La nouvelle de Kate Wilhelm « Demain le silence » (The Chosen) écrite en 1970 mais rééditée en février 2022 aux éditions le passager clandestin/dyschroniques, nous interroge, à l’heure où nous constatons la mise en danger de notre belle planète, et notamment, la déforestation et la disparition de nombreuses espèces.
Elle nous plonge en effet dans un futur qui nous attend peut-être : un monde qui a détruit ses forêts et qui ne peut plus respirer, un avenir où il est nécessaire de partir en quête de ressources vitales pour l’humanité.
Là où l’écrivaine innove et surprend, c’est lorsqu’elle imagine nos descendants qui n’ont rien trouvé de mieux que de rechercher ces ressources en voyageant dans le temps, non plus dans le passé mais dans l’avenir ! En effet, qui nous dit que l’humanité ne disparaitra pas dans des temps très lointains alors que la Nature victorieuse pourra alors se développer comme jamais, débarrassée de ceux qui la meurtrissaient ?
Un autre point fort est l’accent mis sur les hommes et des femmes modernes, des citadins confrontés au bruit des villes qui ne supportent plus le silence jusqu’à craindre le silence de la Nature !
En peu de mots, cette courte nouvelle stupéfiante nous incite à réfléchir sur notre propre époque et sur un futur où le plus fou n’est pas celui qu’on croit…