Brèves SF et fantasy

Je vous présente ici des livres de science-fiction ou de fantasy que j’ai lus, avec des descriptifs plus courts que dans mes articles habituels accessibles sous le menu « Lectures science-fiction et fantasy ».

J’ai créé cette page, non parce que ces livres sont moins passionnants mais parce que je suis parfois à court de temps pour me permettre de rédiger et d’illustrer un article de manière élaborée. 😉

Je vous propose de les découvrir dans un ordre antéchronologique, c’est-à dire que les livres parus plus récemment apparaîtront en premier (indépendamment de ma date de lecture).

Le mystère du tramway hanté

Le mystère du tramway hanté - P. Djèli Clark - L'Atalante
Le mystère du tramway hanté - P. Djèli Clark - L'Atalante

de P. Djèli Clark paru chez L’Atalante, collection La dentelle du cygne, juin 2021.

C’est une novella originale, un récit fantaisiste qui ressemble à un conte des mille et une nuits au charme suranné.  🙂

Des agents du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles nous emmènent dans un Caire uchronique où la présence de Djinns n’étonne plus personne. Et quand un fantôme hante le tramway de la ville, il n’est pas aisé de s’en débarrasser…

Ce récit étrange et magique nous envoûte et nous transporte dans un Orient où nous arrivons presque à humer les parfums des épices et la magie des lieux. 

Dix jours avant la fin du monde

Dix jours avant la fin du monde - Manon Fargetton - Gallimard
Dix jours avant la fin du monde - Manon Fargetton - Gallimard Folio SF

De Manon Fargetton, paru aux éditions Gallimard, collection Folio SF, avril 2021.

Ce roman apocalyptique peut rebuter au premier abord à cause de son titre et de son thème pessimiste mais ne vous arrêtez pas là, car il n’est pas aussi noir qu’il semble l’être ! Parce que malgré les circonstances, plusieurs personnes essayent d’échapper à la fin du monde annoncée et apprennent à se connaître et à s’apprécier.

C’est réellement un roman addictif, humaniste et plutôt positif malgré le contexte.

L’homme nu

L'homme nu - Dan Simmons - Pocket
L'homme nu - Dan Simmons - Pocket

De Dan Simmons, paru aux éditions Pocket, avril 2021.

L’écrivain de l’excellent « Ilium » nous présente ici un roman très sombre où l’on fait connaissance d’un mathématicien doué de télépathie nommé Jeremy Bremen qui ne se remet pas de la mort de son épouse également télépathe. Sa vie n’est désormais plus qu’une succession d’évènements malheureux alors qu’il ne supporte plus son don, vécu comme une malédiction, d’autant plus qu’une autre personne ténébreuse pourrait le posséder également…

Les discours matheux sont assez difficiles à suivre si l’on n’est pas un-e spécialiste et la noirceur présente dans tout le roman a de quoi vous donner le cafard… Donc un peu déçue malgré le thème du paranormal qui m’intéressait et la renommée de l’écrivain…

Évolution

Évolution - Marc Elsberg - Livre de Poche
Évolution - Marc Elsberg - Livre de Poche

De Marc Elsberg paru chez Le Livre de Poche, mars 2021.

Davantage un thriller qu’un roman d’anticipation, ce roman évoque les manipulations génétiques qui pourraient remettre en cause le destin de l’humanité… L’idée n’est pas nouvelle mais ce récit dense et mouvementé se laisse lire sans effort.

Personnellement, j’ai tout de même préféré les romans précédents de l’auteur même si l’écrivain reste fidèle à ses habitudes : alerter au sujet des dangers de technologies et de sciences non maîtrisées.

Les énigmes de l’aube - Premier souffle (Tome 1)

Les énigmes de l'aube - Thomas C. Durand - ActuSF
Les énigmes de l'aube - Thomas C. Durand - ActuSF

De Thomas C. Durand, ActuSF, collection Bad Wolf, août 2020.

Ce roman de fantasy sympathique et primesautier est semblable à un conte léger où la magie existe partout et s’enseigne dans les écoles (comme dans les romans au célèbre sorcier que tout le monde connaît).  🙂

Ce récit fantaisiste (appartenant plutôt  au genre Young Adult) nous permet de suivre l’aventure d’une petite héroïne attachante répondant au joli prénom d’Anyelle qui possède un don étrange : celui de renforcer les pouvoirs magiques des autres personnes !

Le tome 2 « Les quatre vérités » doit paraître au mois de septembre aux éditions ActuSF.

Waldo

Waldo - Robert A. Heinlein - Bélial
Waldo - Robert A. Heinlein - Bélial

De Robert A. Heinlein, paru aux éditions Bélial’, collection Une heure lumière, juin 2019.

Waldo Jones est un homme malade qui ne peut se mouvoir normalement puisqu’il souffre d’une maladie neuromusculaire qui l’empêche d’avoir une vie normale. Comme il supporte mal le reste de l’humanité mais qu’il est très intelligent, il crée des inventions qui lui rapportent des fortunes et qui lui permettent de vivre en dehors de la société dans un habitat en orbite qu’il a spécifiquement aménagé et qui lui permet de ne pas avoir à supporter la gravité.

Mais une entreprise de transport aérien qui voit ses moteurs se dérégler et devenir inopérants fait un jour appel à lui pour lui fournir une solution technique. Évidemment, le misanthrope Waldo veut tout d’abord refuser mais, après avoir finalement accepté, il se rend compte que la science peut avoir certaines limites que notre société n’est peut-être pas disposée à accepter !

Cette novella met en avant une réflexion intéressante sur les limites de la science et sa confrontation avec la pensée magique. L’écrivain nous propose ainsi un récit d’anticipation étonnant et optimiste.  😉

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram