Un monde intenable pour les claustrophobes…

Est-ce réellement vivre ou survivre ? …
Imaginez un avenir plus ou moins lointain où vous devez rester vivre enfermé dans un gigantesque silo souterrain, à la suite d’une catastrophe (nucléaire ?) planétaire… Les humains survivants ne peuvent plus sortir à l’extérieur excepté pour nettoyer les écrans qui leur transmettent des images de cet extérieur invivable, en respectant évidemment des mesures de protection et des consignes extrêmes.
Au fil des années, certains survivants ont peu à peu le sentiment qu’on pourrait leur mentir : et si le monde extérieur était à nouveau viable ??
Tel est le scénario issu du livre « Silo » de Hugh Howey, écrivain américain né en 1975.
En savoir plus
Cette épopée publiée en 3 livres (Silo, Silo Origines et Silo Générations) est vraiment bien écrite et captivante. Nous nous attachons également aux personnages de ces romans et nous luttons avec eux dans leur quête de la vérité…
L’auteur présente une société post-apocalyptique organisée en vase clos qui pourrait exister un jour et nous incite à réfléchir sur son mensonge organisé…
Les livres de Hugh Howey sont toujours addictifs et je vous conseille de lire une autre de ses œuvres intitulée « Phare 23 », roman beaucoup plus court mais tout aussi intéressant de par sa réflexion sur la solitude (pour un gardien de phare de l’espace !) et le moyen d’y faire face (ou pas) …
Ainsi, certains écrits de science-fiction ou d’anticipation, certains (bons) auteurs nous permettent d’ouvrir notre esprit, de méditer sur les potentiels scénarios du futur de notre société et sur l’adaptation des humains confrontés au pire ou au meilleur…
Vous pouvez aussi lire mon article sur le dernier roman de Hugh Howey « Outresable » (paru en français en 2019).
J’ai jamais lu les 2 autres tomes de « Silo », mais le premier est un petit bijou.
Pour la SF en générale : j’estime que la SF est une très bonne porte d’entrée à l’ouverture d’esprit. Via les histoires que l’on raconte, il y a moyen de faire passer un paquet de messages et de réflexions. Tout l’intérêt d’écrire de la SF réside là-dedans à mon sens : toucher à toutes les possibilités futures pour en dégager des réflexions sur notre présent.
Effectivement, Silo est un roman captivant (les 3 tomes) et j’ai bien aimé aussi les autres romans de Hugh Howey (Phare 23 et Outresable). Tout à fait d’accord au sujet de l’ouverture d’esprit apporté par la lecture de SF 🙂