Plus on avance dans le roman, plus le besoin de découvrir sa suite nous obsède. Étrangement, plus le récit avance, plus il est addictif. Les derniers chapitres sont les plus passionnants, les plus puissants et les plus aboutis.
Quoi que vous puissiez en penser, je pense que ce livre n’est pas uniquement destiné aux adolescent-e-s mais qu’il peut également être une lecture intéressante pour tous ceux et toutes celles qui se sont sentis, un jour, mal dans leur peau ou pour ceux et celles qui ont renoncé à croire en leurs rêves.
La talentueuse écrivaine réussit à nous convaincre que, parfois, il ne faut pas attendre les bras croisés de saisir sa chance : il est quelquefois nécessaire de prendre son courage à deux mains pour affronter les épreuves qui se dressent sur notre route parce que notre route n’est pas toute tracée…
Jennifer Donnelly veut nous délivrer un message : malgré les épreuves, malgré la fatalité, il ne faut jamais renoncer à croire à en soi.
Je terminerai cet article avec ces quelques mots issus de son livre : « Il existe bel et bien une forme de magie dans ce monde triste et dur. (…) C’est la magie du cœur humain. »