faire pour résoudre son enquête : chasse à l’homme, lutte contre le temps et les autorités…

Thème classique de la science-fiction : le voyage temporel.

C’est grâce à un programme ultra confidentiel de la marine des États-Unis qui permet d’explorer les futurs potentiels de l’Humanité que l’héroïne poursuit son enquête et essaye de résoudre les meurtres commis.

Mais le but ultime de Shannon (et des autorités) est surtout d’éviter la fin des temps programmée au 27è siècle, fin du monde qui surgirait à un espace-temps ultime nommé « le Terminus ». Hélas, cette fin du monde se rapproche de plus en plus suite aux actions des méchants de l’histoire et peut-être même à cause de Shannon !

 

Ce roman met donc en avant le thème du voyage temporel même si l’héroïne n’effectue souvent que des aller-retours dans le temps à 2 dates fixes : en 1997 et en 2015-2016. L’idée intéressante de l’auteur est que le futur n’est que potentiel et peut donc être modifiable lorsqu’on retourne dans le passé (euh, le présent…), qui lui, ne peut pas être modifié ! Voui, je sais… Je ne suis peut-être pas très claire en vous expliquant ceci 😉 Mais en lisant le roman, vous comprendrez…

Mon avis

Personnellement, j’avais l’impression de lire un roman policier, un thriller, surtout durant les premiers chapitres, même si la connotation « SF » est omni présente. Beaucoup d’actions, de suspense, et des surprises… Ce que je n’ai pas aimé, ce sont certaines scènes assez glauques (que j’imagine mal visualiser au cinéma lors d’une hypothétique adaptation !).

 

Néanmoins, l’univers de la science-fiction est de plus en plus présent au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. Et les évènements, surprenants, se modifient sans cesse et s’imbriquent de manière irrésistible pour finir en apothéose.

Oui, dans ce roman, tout peut arriver et … tout arrive !

2 réflexions au sujet de “Terminus”

  1. Bjr..
    Vous parlez d’adaptation cinéma.. , ils ont été adaptés et on déjà été fait ? Ou c’est encore que des projets ?
    Bravo et bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest