La Mer de la Tranquillité

« La Mer de la Tranquillité » (Sea of Tranquility)  est un roman de l’écrivaine canadienne Émily St. John Mandel paru aux éditions Payot & Rivages en 2023 (pour la traduction française) : un voyage ensorcelant à travers différents lieux et diverses époques qui vous conduira là où vous n’auriez osé vous aventurer mais en des « terres » que vous rêveriez de connaître…

Autres temps autres lieux

La mer de la tranquillité - Emily St.John Mandel © éditions Payot et Rivages
La mer de la tranquillité - Emily St.John Mandel © éditions Payot et Rivages

Différentes temporalités et différents personnages

En 1912, contraint à l’exil par son père, le jeune Edwin St. John St. Andrew quitte son Angleterre natale et part au Canada pour commencer une nouvelle vie.

D’Halifax à Victoria, en passant par Ottawa et les Rocheuses, il découvre un nouveau continent qui le charme et le ravit. Il rejoint le beau petit village de Caiette au Nord de l’île de Vancouver et une immense forêt où il vit une brève expérience étonnante…

En 2020, Mirella écoute le concert vidéo d’un compositeur innovant, dont elle a connu jadis la sœur, hélas décédée depuis. Un court passage de la vidéo est apparemment étrange…

En 2203, des colonies ont été installées sur la Lune (dont la première sur la Mer de la Tranquillité).  La romancière Olive Llewellyn, habitante de la Colonie Deux, effectue une tournée mondiale sur la Terre pour faire la promotion de son dernier roman. Elle ne sait pas ce qui l’attend…

Chacun d’entre eux a été confronté à une brève anomalie qu’ils finissent pas oublier : un trou noir comme une perte de conscience, une musique fugace et des bruits qu’ils n’ont jamais entendus auparavant…

Bien plus tard ou bien plus tôt

En 2401, Gaspery est engagé, grâce à sa sœur, au sein du très mystérieux et secret Institut du Temps. Après une formation de cinq ans, il est chargé d’enquêter sur les différentes anomalies observées dans les temporalités évoquées précédemment. Il part donc vers le passé et rencontre les protagonistes croisés dans les premiers chapitres du roman.

Que va-t-il y découvrir ? Comment réagira-t-il lorsqu’il rencontrera en chair et en os des êtres humains morts depuis des siècles ?

Commentaires

L’écrivaine nous convie à un voyage vers la passé envoûtant avec des personnages qui le sont tout autant.

Loin des critères habituels du genre, Émily St. John Mandel réussit le tour de force d’insérer de l’étrangeté et de la science-fiction dans un récit assez réaliste dans sa description. Certes, il s’agit de voyage temporel mais nous voyageons également en même temps que les humains que nous rencontrons au fil des pages et découvrons avec eux des lieux inconnus, un continent nouveau d’un temps ancien et un avenir lointain où tout reste à construire…

C’est un roman au charme désuet remarquablement construit qui nous emmène avec délicatesse vers le passé ou le futur, un monde où les épidémies sont toujours présentes mais où le rêve de la conquête spatiale l’est également.

Plus qu’un roman, c’est aussi une oeuvre pleine de mélancolie et d’humanité qui interroge sur le sens et la réalité de notre monde, sur la puissance du destin et le pouvoir de le modifier ou la contrainte de s’y soumettre, un récit néanmoins optimiste qui prouve que l’on peut essayer de garder espoir malgré la noirceur de certains événements.

En savoir plus sur l’écrivaine et son oeuvre

Étoile montante de la littérature, Émily St. John Mandel a écrit différents romans (La Mer de la Tranquillité est son sixième), mais le plus traduit et le plus récompensé est Station Eleven  qui a fait l’objet d’une adaptation TV (mini-série), diffusée sur une célèbre plateforme. C’est un roman d’anticipation post-apocalyptique qui pourrait aussi vous intéresser  😊

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial