Brèves lectures SF et fantasy

Je vous présente ici des romans (ou nouvelles) de science-fiction ou de fantasy que j’ai lus, avec un contenu plus court que dans mes chroniques habituelles (qui restent accessibles sous le menu « Lectures science-fiction et fantasy »). 

De catastrophe en catastrophe - Livre 13 des Chroniques de St Mary

Les chroniques de St Mary Tome 13- De catastrophe en catastrophe - Jodi Taylor
Les chroniques de St Mary Tome 13- De catastrophe en catastrophe - Jodi Taylor © HC éditions

Jodi Taylor nous livre un nouveau chapitre des aventures du Docteur Maxwell, alias « Max », cette pétillante historienne qui voyage dans le temps (parution de la version française en février 2024 chez  les éditions Hervé Chopin).

Dans ce livre 13, nous découvrons un nouvel ennemi (une autre organisation dédiée à l’étude historique, présente dans le futur), et nous voyageons avec Max et son ami Markham qui doivent carrément sauver l’Histoire britannique !

Mais à force d’aller et venir dans le passé (et le futur !), Max commence à perdre ses repères et à se sentir très mal…

Une suite toujours aussi savoureuse et rocambolesque !

La meilleure écrivaine du monde

La meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber

« La meilleure écrivaine du monde » de Jonathan Werber. Paru aux éditions Robert Laffont, février 2024.

Thomas, un jeune informaticien, travaille dans un Ehpad, où il adapte des robots utilisés pour faciliter le transport des personnes âgées en perte de mobilité. En même temps, il poursuit illégalement son projet secret : écrire le meilleur roman policier du monde, grâce à Ève, son programme d’intelligence artificielle.

Cette IA (version 39), nourrie des conseils de son créateur, tente alors d’en apprendre un peu plus sur les êtres humains et les relations qu’ils entretiennent entre eux, pour réussir à rédiger le polar du siècle. Mais ses actions risquent de remettre en cause l’univers faussement tranquille des résidents et des soignants de l’Ehpad…

Ce roman étonne et captive. Il nous livre le parcours de « pensée » d’Ève 39, sa naissance et son développement, nous plongeant dans un contexte qui fait écho à certaines actualités de notre réalité et anticipe celui d’un avenir probable…   Avec un petit plus puisque l’écrivain en profite aussi pour nous donner quelques conseils d’écriture !

Les pantins cosmiques

Les pantins cosmiques de Philip K.Dick

« Les pantins cosmiques » de Philip K. Dick (The Cosmic Puppets, 1957), réédité par les éditions J’ai Lu.

Tout commence lorsque l’américain Ted Barton décide de revenir un jour à Millgate, la petite ville de son enfance. Hélas, il ne s’attend vraiment pas à ce qu’il y trouve : rien ne ressemble à ses souvenirs ! Ni les rues, ni les boutiques, ni les gens… Pire : il ne peut plus quitter ce lieu.

Paniqué et terrifié, alors que son existence d’adulte semble elle-même remise en cause, il n’a donc d’autre choix que d’essayer de résoudre ce mystère, alors que dangers et manipulations s’enroulent autour de lui comme un serpent maléfique…

Le maître des univers décalés qu’est Philip K. Dick réussit encore une fois à nous épater (et à nous angoisser !), en nous précipitant avec une certaine malice dans ce roman fantastique où réel et irréel interfèrent sournoisement.

Rose House

Rose House de Martine Arkady © éditions J'ai Lu Nouveaux Millénaires
Rose House de Martine Arkady © éditions J'ai Lu Nouveaux Millénaires
« Rose House » de Martine Arkady  est paru aux éditions J’ai Lu, collection Nouveaux Millénaires en novembre 2023. Ce court roman de 128 pages intrigue puisqu’il est question d’une maison construite par un architecte novateur excentrique, une maison étrange gérée entièrement par une intelligence artificielle. En réalité, la maison est l’IA ou disons que l’IA est la maison.
C’est plus un roman policier fantastique qu’un roman SF puisqu’un meurtre a été commis dans cette construction bizarre et que l’inspectrice Maritza Smith enquête à ce sujet. Tout l’attrait du récit réside dans l’ambiance particulière qui y règne et qui fait froid dans le dos malgré le contexte géographique (désert de Mojave). 

Le temps des sorcières

Le temps des sorcières de Alix E. Harrow © Hachette Le Rayon Imaginaire
Le temps des sorcières de Alix E. Harrow © Hachette Le Rayon Imaginaire

« Le temps des sorcières » (The once and future witches)  d’Alix E. Harrow,  est paru aux éditions Hachette, collection Le Rayon Imaginaire en octobre 2022.

Les trois sœurs Eastwood ont découvert qu’elles avaient des pouvoirs mais en ce XIXème siècle de chasse aux sorcières, elles doivent cacher leurs dons… Jusqu’à quel point pourront-elles réprimer la force magique tapie en elles ? Resteront-elles soumises ou se révolteront-elles ?

Plus qu’un roman de fantasy, ce roman parle surtout de la condition féminine, du courage des femmes et de leur désir d’exister, malgré tous les obstacles auxquels elles sont confrontées. Via ce mélange de faits historiques et de récit imaginaire, l’autrice nous narre l’histoire tragique ou revivifiant de femmes qui doivent combattre pour faire entendre leurs voix dans une société hyper patriarcale, même si certaines d’entre elles peuvent en payer le prix fort…

Les explorateurs temporels

Les explorateurs temporels de Hoël Cumunel - Marathon éditions
"Les explorateurs temporels" de Hoël Cumunel © Marathon éditions - Illustration de Carmo Fernandes

Un sympathique roman Young Adult de Hoël CUMUNEL paru en novembre 2022 chez Marathon éditions qui plaira aux fans de voyages dans le temps !  Pour ce premier roman, l’écrivain nous convie à une réjouissante aventure en innovant quelque peu en matière de voyage dans le temps. Entre tourisme temporel, prise en compte de paradoxes temporels et renversements de situation, il nous permet aussi d’assister à la rencontre entre Jules César et Vercingétorix  🙂

Sorciers - Les Sources de l'Ombre (Tome 1)

Sorciers Tome 1 - Les Sources de l'Ombre - Maxime Fontaine et Romain Watson

« Sorciers – Les Sources de l’Ombre » est le premier tome d’une trilogie de fantasy écrite par Maxime Fontaine et Romain Watson, paru en mars 2022 aux éditions Gulf Stream et principalement destinée au jeune public.

Tout commence dans le cirque Palazzi où travaillent Ernest le magicien et sa fille adoptive Déa, la magicienne Kétinée et Kilma le marabout aux origines dogons, des êtres aux pouvoirs plus grands qu’ils ne le montrent…

Mais des créatures masquées et sournoises décident de kidnapper de jeunes enfants venus assister au spectacle et d’incendier le cirque.

Tout en affrontant les menaces de puissants sorciers et la puissance de déités mystérieuses, nos héros sont trimballés de Verdun aux Pyrénées puis dans les catacombes de Paris, ainsi que dans de multiples univers parallèles très particuliers…

C’est complexe et mouvementé ! Beaucoup de personnages et de lieux différents (peut-être un peu trop), qui nous emmènent très loin de notre réalité. Les fans d’histoires de sorcellerie et de jeux fantastiques apprécieront sans doute.

Les employés

Les employés de Olga Ravn
"Les employés" de Olga Ravn ©Pocket

Etonnante est la courte oeuvre de l’écrivaine danoise Olga Ravn « Les employés »  ! (Pocket, septembre 2021).

Imaginez un vaisseau spatial parti explorer une galaxie inconnue avec à son bord des personnes humaines et des « ressemblants » (des clones, des androïdes créés à l’image des humains ?).  Une succession de « dépositions » sont faites par ces « employés» à la demande des dirigeants d’une société  bien mystérieuse qui veut savoir ce qui se passe après l’exploration d’une nouvelle planète où des objets étranges ont été découverts puis rapportés dans l’astronef.

Grâce à ces témoignages, on découvre que la tension est extrême au sein du navire spatial, que les relations sociales se sont dégradées et que certains dépriment, et psychotent. Sont-ils influencés par les mystérieux objets ? Une drôle d’ambiance, un curieux récit qui vous surprendra.

Le mystère du tramway hanté

Le mystère du tramway hanté - P. Djèli Clark - L'Atalante
"Le mystère du tramway hanté" - P. Djèli Clark ©L'Atalante

de P. Djèli Clark paru chez L’Atalante, collection La dentelle du cygne, juin 2021.

C’est une novella originale, un récit fantaisiste qui ressemble à un conte des mille et une nuits au charme suranné.  🙂

Des agents du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles nous emmènent dans un Caire uchronique où la présence de Djinns n’étonne plus personne. Et quand un fantôme hante le tramway de la ville, il n’est pas aisé de s’en débarrasser…

Ce récit étrange et magique nous envoûte et nous transporte dans un Orient où nous arrivons presque à humer les parfums des épices et la magie des lieux. 

Dix jours avant la fin du monde

De Manon Fargetton, paru aux éditions Gallimard, collection Folio SF, avril 2021.

Ce roman apocalyptique peut rebuter au premier abord à cause de son titre et de son thème pessimiste mais ne vous arrêtez pas là, car il n’est pas aussi noir qu’il semble l’être ! Parce que malgré les circonstances, plusieurs personnes essayent d’échapper à la fin du monde annoncée et apprennent à se connaître et à s’apprécier.

C’est réellement un roman addictif, humaniste et plutôt positif malgré le contexte.

Dix jours avant la fin du monde - Manon Fargetton - Gallimard
Dix jours avant la fin du monde - Manon Fargetton - Gallimard Folio SF

L’homme nu

L'homme nu - Dan Simmons - Pocket
L'homme nu - Dan Simmons - Pocket

De Dan Simmons, paru aux éditions Pocket, avril 2021.

L’écrivain de l’excellent « Ilium » nous présente ici un roman très sombre où l’on fait connaissance d’un mathématicien doué de télépathie nommé Jeremy Bremen qui ne se remet pas de la mort de son épouse également télépathe. Sa vie n’est désormais plus qu’une succession d’évènements malheureux alors qu’il ne supporte plus son don, vécu comme une malédiction, d’autant plus qu’une autre personne ténébreuse pourrait le posséder également…

Les discours matheux sont assez difficiles à suivre si l’on n’est pas un-e spécialiste et la noirceur présente dans tout le roman a de quoi vous donner le cafard… Donc un peu déçue malgré le thème du paranormal qui m’intéressait et la renommée de l’écrivain…

Évolution

Évolution - Marc Elsberg - Livre de Poche
Évolution - Marc Elsberg - Livre de Poche

De Marc Elsberg paru chez Le Livre de Poche, mars 2021.

Davantage un thriller qu’un roman d’anticipation, ce roman évoque les manipulations génétiques qui pourraient remettre en cause le destin de l’humanité… L’idée n’est pas nouvelle mais ce récit dense et mouvementé se laisse lire sans effort.

Personnellement, j’ai tout de même préféré les romans précédents de l’auteur même si l’écrivain reste fidèle à ses habitudes : alerter au sujet des dangers de technologies et de sciences non maîtrisées.

Les énigmes de l’aube - Premier souffle (Tome 1)

Les énigmes de l'aube - Thomas C. Durand - ActuSF
Les énigmes de l'aube - Thomas C. Durand - ActuSF

De Thomas C. Durand, Actusf, collection Bad Wolf, août 2020.

Ce roman de fantasy sympathique et primesautier est semblable à un conte léger où la magie existe partout et s’enseigne dans les écoles (comme dans les romans au célèbre sorcier que tout le monde connaît).   🙂

Ce récit fantaisiste (appartenant plutôt  au genre Young Adult) nous permet de suivre l’aventure d’une petite héroïne attachante répondant au joli prénom d’Anyelle qui possède un don étrange : celui de renforcer les pouvoirs magiques des autres personnes !

Le tome 2 intitulé « Les quatre vérités » est paru en août 2021, également aux éditions Actusf.

Waldo

Waldo - Robert A. Heinlein - Bélial
Waldo - Robert A. Heinlein - Bélial

De Robert A. Heinlein, paru aux éditions Bélial’, collection Une heure lumière, juin 2019.

Waldo Jones est un homme malade qui ne peut se mouvoir normalement puisqu’il souffre d’une maladie neuromusculaire qui l’empêche d’avoir une vie normale. Comme il supporte mal le reste de l’humanité mais qu’il est très intelligent, il crée des inventions qui lui rapportent des fortunes et qui lui permettent de vivre en dehors de la société dans un habitat en orbite qu’il a spécifiquement aménagé et qui lui permet de ne pas avoir à supporter la gravité.

Mais une entreprise de transport aérien qui voit ses moteurs se dérégler et devenir inopérants fait un jour appel à lui pour lui fournir une solution technique. Évidemment, le misanthrope Waldo veut tout d’abord refuser mais, après avoir finalement accepté, il se rend compte que la science peut avoir certaines limites que notre société n’est peut-être pas disposée à accepter !

Cette novella met en avant une réflexion intéressante sur les limites de la science et sa confrontation avec la pensée magique. L’écrivain nous propose ainsi un récit d’anticipation étonnant et optimiste.  😉

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial