The Bone Season – Tome 1

« The Bone Season » est une série de romans de fantasy / fantastique de Samantha Shannon qui invente un futur dystopique peuplé d’êtres humains persécutés à cause de leurs pouvoirs psychiques. Le premier tome (« Saison d’os ») est ainsi présenté brièvement dans cette chronique. (Parution initiale en français en grand format aux éditions De Saxus en novembre 2020 puis en poche, en avril 2022, aux éditions J’ai Lu).

Une dystopie fantastique dans tous les sens du terme

Bone Season tome 1 de Samantha Shannon - J'ai Lu
"Bone Season" de Samantha Shannon - Tome 1 - Saison d'Os © J'ai Lu - Illustration de Benjamin Carré

Dissimulez vos pouvoirs psychiques

Imaginez que vous vivez dans les années 2050, dans le centre de Londres…

Imaginez que parmi vous se cachent des « clairvoyants » (devins, médiums, nécromanciens, etc.), des êtres humains doués de différents pouvoirs psychiques très particuliers, mais que ces hommes et ces femmes sont pourchassés dans un état devenu totalitaire et sournois nommé « Scion » qui les considère comme des anormaux et les emprisonne…

Une jeune héroïne très courageuse

Elle s’appelle Paige Mahoney et elle est l’une de ces clairvoyantes qui travaille clandestinement pour le milieu de la pègre, une façon comme une autre de gagner sa vie et de bénéficier d’une certaine protection.

C’est une « marcherêve », une rêveuse qui a le don de pouvoir s’échapper de son corps et d’explorer le monde de l’Éther (celui des esprits), pour recueillir des informations, une « espionne psychique » en quelque sorte. Mais elle est aussi capable d’agir sur les esprits.

Avec six autres clairvoyants réunis sous la tutelle de Jaxon Hall, un « Seigneur-mime », elle fait partie des « Sept Sceaux » qui utilisent leurs dons au service de ce chef de gang (qui, bien que puissant, n’est qu’un des différents chefs de la pègre londonienne).

Mais un jour, alors qu’elle est en mission, Paige est capturée et emmenée dans la colonie pénitentiaire de Sheol I (anciennement Oxford), un lieu secret dirigé par des êtres étranges et puissants qui viennent en réalité d’un autre monde et qui portent le nom de Réphaïms… Et là, la jeune rêveuse apprend beaucoup de choses qu’elle ignorait mais se rend compte que le danger est bien plus grand qu’elle ne l’imaginait…

Dans cet univers carcéral esclavagiste, on lui ordonne de se mettre au service du prince consort, le Gouverneur Arcturus, un Réphaïm qui semble moins cruel que ses semblables mais qui reste néanmoins l’un de ses geôliers.

Avec lui, elle apprend à développer ses pouvoirs (qui pourraient être plus étendus qu’elle ne l’a supposé au départ), mais elle conserve toujours l’espoir de retrouver sa liberté. Et il faudra bien qu’elle s’échappe car la souveraine des Réphaïms, la très désagréable Nashira, la « Reine de sang », lui réserve un sort des plus funestes…

Mon avis

Cet univers qui appartient à l’univers du fantastique est vraiment incroyable, complexe et addictif et mérite bien sa notoriété !

Il m’a fallu un certain temps pour appréhender le contexte mais ensuite, les pages se sont envolées sous mes doigts, mon esprit a été happé par cet univers de fantasy gothique profondément original et captivant.

L’écrivaine invente un monde à part, avec un vocabulaire spécifique et des personnages attachants, tout en soupoudrant avec talent et une certaine élégance, scènes d’action et expression des sentiments.

L’héroïne est une adolescente, ce qui laisse supposer que ce roman est plutôt ciblé « Young Adult », mais il est, selon moi, destiné à tout public (plutôt féminin) se passionnant pour la littérature fantastique.

Paige n’est pas qu’une rêveuse, elle aime l’action et réagit avec courage face aux situations dramatiques qui s’imposent à elle, bien qu’elle se laisse parfois aveuglée par ses sentiments. J’ai hâte de découvrir l’évolution de sa personnalité dans les prochains romans de cette saga.

J’ai également envie de poursuivre la découverte de cet univers fantasmagorique où les créatures mythiques semblent bien plus dangereuses et réelles que dans les légendes, où les monstres n’appartiennent pas seulement au folklore, mais où il est peut-être préférable d’être doué de certains pouvoirs plutôt qu’« amaurotique » (non clairvoyant), sous peine d’être ignorant de la véritable nature du monde.

Je me prends même à imaginer quel serait le pouvoir psychique que j’aimerais posséder… Et vous, lequel choisiriez-vous ?

En savoir plus

Ce premier ouvrage comprend également une nouvelle en fin d’ouvrage : « La Rêveuse pâle » (The Pale Dreamer). C’est le préquel de la série mais il est conseillé de le lire dans un second temps. On y retrouve notre jeune héroïne à la poursuite de deux poltergeists qui s’affrontent dans Scion-Londres.

C’est une nouvelle instructive pour mieux comprendre le milieu étrange de la « pègre clairvoyante »  dans lequel vit Paige. C’est aussi sa première mission et le moment où Jaxon lui donne le pseudo de « Rêveuse pâle ». Vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur son enfance et celle de son ami Nick qui appartient comme elle aux « Sept Sceaux ».

Samantha Shannon a poursuivi l’écriture de ce véritable « roman-fleuve » qui est devenu un best-seller international. Les tomes suivants ne sont pour le moment disponibles (en français) qu’en grand format, aux éditions De Saxus.  

Les titres des différents romans succédant à ce tome 1 sont : 

  • Tome 2 : « L’ordre des mimes », éditions De Saxus, mai 2021 (The Mime Order, 2015)
  • Tome 3 : « Le chant se lève », éditions De Saxus, octobre 2021 (The Song Rising, 2017)
  • Tome 4 : « Le masque tombe », éditions De Saxus, avril 2022 (The Mask Falling, 2021)

L’écrivaine serait en train d’écrire le 5ème tome de cette saga qui devrait comprendre sept romans. Il est supposé paraître en 2023.

Succès de cette saga fantastique oblige, les droits TV auraient été achetés pour réaliser une adaptation TV.

Ce premier tome est disponible en version brochée, chez L’ANTRE TEMPS, ainsi que les deux tomes suivants. En tant que partenaire, cette librairie ludique spécialisée dans la littérature de l’Imaginaire vous permet de bénéficier d’une réduction de 5 % sur l’ensemble des livres de leur site, grâce au code « ANNASF5 ». 

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram