Silo – Une soif de liberté

Imaginez un avenir plus ou moins lointain où vous serez contraint de vivre dans un gigantesque silo souterrain à la suite d’une terrible catastrophe… Tel est le scénario préliminaire issu de l’extraordinaire roman Silo  (Wool) de Hugh Howey, un talentueux écrivain américain né en 1975. Ce roman paru la première fois en 2012 est le premier d’une trilogie, complété par Silo Origines (Shift)  et Silos Générations (Dust).  Une épopée vraiment bien écrite et captivante !

Une trilogie addictive

couverture livre Silo
"Silo" de Hugh Howey © Le Livre de Poche

Un monde post-apocalyptique

Nous ignorons en quelle année se déroule le récit, excepté qu’il a lieu dans notre futur. Nous ignorons quelle terrible catastrophe a laissé notre Terre exsangue et toxique au point que ses survivants se sont réfugiés désormais dans un immense silo souterrain de 144 étages.

Un enfermement permanent

Ces femmes et ces hommes vivent depuis des générations dans ce lieu clos, ayant recréé une micro-société où les rôles et les tâches ont été définis au mieux afin qu’elle puisse perdurer. Vous y croiserez des adultes et des enfants, des shérifs et des maires, des agents de sécurité et des travailleurs de différents secteurs… Parmi eux, Juliette, l’héroïne principale de Silo, travaille aux machines…

En quête de la vérité et de la liberté

Évidemment, tous ces êtres humains ne peuvent plus sortir du silo excepté pour nettoyer l’écran géant qui transmet des images du monde extérieur, mais uniquement lorsqu’ils désirent sortir définitivement ou s’ils sont bannis du silo (avec interdiction d’y revenir !).

Mais au fil des années, certains survivants (dont fait partie Juliette), ont peu à peu le sentiment qu’on pourrait leur mentir : et si, dehors, la vie était à nouveau possible ? Plusieurs accidents semblent suspects, ceux qui posent trop de questions deviennent des « persona non grata ». Ne leur cacherait-on pas la vérité ?

Plus nous progressons dans le récit, plus l’intensité dramatique grandit, transformant un récit d’anticipation en un thriller bien mystérieux… Évidemment, je ne vous révélerai pas ce qui se déroule dans le silo mais attendez-vous à être surpris(e) car lorsque vous croirez avoir tout deviné, vous verrez qu’au fond, vous n’avez rien compris et que vous êtes bien loin de la vérité !

Réflexions

La science-fiction / l’anticipation a parfois la capacité d’ouvrir notre esprit à toutes les éventualités auxquelles pourrait faire face l’humanité. Elle nous incite à méditer sur les potentiels scénarios du futur de notre société et sur l’adaptation des êtres humains confrontés au pire ou au meilleur.

Hugh Howey nous présente ici une société post-apocalyptique organisée en vase clos qui pourrait exister un jour et nous incite à réfléchir sur son mensonge organisé. Il nous interroge également sur la potentielle capacité de l’être humain à rester enfermé sans sombrer dans la folie ou la révolte, sur son insatiable désir de connaissances et sa prodigieuse soif de liberté.

En savoir plus : l’adaptation en série TV

Silo a été adapté en 2023 dans une série télévisée créée et écrite par Graham Yost, réalisée par Morten Tyldum et diffusée sur Apple TV+ et Canal+. J’avoue avoir visionné la première saison et l’avoir trouvée (pour le moment) plutôt fidèle au roman tout en étant spécialement addictive et bien réalisée. L’actrice principale (Rebecca Ferguson) qui a endossé le rôle de Juliette, cette héroïne à la personnalité déterminée, rebelle et courageuse, y est particulièrement convaincante.

L’un des mérites de l’adaptation d’un roman est qu’elle incite également à lire ce roman. Si vous voulez connaître rapidement la suite des aventures de Juliette, vous n’aurez pas le choix…  😉  (J’avoue que j’avais lu la trilogie entière il y a bien longtemps avant cette adaptation mais que je ne me souvenais pas de tout. Alors… je l’ai relue, mais pas entièrement !)…

Une petite astuce pour les lecteurs pressés

Sachez en effet que le tome 2 de cette saga (Silo Origines) est un préquel et que l’action se situe donc avant le tome 1, expliquant les évènements antérieurs fondateurs. Mais si vous voulez connaitre la suite directe du tome 1, il faut lire le tome 3 ! (Silo Générations). C’est ce que j’ai fait en deuxième lecture. Bien sûr, vous apprendrez énormément d’informations essentielles avec le tome 2…

D’autre part, j’ai lu cette trilogie sous la forme de trois livres séparés édités par Le Livre de poche mais une nouvelle réédition intégrale des éditions Actes Sud a vu le jour depuis la diffusion de la série TV (avec une nouvelle couverture). Mais l’intégralité oblige à lire tous les tomes à la suite, comme prévu au départ, contrairement aux tomes séparés. A vous de faire votre choix… 😉

Silo Origines (tome 2) de Hugh Howey
"Silo Origines" de Hugh Howey © Le Livre de Poche
Silo Générations (tome 3) de Hugh Howey
"Silo Générations" de Hugh Howey © Le Livre de Poche

D’autres romans de Hugh Howey

Les oeuvres de ce romancier sont, pour moi, toujours addictives, et j’apprécie particulièrement son style, son imagination et sa réflexion.

J’ai également évoqué dans ce blog d’autres romans du même auteur :

Un futur roman ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’attends toujours avec impatience la parution d’un nouveau roman de Hugh Howey. Apparemment,  Across the Sand   serait sorti en 2022 en version originale et serait la suite du roman « Outresable » (Sand).

Malheureusement, il n’est pas encore paru en français. Il m’a semblé néanmoins lire quelque part qu’il allait paraitre à l’automne 2023 aux éditions Actes Sud sous le titre « Outredune » !  Wait and see…  Je l’attends avec une certaine fébrilité. Et vous ?

photomontage pour article Silo

2 réflexions au sujet de “Silo – Une soif de liberté”

  1. J’ai jamais lu les 2 autres tomes de « Silo », mais le premier est un petit bijou.
    Pour la SF en générale : j’estime que la SF est une très bonne porte d’entrée à l’ouverture d’esprit. Via les histoires que l’on raconte, il y a moyen de faire passer un paquet de messages et de réflexions. Tout l’intérêt d’écrire de la SF réside là-dedans à mon sens : toucher à toutes les possibilités futures pour en dégager des réflexions sur notre présent.

    Répondre
    • Effectivement, Silo est un roman captivant (les 3 tomes) et j’ai bien aimé aussi les autres romans de Hugh Howey (Phare 23 et Outresable). Tout à fait d’accord au sujet de l’ouverture d’esprit apporté par la lecture de SF 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial