Je vous présente ici des livres de science-fiction ou de fantasy que j’ai lus, avec des descriptifs plus courts que dans mes articles habituels accessibles sous le menu « Lectures science-fiction et fantasy ».
Rose House

Le temps des sorcières

« Le temps des sorcières » (The once and future witches) d’Alix E. Harrow, est paru aux éditions Hachette, collection Le Rayon Imaginaire en octobre 2022.
Les trois sœurs Eastwood ont découvert qu’elles avaient des pouvoirs mais en ce XIXème siècle de chasse aux sorcières, elles doivent cacher leurs dons… Jusqu’à quel point pourront-elles réprimer la force magique tapie en elles ? Resteront-elles soumises ou se révolteront-elles ?
Plus qu’un roman de fantasy, ce roman parle surtout de la condition féminine, du courage des femmes et de leur désir d’exister, malgré tous les obstacles auxquels elles sont confrontées. Via ce mélange de faits historiques et de récit imaginaire, l’autrice nous narre l’histoire tragique ou revivifiant de femmes qui doivent combattre pour faire entendre leurs voix dans une société hyper patriarcale, même si certaines d’entre elles peuvent en payer le prix fort…
Les explorateurs temporels

Un sympathique roman Young Adult de Hoël CUMUNEL paru en novembre 2022 chez Marathon éditions qui plaira aux fans de voyages dans le temps ! Pour ce premier roman, l’écrivain nous convie à une réjouissante aventure en innovant quelque peu en matière de voyage dans le temps. Entre tourisme temporel, prise en compte de paradoxes temporels et renversements de situation, il nous permet aussi d’assister à la rencontre entre Jules César et Vercingétorix 🙂
Sorciers - Les Sources de l'Ombre (Tome 1)

« Sorciers – Les Sources de l’Ombre » est le premier tome d’une trilogie de fantasy écrite par Maxime Fontaine et Romain Watson, paru en mars 2022 aux éditions Gulf Stream et principalement destinée au jeune public.
Tout commence dans le cirque Palazzi où travaillent Ernest le magicien et sa fille adoptive Déa, la magicienne Kétinée et Kilma le marabout aux origines dogons, des êtres aux pouvoirs plus grands qu’ils ne le montrent…
Mais des créatures masquées et sournoises décident de kidnapper de jeunes enfants venus assister au spectacle et d’incendier le cirque.
Tout en affrontant les menaces de puissants sorciers et la puissance de déités mystérieuses, nos héros sont trimballés de Verdun aux Pyrénées puis dans les catacombes de Paris, ainsi que dans de multiples univers parallèles très particuliers…
C’est complexe et mouvementé ! Beaucoup de personnages et de lieux différents (peut-être un peu trop), qui nous emmènent très loin de notre réalité. Les fans d’histoires de sorcellerie et de jeux fantastiques apprécieront sans doute.
Les employés

Etonnante est la courte oeuvre de l’écrivaine danoise Olga Ravn « Les employés » ! (Pocket, septembre 2021).
Imaginez un vaisseau spatial parti explorer une galaxie inconnue avec à son bord des personnes humaines et des « ressemblants » (des clones, des androïdes créés à l’image des humains ?). Une succession de « dépositions » sont faites par ces « employés» à la demande des dirigeants d’une société bien mystérieuse qui veut savoir ce qui se passe après l’exploration d’une nouvelle planète où des objets étranges ont été découverts puis rapportés dans l’astronef.
Grâce à ces témoignages, on découvre que la tension est extrême au sein du navire spatial, que les relations sociales se sont dégradées et que certains dépriment, et psychotent. Sont-ils influencés par les mystérieux objets ? Une drôle d’ambiance, un curieux récit qui vous surprendra.
Le mystère du tramway hanté

de P. Djèli Clark paru chez L’Atalante, collection La dentelle du cygne, juin 2021.
C’est une novella originale, un récit fantaisiste qui ressemble à un conte des mille et une nuits au charme suranné. 🙂
Des agents du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles nous emmènent dans un Caire uchronique où la présence de Djinns n’étonne plus personne. Et quand un fantôme hante le tramway de la ville, il n’est pas aisé de s’en débarrasser…
Ce récit étrange et magique nous envoûte et nous transporte dans un Orient où nous arrivons presque à humer les parfums des épices et la magie des lieux.
Dix jours avant la fin du monde
De Manon Fargetton, paru aux éditions Gallimard, collection Folio SF, avril 2021.
Ce roman apocalyptique peut rebuter au premier abord à cause de son titre et de son thème pessimiste mais ne vous arrêtez pas là, car il n’est pas aussi noir qu’il semble l’être ! Parce que malgré les circonstances, plusieurs personnes essayent d’échapper à la fin du monde annoncée et apprennent à se connaître et à s’apprécier.
C’est réellement un roman addictif, humaniste et plutôt positif malgré le contexte.

L’homme nu

De Dan Simmons, paru aux éditions Pocket, avril 2021.
L’écrivain de l’excellent « Ilium » nous présente ici un roman très sombre où l’on fait connaissance d’un mathématicien doué de télépathie nommé Jeremy Bremen qui ne se remet pas de la mort de son épouse également télépathe. Sa vie n’est désormais plus qu’une succession d’évènements malheureux alors qu’il ne supporte plus son don, vécu comme une malédiction, d’autant plus qu’une autre personne ténébreuse pourrait le posséder également…
Les discours matheux sont assez difficiles à suivre si l’on n’est pas un-e spécialiste et la noirceur présente dans tout le roman a de quoi vous donner le cafard… Donc un peu déçue malgré le thème du paranormal qui m’intéressait et la renommée de l’écrivain…
Évolution

De Marc Elsberg paru chez Le Livre de Poche, mars 2021.
Davantage un thriller qu’un roman d’anticipation, ce roman évoque les manipulations génétiques qui pourraient remettre en cause le destin de l’humanité… L’idée n’est pas nouvelle mais ce récit dense et mouvementé se laisse lire sans effort.
Personnellement, j’ai tout de même préféré les romans précédents de l’auteur même si l’écrivain reste fidèle à ses habitudes : alerter au sujet des dangers de technologies et de sciences non maîtrisées.
Les énigmes de l’aube - Premier souffle (Tome 1)

De Thomas C. Durand, Actusf, collection Bad Wolf, août 2020.
Ce roman de fantasy sympathique et primesautier est semblable à un conte léger où la magie existe partout et s’enseigne dans les écoles (comme dans les romans au célèbre sorcier que tout le monde connaît). 🙂
Ce récit fantaisiste (appartenant plutôt au genre Young Adult) nous permet de suivre l’aventure d’une petite héroïne attachante répondant au joli prénom d’Anyelle qui possède un don étrange : celui de renforcer les pouvoirs magiques des autres personnes !
Le tome 2 intitulé « Les quatre vérités » est paru en août 2021, également aux éditions Actusf.
Waldo

De Robert A. Heinlein, paru aux éditions Bélial’, collection Une heure lumière, juin 2019.
Waldo Jones est un homme malade qui ne peut se mouvoir normalement puisqu’il souffre d’une maladie neuromusculaire qui l’empêche d’avoir une vie normale. Comme il supporte mal le reste de l’humanité mais qu’il est très intelligent, il crée des inventions qui lui rapportent des fortunes et qui lui permettent de vivre en dehors de la société dans un habitat en orbite qu’il a spécifiquement aménagé et qui lui permet de ne pas avoir à supporter la gravité.
Mais une entreprise de transport aérien qui voit ses moteurs se dérégler et devenir inopérants fait un jour appel à lui pour lui fournir une solution technique. Évidemment, le misanthrope Waldo veut tout d’abord refuser mais, après avoir finalement accepté, il se rend compte que la science peut avoir certaines limites que notre société n’est peut-être pas disposée à accepter !
Cette novella met en avant une réflexion intéressante sur les limites de la science et sa confrontation avec la pensée magique. L’écrivain nous propose ainsi un récit d’anticipation étonnant et optimiste. 😉