Nommée auparavant heroic fantasy, notamment à cause de l’influence de Conan Le Barbare, la fantasy a vu sa renommée se développer grâce au cinéma et au succès du Seigneur des Anneaux et d’Harry Potter.
Souvent magiciens ou magiciennes, sorciers ou sorcières, ou simples humains qui héritent de pouvoirs fabuleux, les héros et héroïnes du monde de la fantasy sont désigné-e-s pour accomplir un Destin particulier lors d’une quête où ils/elles rencontrent des créatures néfastes et des dangers inimaginables.
Parfois proches d’anciens récits médiévaux épiques, les romans de fantasy s’apparentent aussi aux contes de fées remis au goût du jour et sont particulièrement plébiscités par le public « Young Adult » (mais pas seulement !).
« La fantasy est un genre fictionnel aux expressions plurimédiatiques et très diversifiées : prenant le contre-pied de la modernité industrielle, elle fait régner le merveilleux dans des cadres imaginaires, passés ou actuels, à destination d’un large public. Le genre s’est imposé dans notre pays, au tournant des années 2000, sous son nom anglais d’origine. » (https://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/ )
Source d’information complémentaire :