A propos

Pourquoi écrire ce blog ?

Mes souhaits

  • vous faire profiter de mes lectures préférées en vous proposant de brefs résumés
  • vous faire découvrir la science-fiction ou/ et les romans d’anticipation
  • vous faire apprécier et aimer ce genre de littérature

Compléments

J’insiste sur le fait que ce blog n’est pas destiné qu’aux lecteurs de science-fiction (SF de son petit nom), mais qu’il peut être utile pour toute personne curieuse de découvrir des écrivains, des romans ou des nouvelles qui sortent de l’ordinaire. 

Il est bien sûr destiné aussi à ceux qui ne connaissent pas du tout la SF !

Evidemment, mon avis est purement subjectif et vous pourriez ne pas le partager mais cela vous donnera l’occasion de me donner votre propre avis à ce sujet… 

J’attends vraiment vos commentaires sur les livres présentés ! Allez-y ! L’imagination n’a pas de limite, l’aventure peut vous attendre à chaque page…

Mais qu'est-ce que la science-fiction ?

Comme le fait remarquer Jacques Baudou dans son ouvrage de référence  « La science-fiction » aux éditions PUF, dans la collection « Que sais-je »,  il est parfois difficile de définir ce qu’est ce genre littéraire.  

Appelée tout d’abord « scientific fiction » ou « scientifiction » par Hugo Gernsback (18884-1967) car liée au développement de la science, le terme de science-fiction apparu pour la première fois en 1929 dans le magazine « Science Wonder Stories » qui devint plus tard « Amazing Stories ». On ne peut plus dire comme auparavant que c’est du « merveilleux scientifique » car les différents écrivains ont contribué à élargir le genre. De nos jours, la Fantasy semble prédominer… Je vous laisserai consulter des ouvrages de référence pour en savoir un peu plus…

C’est sûr pourtant : la science-fiction est une « littérature de l’imaginaire ». Comme d’autres littératures d’ailleurs…

Comme le dit Jacques Baudou, « c’est toujours un billet vers l’ailleurs ».

Choix possible entre plusieurs thèmes SF

La science-fiction regroupe de nombreux genres qui peuvent plaire à des publics différents : nous pouvons naviguer dans l’espace, lutter avec des personnages propulsés dans de fabuleuses batailles spatiales avec le « Space Opera », nous côtoyons des créatures fantastiques avec la « Fantasy* », nous frissonnons avec la vision d’une société futuriste dramatiquement sombre ou merveilleusement irréelle…

Nous pouvons aussi voyager dans le temps et les univers parallèles… Et j’en oublie forcément… Chaque lecteur aura une préférence parmi les thèmes de la Science-Fiction.

La Fantasy est devenue un genre à part même si la frontière est parfois ambiguë. En effet, en librairie, les livres de Fantasy sont classés au rayon science-fiction… (Voir livre de Jacques Baudou à ce sujet).

spirale violette
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest