Romans graphiques

Vous avez sans doute remarqué dans les librairies, que de plus en plus en plus de romans étaient adaptés en bandes dessinées (BD), notamment ceux ayant été écrits par des écrivains renommés ou dont les œuvres sont devenues des classiques de la littérature française ou étrangère. Combinant à la fois éléments narratifs et éléments graphiques, on les appelle des « romans graphiques » . 

Présentation

Très populaires dans les années 80 même s’ils sont plus ou moins les successeurs des bandes dessinées classiques et au-delà, des comics des années 30-40, leur succès est phénoménal et s’amplifie d’années en années.

Ces romans graphiques se sont diversifiés touchant aussi les récits historiques ou les documentaires. Cependant, je ne parlerai ici que des romans issus des littératures de l’Imaginaire (SF, Fantasy).

De plus, vous pourrez remarquer qu’ils se différencient des bandes dessinées classiques par le fait que le nombre de leurs pages peut être quelquefois beaucoup plus important (allant même jusqu’à une centaine de pages parfois !), et par leur format, original et varié.

Pourquoi les romans graphiques sont intéressants

Ils sont notamment intéressants parce qu’ils permettent à des personnes qui ne sont pas fans de lecture de prendre connaissance d’œuvres et d’auteurs plus ou moins célèbres, ce qui peut peut-être ensuite les rediriger vers la forme du roman (c’est le contraire dans mon cas  😉 ). Les fans des BD pourront ainsi découvrir des œuvres classiques qu’ils n’auraient jamais lues autrement.

Évidemment, le roman graphique est également une forme d’expression artistique qui se suffit à elle-même dont les images et les textes peuvent exercer une sorte de fascination tout en étant plaisant à contempler, à feuilleter et à lire.

J’ai donc choisi de présenter quelques-uns de ces romans graphiques publiés dans le domaine des littératures de l’Imaginaire (en fonction de mes lectures).

Adaptation graphique de « La Nuit des Temps », un des plus célèbres romans de René Barjavel

Qui ne connait pas ce célèbre roman à la fois oeuvre de science-fiction et mémorable histoire d’amour ? Vous avez sans doute déjà entendu parler d’Éléa et de Païkan, non ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à consulter ma brève chronique à ce sujet.

Une adaptation fidèle de « La Nuit des temps » a été réalisée par le dessinateur Christian De Metter dans une parution de 2021 aux éditions Phileas sous la forme d’un album richement illustré de 173 pages. La double narration du roman a été conservée et vous pourrez même prendre connaissance de l’histoire de Gondwana dans des images très colorées. Ombres et lumières s’opposent dans cette bande dessinée scénarisée comme pour mieux évoquer toute la noirceur et la tragédie d’une société actuelle absurde et destructrice s’opposant à la beauté de la civilisation utopique d’Éléa et Païkan et à la magie de leur belle histoire d’amour.

La Nuit des temps - BD de Christian De Metter - éditions Phileas
La Nuit des temps - BD de Christian De Metter © éditions Phileas

Adaptation des nouvelles de Liu Cixin

Les fans de science-fiction ont souvent découvert Liu Cixin grâce à son roman « Le Problème à trois corps » ou en lisant certaines de ses nouvelles.

En France, quinze des nouvelles de cet écrivain chinois contemporain ont été (ou seront) adaptées sous la forme de romans graphiques dans la collection intitulée « Les Futurs de Liu Cixin » aux éditions Delcourt, certaines d’entre elles n’ayant pas encore été éditées.

Elles permettent donc de découvrir les histoires extraordinaires et originales de cet écrivain à succès qui a mis en avant des thèmes parfois complexes de la science-fiction, alors que chaque tome publié est dessiné et écrit par des auteurs différents.

L’un des tomes paru adapte la brève nouvelle « Terre Errante »  de Liu Cixin dont j’ai déjà parlé dans ce blog, renommée « La Terre vagabonde » en BD, sans doute en hommage à l’oeuvre originale baptisée The Wandering Earth pour le public international.

Cette magnifique adaptation est réalisée par Christophe Bec, le dessinateur Stefano Raffaele et le coloriste Marcelo Maiolo. Certaines pages de cette bande dessinées se démultiplient pour nous offrir des dessins d’une qualité indéniable.

Je vous parlerai plus en détail prochainement d’autres des nouvelles de Liu Cixin qui ont été adaptées dans cette collection.

Les futurs de Liu Cixin Tome 1 - éditions Delcourt
"La Terre vagabonde" adaptée de Liu Cixin - Christophe Bec, Stefano Raffaele et Marcelo Maiolo © éditions Delcourt

à suivre…  😉

bandeau romans graphiques Scifilisons
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial