Les fans de science-fiction ont souvent découvert Liu Cixin grâce à son roman « Le Problème à trois corps » ou en lisant certaines de ses nouvelles.
En France, quinze des nouvelles de cet écrivain chinois contemporain ont été (ou seront) adaptées sous la forme de romans graphiques dans la collection intitulée « Les Futurs de Liu Cixin » aux éditions Delcourt, certaines d’entre elles n’ayant pas encore été éditées.
Elles permettent donc de découvrir les histoires extraordinaires et originales de cet écrivain à succès qui a mis en avant des thèmes parfois complexes de la science-fiction, alors que chaque tome publié est dessiné et écrit par des auteurs différents.
L’un des tomes paru adapte la brève nouvelle « Terre Errante » de Liu Cixin dont j’ai déjà parlé dans ce blog, renommée « La Terre vagabonde » en BD, sans doute en hommage à l’oeuvre originale baptisée The Wandering Earth pour le public international.
Cette magnifique adaptation est réalisée par Christophe Bec, le dessinateur Stefano Raffaele et le coloriste Marcelo Maiolo. Certaines pages de cette bande dessinées se démultiplient pour nous offrir des dessins d’une qualité indéniable.
Je vous parlerai plus en détail prochainement d’autres des nouvelles de Liu Cixin qui ont été adaptées dans cette collection.